Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/12/07, 15:26

Oui de toute façon il est certain que si tu es satisfait du fonctionnement de ta clim ça ne sert à rien d'investir dedant.
Le plus souvent c'est en intervenant sur le circuit frigo que par la suite les choses s'aggravent.
C'est peut être simplement ton condenseur qui est encrassé...
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 13/01/08, 19:54

Bonsoir,

Pour ceux qui veulent se faire une idée des PAC air/eau.
Comme promis le relevé du compteur KWH de la personne concernnée, avec un peu de retard, désolé!
Au 12 de ce mois: 3700Kwh.
Là dessus il faut rajouter 60L de fioul que la chaudière a consommé pendant la période de froid du mois de décembre.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/03/08, 10:23

Ce weekend, j'ai parlé PAC et je relaie ici les infos que j'ai entendu et qu'il faut prendre sous réserve de confirmation.

1-Les pompes à chaleur avec géothermie horizontale peuvent poser problème selon le type de terrain, la terre au contact des tuyaux pouvant se rétracter en laissant apparaître un vide entre le tuyau et la terre ; résultat : la pompe tourne comme une folle sans pouvoir fournir les calories suffisantes.

2-La société Sofath aurait de nombreux procès sur le dos dûs à une mauvaise étude des réseaux de tuyaux enterrés. Dans les lotissements, les parcelles vendues étant de plus en plus petites, le terrain dispo pour enterrer les tuyaux est de plus en plus restreint >>> pour éviter le problème, les tuyaux ont été posés avec un pas (écartement) plus petit que ce qu'il faudrait >>> résultat : la terre gèle jusqu'à 80 cm de profondeur, donc pour les calories tintin ! Il me semble que le système Sofath utilise du fréon en circuit extérieur.

3-De plus en plus de propriétaires pensent à changer de chauffage, font des devis pour des PAC air/air ou air/eau, en général de l'ordre de 15000 à 20000 €, soit moitié moins après subvention : de la folie pure ! Enfin, c'est le nouveau truc qu'il faut avoir, peut importe de savoir en combien de temps ce sera rentablisé, mais il faut l'avoir :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/03/08, 12:22

Bonjour

3-De plus en plus de propriétaires pensent à changer de chauffage, font des devis pour des PAC air/air ou air/eau, en général de l'ordre de 15000 à 20000 €, soit moitié moins après subvention : de la folie pure ! Enfin, c'est le nouveau truc qu'il faut avoir, peut importe de savoir en combien de temps ce sera rentablisé


J'ai un ami qui s'est laissé convaincre par le remplacement de sa chaudière fioul par une PAC air/eau
Effectivement l'installation a coûté 15000 euros et il va toucher 7500 euros de subventions
Le commercial qui lui a calculé la durée de rentabilité s'est apparemment planté dans la puissance électrique consommée par le groupe thermodynamique . Mais comme rien n'est écrit , ça devient compliqué pour les deux parties .
Pour l'instant le commercial rembourse les KWH électriques en supplément de ceux annoncés , mais pour combien de temps encore ? Ils doivent lui installer un groupe plus puissant !

Bref , j'ai l'impression que parmi les installateurs de PAC , il a surtout des opportunistes qui veulent saisir l'occasion de vendre du matériel à la mode avec une grosse marge . Ils espèrent peut-etre que sur le nombre d'installations , peu de mécontents oseront les attaquer sans les preuves techniques de leur incompétence .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/03/08, 18:15

Oui et il serait intéressant de connaître leur marge sur ce type de matériel ; j'ai entendu parler de 200/300% mais j'aimerais avoir confirmation. En tous cas si c'est ça c'est un vrai scandale et les aides d'Etat ne devraient pas être attribuées.
Capt Maloche en sait peut-être plus sur le sujet ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PROPAC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 30/06/09, 16:25
Localisation : Grenoble




par PROPAC » 30/06/09, 17:25

gmac a écrit :
Christophe a écrit :Euh...est ce possible de leur demander leur factures d'électricité à tes connaissance? Je suis curieux de voir la réalité en comparaison de la "théorie"...

Ca serait bien d'établir une espèce de moyenne (kwhe / m².an effectifs)...


Je connais la réponse pour l'un d'entre eux.

Il m'a annoncé moins de 400 € d'électricité avec une pompe qui tourne quelques heures par jour (principalement la nuit).

Pour le moment, ce n'est pas une moyenne puisque l'installation a tout juste un an. Pour les montant, je lui fait confiance, il est comptable...

Si ces chiffres sont exacts, ça fait un produit qui est vite rentable (je parle d'une construction neuve, 15 000 €, c'est pas beaucoup plus cher qu'une installation gaz, fioul ou chaudière bois)



J'ai des chiffres pour des pac air/eau avec installation plancher chauffant c'est du 0.77euros/m² par an donc c'est vraiment pas grand chose
c'est une boite à Angouleme qui fait ca, ils sont suivis par l'ADEME c'est pas de la théorie puisque c'est en fonctionnement dans une habitation.

http://www.innovert.eu/cop-pompe-a-chal ... -ADEME.wee

pour casser un peu les préjugés anti pac...
0 x
asproegypt1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/03/10, 10:57
Localisation : egypt




par asproegypt1 » 01/03/10, 11:00

Salut
Je cherchais quelque chose à recharger mon R-123a Alors j'ai trouvé quelque chose Il sera peut-être plus utile pour votre problème et

sinon il m'aide trop

Ici

http://www.rizkbrothers.com/Arabic/prod ... =55&lan=Ar
0 x
hi i am khalifa i am new member in this beautiful forum i like french people as the egyptians does
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/05/11, 12:02

Mais rien n’empêche d'alimenter une PAC par des panneaux solaires PV

à ce propos un site d'un Britannique très méritant qui a réalisé cela :

la pompe à chaleur photovoltaïque qui fonctionne réellement :
http://chargingtheearth.blogspot.com/p/ ... -blog.html

Je pense qu'il aurait pu copier plus www.dlsc.ca et avoir un système moins cher, moins pompe à chaleur et plus thermique d'été pour l'hiver avec plus de forages en contre partie, mais bien moins de pannes sans pompe à chaleur à long terme !!
voir :
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca
A lire et à étudier à fond !!

de sur : https://www.econologie.com/forums/le-chauffa ... 10762.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 18/03/12, 17:35

Bonjour à tous,

Cela fait plus de 10 ans et même plutôt presque 20 ans que je me posse les questions comment faire au mieux.
Je suis plutôt dans l'action. Alors oui j'ai agit bien évidament en faisiant au mieux de ce que je pensais.

Quand j'ai acheté ma vielle maison j'ai eu beaucoup de travaux a réaliser.

Isolation encore et encore.

Plancher chauffant au RdC (en trois opérations sur plus de 11ans) et radiateur surdimentionner à l'étage.

Investissement dans une pompe à chaleur (j'espère que ce n'est pas un gros mot) sur nappe pour reduire l'utilisation de ma chaudière fioul au minimum. 22 jours par an. Et depuis 8 ans qu'elle est installé j'espère qu'il y a prescription :P

Puis le solaire thermique au début avec 2 capteurs pour l'ecs et puis trois de plus pour avoir une couverture plus large de mon ECS et commencer a faire un peu de chauffage solaire de la maison. Et au final je suis actuellement avec 6 capteurs solaire thermique.

Bien sur tout cela en faisant encore et encore de l'isolation et de l'optimisation de mon système de chauffage.

Je viens de passer au solaire photovoltaique il y a quelques semaines juste 3 kVa pour voir en revente surplus. j'espère que là encore ce n'est pas un gros mot.

je suis très surpris de voir autant de critiques sur les installations pompe à chaleur ou solaire photovoltaiques . Bien sur je consomme de l'électricité pour mon chauffage mais avec un très bon cop environ 5. Mais mon solaire thermique me fait un bon appoint surtout depuis que j'ai réussi année après année a avoir amélioré ma loi d'eau et travailler a très base température. certe c'est toujours trop mais les efforts porte leurs fruits je consomme de moins en moins d'énergie même si elle me coute toujours de plus en plus chère :evil:.

Je viens de faire des cotations pour une deuxième pompe à chaleur pour mon travail.

La pompe à chaleur de 50 KW coute 11k€ HT alors quand j'entend parlé d'installation de particulier à 40k€ je ne comprend pas ses affirmations: soit c'est un installateur écolodélinquant soit les propos sont excesifs :?:
Et je n'ai pas dépenser 40k€ comme je peux le voir ci-dessus. pour mon installation PAC très loin de là.

Idem pour mon installation solaire photovoltaique souvent décrier à juste titre comme une solution très financière et bien c'est pas mon cas elle m'a couté que 6,5 k€. Alors je pense que vous généraliser trop et que l'on ne peut pas tout critiquer. On ne sait plus quoi faire a vous lire :shock:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/03/12, 17:54

Vu l'électricité nucléaire en France, lorsque un Tcherno6fukushima se produira en France (inévitable tôt ou tard car les hommes ne sont pas infaillibles à perpétuité ) avec toute une région, vidée de ses habitants, incultivable, et l'électricité nucléaire stoppée complétement, comme au Japon actuellement, en quelques jours, vous ferez quoi avec votre pompe à chaleur devenue inutile ????

La solution vraie de chauffage est du type www.dlsc.ca discutée ici, perpétuelle, qui ne consomme rien, qui remplace tout nucléaire et thermique, sans CO2.

Vous vous êtes fait arnaqué, comme moi, , car la pompe à chaleur consomme énergie, en entretien, en remplacement vu sa durée de vie limitée, etc.. en plus de son manque total sans électricité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 317 invités