Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 14/03/08, 15:36

Et une animation en eclate:

https://www.econologie.info/share/partag ... 5jFCp.mpeg

Un autre cercle prend en charge l'autre centre de rotation de l'autre cote de la grande roue. Je n'ai pas optimise les prises d'engrenages. Il faut aussi ajoute deux ou trois roulements pour aider au guidage de la grande roue.

Les deux chambres sont disponibles.

-Alain
Dernière édition par jam le 14/03/08, 18:46, édité 1 fois.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 14/03/08, 18:45

Et au final, nous avons:

Image

Et pour mieux voir a l'interieur:

Image

Les deux chambres sont disponibles,
Facile a sceller,
Facile a fabriquer,

-Alain
0 x
v.alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/03/08, 18:36




par v.alain » 14/03/08, 19:01

Bonjour à tous,
Mon dieu que de lecture en si peu de temps. :mrgreen:
D'abord bravo à tous je dirai même plus chapeau bas (Jam, Pascal et ....) pour vos études.
Par avance je vous préviens je n'y comprend rien. La seule chose que je puis vous offrir dans le domaine de la mécanique est mon ignorance. Par contre, vous me faites rêver.
Vous savez le rêveur genre YAKA ... magique.
Alors j'aimerais juste vous faire partager durant quelques temps les drôles d'idées qui peuvent me venir.
Pour vous, elles seront à coup sur saugrenues, fantasques voire (restons poli) idiote.
Alors, par avance, soyez sincère, mais aussi indulgent.
Et si mes écrits vous ennuis ou si je me suis trompé de forum et bien dites le moi et, sans rancune, je laisserai ma place.

A bientôt à tous ... continuez

Alain (Yaka)

J'abrège car je dois absolument partir
Dernière édition par v.alain le 15/03/08, 17:53, édité 1 fois.
0 x
J'ai de la chance! Sur 2 jambes je ne m'en suis cassé qu'une. Heureux!

Candide ou M. Jourdain?
YAKA ...
v.alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/03/08, 18:36




par v.alain » 15/03/08, 17:25

Questions d'un béotien.
Avec quoi obtient on le plus de "puissance" (sous entendu à pression égale):
- L'air comprimé
- La vapeur d'eau
- L'eau comprimée "propulsée" en jet
- L'eau comprimée "propulsée" en vaporisation (gicleurs)

A résultat égal quel est le plus facile à obtenir?
0 x
J'ai de la chance! Sur 2 jambes je ne m'en suis cassé qu'une. Heureux!



Candide ou M. Jourdain?

YAKA ...
v.alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/03/08, 18:36




par v.alain » 15/03/08, 17:27

j'ai oubié ...
J'aimerais aussi savoir qu'elle serait la taille de ton moteur pour faire rouler une voiture de 2 tonnes entre 120 et 130 km/h (Donc obtenir une puissance de l'ordre de 100-120 CV.)?
Alain (YAKA)
0 x
J'ai de la chance! Sur 2 jambes je ne m'en suis cassé qu'une. Heureux!



Candide ou M. Jourdain?

YAKA ...
v.alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/03/08, 18:36




par v.alain » 15/03/08, 17:38

Bonjour à tous,
Aprés avoir reprécisé que je n'y connais rien en mécanique/hydro et autre sujet du même genre voici (enfin) la où je voulais en venir.
En préambule, j'ai été impressionné par la vidéo sur le moteur fonctionnant à la vapeur en circuit fermé. De même pour l'eau/air.
Faute d'avoir enfin trouvé le mouvement perpétuel, je n'a i pu m'imaginer en train de conduire dans un brouillard perpétuel. :lol:

Puis je d'abord poser une question:
Quand en est il des aspects "mise en application" pratique?
Il n'en ai que peu question sur ce forum.
J'ai cru voir que vous ne parliez que des aspects technico-experimento-téhorico ...

A partir de ce que j'ai compris je soumet à vos expertises quelques idées techniques et applicatives (dont je suis sur vous en avez deja eu l'idée).

POSTULATS
(Je sais que vous le savez mais c'est toujours mieux en le (re)disant).
0- Tout le monde ne vit pas en Ile de France avec Métro-RER-SNCF-RATP à coté.
1- Le pétrole est à 110$ ... trés bientôt 120$
2- Aujourd'hui, partout en France et même dans le monde, la grande majorité du parc automobile est composé de voiture ancienne de 10 ans et plus.
3- Ces véhicules consomment beaucoup et fonctionnent à l'essence ou au diésel (Moteurs classiques quoi).
4- La population propriétaire a de faible moyen économique. Donc pas ou peu de moyen d'acheter un véhicule "propre".
5- Vue le prix du baril, la population dite "ordinaire" ne pourra plus payer le carburant même juste si c'est uniquement pour aller travailler.

OBJECTIFS:
Sur le parc de véhicule existant permettre:
- Permettre de conserver le parc des véhicules d'occasion existants
- soit de remplacer la motorisation essence/diésel.
- soit de compléter l'utilisation des moteurs actuels afin que ceux ci soit réduit à la réduction maximum d'utilsation pour une consommation essence/diésel réduite à moins de 2l/100km (pourquoi - de 2L? ... pourquoi pas?) .
- Utiliser la vapeur et/ou l'air comprimé. Et de l'eau (+anti gel) comprimé (en vaporisation ou en jet)?

TECHNIQUE
I) la propulsion par eau comprimé?
- L'eau (froide) comprimé serait elle plus interessante comme énergie?
L'idée serait qu'elle soit vaporisée ou en jet pour obtenir plus de force.

II) Le "double emploi"
Si j'ai compris, est il concevable que le P-M (Pascal-Motor) puisse faire double emploi?
J'explique. En config Moteur-roue, en vapeur/Air Comprime/Eau, le P-M fait tourner la turbine qui actionne les roues.
Peut on envisager, qu'en même temps, à chaque tour, la turbine actionne aussi la bobine pour générer l'électricité nécessaire à la marche:
- d'un compresseur pour l'air ou l'eau (froide+anti gel).
ou
- Peut être aussi fournir la chaleur pour maintenir à température la "cocotte minute".

III) Sur véhicule hybride:
- Bien qu'en dehors des "ojectifs" cités, en raison de faible besoin en énergie du P-M, en utilisant un P-M de taille modeste comme "générateur électrique" et le vent dû au dépacement d'un véhicule comme énergie, cela pourrait peut être permettre de recharger, même parteillement, les batteries d'une voiture électrique/hybride.

APPLICATIFS
I) le moteur P-M comme unqiue moyen propulsion (idées folles et/ou idiotes?).
A- En configuration désert, aprés étanchéïté brouillard, utilisé le moteur P-M comme unqiue moyen propulsion.
Le tout en circuit fermé. Les pertes d'eau (si probléme d'étancheité) devant être conpensée.
La remise en température pouvant être générée soit par l'idée du "double emploi" Moteur-roue et génération d'electricité avec le même P-M.
B- En config. air comprimé, le mouvement du véhicule permet de "récupérer" l'air extérieur et lrecharger la bouteille d'air.
Celui ci (l'air) pourrait être recomprimé par un compresseur alimenté par la batterie. Cette batterie serait elle même rechargé par la bobine (Voir l'idée du doube emploi ci dessus).
Autre solution pour l"alim. du compresseur. Un P-M de petite taille indépendant alimenté par le déplacement du véhicule suffirait pour générer assez d'electricité.

II) le moteur P-M comme assistant d'un moteur existant:
Oui,. Mais ou le mettre le P-M. Là, moi, je cale.
A- En configuration désert, utilisé le moteur Tri-Lobique pour "assister" le moteur actuel. La chaleur du moteur thermique permettant, en partie, de maintenir la température pour avoir la vapeur d'eau.
B- En configuration Air non comprimé fourni par le déplacement du véhicule, on pourrait l'utiliser comme générateur électric afin de recharger les batterie d'une voiture électrique/hybride.

Voilà merci de m'avoir lu, pour vos réponses, et surtout pour votre patience.
(j'ai eu qq prob. de post).
0 x
J'ai de la chance! Sur 2 jambes je ne m'en suis cassé qu'une. Heureux!



Candide ou M. Jourdain?

YAKA ...
v.alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/03/08, 18:36




par v.alain » 15/03/08, 17:47

A Pascal:
Pour aller dans le sens de ta vision des choses:
Le remplacement total (ou partiel) des moteurs classiques par un système Trilobique permettra d'être ECOLOGIQUE ET SOCIAL en gardant la "caisse existante" et en supprimant la motorisation polluante.

SOCIAL ET ECOLOGIQUE n'est pas incompatible (J'espère).
ECOLOGIQUE:
On garde la majorité de la voiture donc on a un minimum de déchet. Consammation d'eau (vapeur ou ...) ou d'air comprimé donc une pollution 0.

SOCIAL:
Obtenir un véhicule qui coute le minimum à modifier et qui peut rouler pour rien (presque). Tout le monde n'habite pas l'Ile de France.

JE SAIS ... C'EST UTOPIQUE!! :frown: :cry:

PS:
C'est encore moi
Ensuite pour atteindre l'un des objectifs, et si une des idées est faisable, "YAKA plus KA" voir les possibilités d'industrialisation/simplification de celle ci, les coûts de revient ... le PRIX DE VENTE
... "Enfin 3 fois rien quoi".
YA PLUS KA

Je sais j'suis pas fini. On me l'a déjà dit :cry: :lol:
0 x
J'ai de la chance! Sur 2 jambes je ne m'en suis cassé qu'une. Heureux!



Candide ou M. Jourdain?

YAKA ...
v.alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/03/08, 18:36




par v.alain » 16/03/08, 19:43

Bonjour,
A propos de la fabrication de la chambre tri lobique:
Etant un petit nouveau et n'ayant pas tout lu de facon exhaustive je vous soumet une idée (tant pis si l'avez vous eu).
L'idée de base ne tient compte que de la facilité d'usinage/coût de production.
Un croquis tente d'expliquer qu'en séparant les 3 parties celles ci s'usinent "facilement".
Pour l'aspect fixation ce n'est qu'une première rapide idée.
En prolongeant la forme de base par des pattes bien d'autre système existe (que vous, les pros, connaissez mieux que moi).
La division en forme plus simple permet un cout moindre car la même pièce est faite 3 fois. Une facilité/coût de remplacement en cas de casse ou d'usure au plus bas.
De plus chaque 1/3 du trilobique peut être indépendament plein ou évidé
(Chic chic oui à la mixité ... mais en rotation ca donne quoi :?: )

Voilà le croquis. J'ai bien dit croquis :P

A vos remarques
Dernière édition par v.alain le 16/03/08, 21:07, édité 1 fois.
0 x
J'ai de la chance! Sur 2 jambes je ne m'en suis cassé qu'une. Heureux!



Candide ou M. Jourdain?

YAKA ...
v.alain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/03/08, 18:36




par v.alain » 16/03/08, 21:05

je re essaie de mettre le schema en ligne (sorry: moi pas doué) :cry:

Image

Bon comme je l'ai déjà dit ce n'est qu'un croquis et ce n'est QUE le principe de base.
0 x
J'ai de la chance! Sur 2 jambes je ne m'en suis cassé qu'une. Heureux!



Candide ou M. Jourdain?

YAKA ...
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 17/03/08, 08:38

bonjour à tous :

pour V. Alain

Non...désolé ...je ne cherche pas un développement dans les moteurs de voitures....

cet article de début 2006 résume ce qui m'anime dans mes recherches :

https://www.econologie.com/moteur-rotati ... -2920.html

Demon point de vue, l'homme est resté autiste dans la recherche de meilleures exploitations des énérgies naturelles

merci Jam, tu nous as encore mis de beaux dessins et animations

bien cordialement

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités