Où est passée la Calypso II ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/03/08, 19:13

zac a écrit :Mais bon ce n'est pas une légende il a bien éxisté (a une certaine époque il était à fort lauderdale en train d'attendre les experts suite à un dématage)

J'avais vu un reportage il y a pas mal d'années sur l'Alcyone qui avancait bien par grand vent, mais un mat-voile (je ne me souviens plus s'il y en avait un ou deux) risquait de tomber car il s'était dessoudé à la base. Il y ont essayé de ressouder l'alu en pleine mer mais çà n'a pas tenu.
Je ne sais pas ce que l'engin est devenu par la suite.
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 30/03/08, 21:27

A peu près tous les systèmes comportant des turbo voiles (Cousteau) ou des voiles rigides ont échoué.

D'un point de vue théorique, ces voiles peuvent avoir un très bon rendement, bien meilleur qu'une voile classique en toile. Pour l'instant, le point bloquant est la résistance mécanique dans le mauvais temps. Un bateau, ça tangue, roule, pilonne, vibre... et ça soumet certaines pièces à des conditions extrèmement dures, qui conduisent à la casse du matériel.

Le centre de poussée (par rapport au vent) est placé bien plus haut que le centre de gravité, ce qui constitue un bras de levier important. Imaginez un peu ce que ça donne quand le bateau est secoué dans tous les sens...

Dans les années 80, lors du second choc pétrolier, il y a eu plusieurs bateaux de ce type en Angleterre et surtout au Japon. Tout a été abandonné (trop cher, trop de maintenance).
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 30/03/08, 23:08

0 x
Avatar de l’utilisateur
jomo59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/09/09, 22:24
Localisation : Lille




par jomo59 » 13/09/09, 22:27

Bonjour à tous.

Alors pour info :

- Le premier bâteau avec turbovoile de Cousteau s'appelait "Le Moulin à Vent" (1983), c'était un prototype qui a fonctionné.

- Il a donné naiscance à "L"Alcyone" (1985), équipé de 2 turbovoiles et qu'on peut voir dans de nombreux films de cousteau. Ce bâteau est toujours en activité.

- La Calypso II etait un projet qui effectivement, n'a pas abouti.

- La Calypso (1942) est en cours de restauration complète à Concarneau.

Voilààà...
Dernière édition par jomo59 le 13/09/09, 23:10, édité 2 fois.
0 x
C'est beau, on dirait du veau.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/09/09, 22:36

Belle entrée sur le forum, Jomo, bienvenue et merci.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
jomo59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/09/09, 22:24
Localisation : Lille




par jomo59 » 13/09/09, 23:07

Et bien merci. Moi dès que j'entends "Calypso", le plus joli bateau du monde, j'ai mes oreilles qui bougent... :mrgreen:
0 x
C'est beau, on dirait du veau.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités