Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 28/02/08, 07:15

super Jam,
vite fait ...
Une succession de planches qui illustent le cycle du tripode (papa du trilo) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

bien cordialement

TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16124
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5240




par Remundo » 28/02/08, 08:45

Et le gif animé qui va avec si ça veut bien marcher :P

Image
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 28/02/08, 14:02

Et les echappements dans tout ca?
-Alain
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 28/02/08, 17:58

Excuser la question precedente; mon moniteur etant trop sombre, je n'avais pas remarque le petit point rouge sur fond noir sur deux schemas.Cependant, ces points sont dans la chambre interne, comment le fluide est-il deplace de la chambre externe a l'interne?

-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire trilobique




par pascal HA PHAM » 29/02/08, 07:15

Bonjour tous,

Pour Jam concernant le tripode :

les schémas du tripode sont des dessins génériques incomplets, les échappements de l’étage externe restent à organiser à l’opposé des admissions ….pour l’étage interne l’ensemble des conduits seront agencés au travers du noyau (en gros)….ou dans l’épaisseur du piston tripode

De mon point de vue, ce concept du tripode est moins pur/sympa que le TRILO car il oblige à gérer les arrivées et sorties de fluide avec des soupapes ou des systèmes rotatifs interdisant toute interférence adm/éch.

Je l’avais imaginé à une époque ou, comme beaucoup, je pensais que le graal était d’arriver à construire un nouveau type de moteur à combustion interne…. erreur je pense, c’est trop compliqué (pour moi) au regard de la quasi perfection atteinte par notre bon vieux moteur Beau de Rochas à piston/bielle manivelle (il faut lire perfection technique et non écologique bien entendu)…

AU PASSAGE :
Je l’aime beaucoup notre bon vieux Beau de Rochas/Lenoir avec ses qualités et ses défauts…
Il faut le respecter bien plus qu’on ne le fais aujourd’hui : il en a tellement permis aux hommes ce truc de ouf….mais les hommes ne l’on pas forcément bien utilisé même si ils ont fort bien compris ce qu’il permettait (c’est la que la notion de respect doit intervenir)

Pour entrevoir une alternative « propre » au bon vieux moteur/coeur thermique de notre pétrolette de base….il faudra se tourner vers les concepts comme celui de Raymundo (rotatifs à battement contrôlé)…et en diversifiant les sources d’énergie…je pense que la bonne voie est dans ce sens.

BON pouf pouf je m’égare dans une digression phylosophico - technocratique….

Il y a donc lieu de considérer le tripode comme « un exercice de plus » pour se mettre en jambe dans la quête de nouveautés permettant de mieux convertir les énergies naturelles : famille des machines qui affichent : une réversibilité totale (de sens de rot et de fonctionnalité moteur/pompe), une réactivité optimale (arrêt/redémarrage peu inertiels), des couples intéressant, le plus régulier possible, et si possible aucun point mort de motricité sur le cycle

Voila.
Bien cordialement.

NB : je suis entrain de vous concocter/promettre une nouvelle surprise….mais c’est encore un tout petit peu « just » pour en parler…. :idea:
GASP !
...de + en + coton à débusquer d’authentiques nouveautés…pour que l’on puisse encore rebondir dessus collégialement, délirer proprement et faire craquer encore plus les carcans de préjugés qui empêchent l’humain de progresser tout en respectant lui-même et son milieu

« Apprendre à aimer au point de ne plus exiger…. »

heu…
« sauf de soi même… »

Oui élémentaire mon cher WATSON « sauf de soi même »

De mon point de vue c’est cela le vrai développement durable…le pur !

TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16124
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5240




par Remundo » 29/02/08, 08:45

Ah Pascal !

Ce que je pourrais rajouter serait bien terne à côté d'une si belle philosophie scientifique, écologique et humaniste ! :idea:

Merci de cette petite bouffée d'air frais matinale :D
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 29/02/08, 12:31

Merci pour les explications Pascal,
J'avais donc compris qu'il y avait des inconnues dans ce concept. Puis-je me permettre d'essayer d'y trouver une solution?
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 29/02/08, 14:26

re bonjour,

Oui Jam : tu as des idées et ça te branche de reprendre le tavail sur le tripode....?
:lol:
alors pas de pb,vas y il n'y a plus personne qui cogite dessus...
je te donnerai tous les tuyaux utiles à la reprise (etudes schéma et autres)...j'ai même un proto démonstrateur qui pourra te permettre de voir le seul et unique TRIPODE en chair et en os....il n'a ps été terminé juste parce que le TRILO l'a détrôné....

(ha la la ...quel indélicatesse du fils par rapport à son père !)

Sinon de quel coin est tu ?

A+ Alain
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 29/02/08, 16:25

Pascal,
La seule raison d'essayer est que les pieces a fabriquer sont plus simples si les echappements ne viennent pas trop gater la sauce. J'ai quelques idees vagues seulement. Avec mon tripode virtuel, c'est facile d'essayer differentes configurations assez rapidement.
Pour ce qui est de ma localisation, je note que j'avais oublie de le mentionner avant:

C'est entre Montreal et Ottawa :!:
-Alain
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 02/03/08, 21:10

Et voici mon idee pour les echappements:

Image

Je pense que ca peut fonctionner.
Les trois valves sont normalement fermees a l'aide d'un faible ressort. Le noyau sert a ouvrir les valves pour permettre l'echappement a travers l'epaisseur du piston et ensuite des canalisations dans les couvercles de pistions ( en jaune sur mes dessins) . Un capteur qui glisse sur le pourtour du covercle peut ensuite diriger le fluide sortant.

-Alain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités