Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 20/02/08, 15:51

jam a écrit :Bonjour,
Comme c'est un guidage redondant , les efforts sur les ergots peuvent etre minimises.
-Alain

-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 20/02/08, 16:02

Ah Pascal !

Vlà que vous nous sortez le papa tripode de l'enfant prodige trilobique :cheesy:

Très jolies réalisations, en effet !

@+
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 20/02/08, 17:17

Et avec les deux chambres:
Image


et
Image


Un des problemes possibles est l'etancheite entre les pignons trois dents et le reste. Le noyau a la meme forme que la piste de guidage.
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 21/02/08, 07:15

bonjour à tous,

Raymundo
OUI je pense que le "papa" tripode n'a pas dit son dernier mot...il n'est pas stérile le bougre et Tournesol est entrain de s'aperçevoir que dans ses archives et il ya a beaucoup d'axes à reprendre, inexplorés....ou très superficiellement évoqués....donc du rab de potentiel de développemet ....

mais il n'est pas le seul....!!!!

N'est ce pas Raymundo ?...pour ne citer que vous....
(ouaf ouaf)

Jam
l'exercice théorique auquel tu te livres est important = déterminer si il est possible de conserver l'exploitation de l'étage interne avec l'option de transmission par les 2 pignons 3 dents...
pour ma part je pense que oui...à savoir que la gestion des étanchéités internes deviend plus complexe comme tu le dis....

mon point de vue : pour l'instant c'est la beauté et la diversité des exercices qui compte....ensuite on verra/choisira selon les applications préssenties.

D'un point de vue général l'étage externe délivre plus de couple que l'étage interne (à pression d'admission égale), ce qui pousserait la logique à utiliser deux machines en étage externe plutôt qu'une seule bi étage....

Bon je pressent que Raymundo peut alors argumenter qu'avec 2 machines, la compacité en prend un coup...exact mon cher Watson....

TOTO65, :idea:

Et ton essai/proposition avec la couronne externe poussée par les têtes de pîston ? :idea:

A bientôt


Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/02/08, 10:36

Salut les bosseurs

Juste pour reprendre un question posée sur un sujet parallèle concernant votre projet

Je trouve beaucoup de similitudes avec ce moteur, le GENESIS de Mazda :
ImageImage
dont vous pouvez visualiser le fonctionnement sur cette vidéo :
copiez le lien dans votre barre de navigation : http://www.mazda.fr/utilities/moviePlayer.htm?id={2FEEB9B4-62D8-45FA-B51F-CA1A61490804}&h=385&w=480

ou vidéo accessible en bas de cette page : http://www.mazda.fr/AboutMazda/MazdaMovies/

Votre proto:
Image

Pascal a déja répondu partiellement sur l'autre post, et donc si je comprend bien, votre projet serait plus à même d'être polyvalent et d'être utilisé par exemple, comme compresseur (de la même manière qu'un moteur à piston) ou mieux adapté pour fonctionner à l'air comprimé avec de meilleurs rendements qu'un système à pistons
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 21/02/08, 10:55

Salut

Le moteur que tu montre est un moteur wankel.

Petit théorie.
La force résultante de la pression sur un arc de cercle est égale à la force de cette même pression sur la surface projetée.
Donc en gros tu trace ton arc de cercle, tu y dessine ensuite la corde puis tu fais un trait passant par le milieu de cette corde et perpendiculaire à celle ci.

Donc si j'applique cela pour le moteur wankel, voici ce que l'on trouve :
Image

On peut voir que la fleche representant la force passe très pres du centre de rotation.

Voici maintenant pour le trilobique :
Image

C'est immédiat, la fleche passe beaucoup plus loin, le moteur est donc beaucoup plus coupleux.


Le moteur wankel sera donc un moteur qui montera dans les tours pour atteindre une certaine puissance tandis que le trilobique sera plutot un moteur que l'on montera en pression pour atteindre la même puissance.
L'avantage du trilobique est qu'en le "déformant", en desaxant ses centres de rotation, on peut jouer sur le couple et la cylindrée pour obtenir un moteur proche d'un wankel. On a donc toute la gamme ou presque allant du moment qui monte dans les tours à un moteur très lent et très coupleux (pour une même source)

J'espere avoir été clair.

Kevin
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 21/02/08, 11:13

Très belles illustration sKevin, et je rajouterai...

La cinématique est totalement différente:

- le trilobe fonctionne en changeant de centre de rotation de manière discontinu, son mouvement est rotatif pur, sucessivement autour de l'un et de l'autre des centre de rotation

- le Wankel est gouverné par une cinématique épitrochoïdale, c'est à dire le mouvement engendré par un point fixé sur un grand cercle qui roule sans glisser sur un petit cercle. Pour que la courbe soit fermée et avoir un piston triangulaire, je crois que le rapport des rayons est de 2/3 (à vérifier) .

On peut le voir comme un changement continu du centre de rotation du piston triangulaire.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/02/08, 12:20

Daccord merci pour cet éclaircissement, c'est vrai au début du cycle, mais plus le "piston" tourne et plus le "centre de poussée" se rapproche de l'axe

je comprends mieux maintenant votre motivation, il me fallait un bon crobard :D

Donc, en principe, à Volume balayé équivalent, le couple sera bien meilleur, donc meilleur rendement, rapport poids performances élevé

mmmh, je suis preneur comme moteur thermique pour des application aéronautique

Quand mettez vous en partique le bestiaux ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 21/02/08, 12:33

Je ne dirais pas qu'il y a un meilleur rendement mais simplement qu'il ne fonctionne pas de la même façon.
Le moteur wankel est un moteur avec une petite cylindrée (donc grande vitesse de rotation) et un petit couple alors que le moteur trilobique a une grande cylindrée (donc petite vitesse de rotation) et un grand couple.

Kevin
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 21/02/08, 12:34

Et ton essai/proposition avec la couronne externe poussée par les têtes de pîston ?

Bonjour à tous, bonjour professeur
La transmission externe ça bloque!
Voilà une petite video.
https://www.econologie.info/share/partag ... ECBe6d.avi
J'ai des solutions pour résoudre le problème.
1°Des encrages escamotables sur la couronne
2°Une cinématique plus appropriée. C'est à dire moins d'encrages.
3°Une couronne en forme d'élipse... un peu comme la quasi turbine.
Dessin? ou c'est ok.
Bon, mais pour la cinématique c'est bien chaud!
Il faut qu'un sommet du trilobe sorte et que l'autre prenne le relais.
Je pense que c'est possible, mais les contraintes de réalisation auront le dernier mot.
Pour la machine de Remundo, c'est très intéressant mais je n'ai pas tout compris je dois mis attarder d'avantage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités