Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 18/02/08, 13:14

Salut Pascal,
Pour comprendre le fonctionnement, il faut voir que les supports des pignons 3 dents ( en blanc!) ne sont pas rotatifs. Il faut regarder les images du 13 fev , surtout la deuxieme. L'arbre centrale ( en bleu) est relie a l'engrenage centrale.
La gaine ( en blanc) est solidaire des trois supports (aussi en blanc) dont 2 supportent les pignons 3 dents, et 1 est attache sur le couvercle permettant a l'ensemble de bien fonctionne. A mon avis!
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 18/02/08, 14:18

Ok Jam...autant pour moi...je n'avais pas percuté que les 3 rondelles fines en marrond clair etaient les 3 engrenages traditionnels...c'est bien cela ?

si c'est ça, OK ...de cette façon tu n'as qu'une sortie centrale....et es 2 pignons à 3 dents sont accouplés par la chaine cinématique/cascade interne...

Yes...Bon sang mais c'est bien sûr !!!!
:idea:
Tournesol.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 18/02/08, 14:53

Exactement Pascal, je prepare une image avec les engrenages !
-Alain
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 18/02/08, 18:40

Et voici les engrenages..........
Image

-Alain
0 x
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 18/02/08, 18:52

Bonnes idées d'intégrer les engrenages, mais tu réduis sérieusement la hauteur des pignons à 3 branches sans pour autant rajouter de guidage,
sans roues de guidage, on doit perdre le bon guidage et se rajouter des frottements du piston contre la chambre!!

Qu'en penses tu??

Kevin
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 18/02/08, 19:10

Pour plus de precision, voici de nouvelles images.

Image

et
Image

et

Image

-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 19/02/08, 06:24

bonjour à tous :

vraiement du beau boulot Jam !

Pour Kévin :

je pense raisonnablement qu'avec ll'idée de marcel (les butées internes fixées sur couvercle) on arrive à paramètrer une machine compacte et solide si l'on calcule bien tout d'une façon pertinente.....à ce point d'avancement, on voit maintenant que rien n'est laissé au hasard....tout est envisagé et paramétrable...ensuite ce ne sera qu'une question de choix de mise en oeuvre selon le contexte auquel sera destinée telle ou telle machine issue du concept.

hé au fait Jam....ou en est ton petit proto avec les arc de cercles en plastique collé...tu ne l'abandonnes pas j'espère !!!!!

Pour la petite histoire, dans l'antre de tryphon Tournesol, sur ses étagères préférées, il y a ses premiers amour de moteurs : de petites maquette proto démonstrateur construites avec de la récup et qui tournent...ce seront à jamais les plus belles..........


vous avez vu la machines à Raymundo ? ça explose d'ingéniosité tout cela.... :idea: :idea: :idea:

ce n'est que le début..!

belle équipe...!

A bientôt...

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
MethodTack
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/01/08, 05:21
Localisation : Québec, Canada




par MethodTack » 19/02/08, 07:24

je veux vous féliciter, Pascal, pour toutes les recherches que vous faites! et aussi a Jam pour les dessin 3D !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 19/02/08, 10:15

Très bon travail en effet.

Pour les engrenages, je pense qu'il faut les sortir de la machine, mais l'idée est très judicieuse.

Pour la machine à Pistons Rotatifs à Battement Contrôlé (PRBC), Cf les liens sur ma signature... :cheesy:

@+
0 x
Image
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 19/02/08, 10:16

En effet je n'avais pas fait attention au guidage par ergots sur et sous le piston pour le guidage.
J'avais pensé à une chose similaire mais je ne l'avais pas fait car j'avais peur des efforts et surtout des fuites.

Kevin
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 195 invités