Ma maison bioclimatique

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ryuma
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Ma maison bioclimatique




par ryuma » 15/02/08, 09:53

Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis sur mon cahier des charges de maison bioclimatique ?

Cahier des charges de la maison bioclimatique


Préambule 3
Prescriptions urbanistiques 4
Plan Général 5
Murs, chauffage et isolation 7
Sols et plafonds 9
Matériaux 10
Ventilation 11
Vitrages 12
Électricité 14
Toiture 15
Eau 16
Puit canadien 17
Panneaux solaires 18
Flexibilité 21
Plantations 22
Gestion du chantier 23
Piscine Naturelle 25
Abri de jardin 26

Préambule

Le but de ce cahier des charges est de décrire la maison souhaitée par Amandine et Amaury.

Il s’agira d’une maison bioclimatique et très basse énergie (tendant vers la maison passive si possible).
Cela signifie qu’elle devra exploiter la chaleur fournie par le soleil, tout en s’en protégeant en été et qu’elle sera très bien isolée.

La maison sera également conçue pour pouvoir être complétée par phases, par exemple, l’aménagement de l’étage sera prévu, mais ne sera réalisé que plus tard.

La démarche bioclimatique repose sur des principes simples :

- utiliser le relief et la végétation pour se protéger des vents froids d’hiver
- enterrer partiellement ou totalement la partie nord de la maison
- adopter une forme compacte, avec un bon coefficient de forme (faible rapport surface / volume)
- orienter la façade principale plein sud et y disposer les pièces de vie (séjour, cuisine, chambres) ; augmenter leur surface vitrée, intégrer une serre pour valoriser les apports solaires d'hiver
- poser une isolation renforcée extérieure, sans pont thermique pour réduire drastiquement, selon la saison, les déperditions ou les apports indésirables ; isoler les fondations (en périphérie et verticalement) plutôt que le sol, pour bénéficier de son inertie thermique (capacité à s’opposer aux variations de température)
- réserver l’exposition nord aux pièces de service (garage, cellier) qui deviennent des espaces « tampon » (non chauffés, ils participent à l’isolation) ; diminuer la surface vitrée aux stricts apports de lumière
- créer un sas d’entrée pour limiter les entrées d’air parasites
- choisir des matériaux de construction lourds, à forte inertie, pour stocker les apports externes (soleil) et internes (chaleur de la cuisson, de l’éclairage et de l’électroménager)
- se protéger du soleil d’été

Prescriptions urbanistiques

Des dérogations devront éventuellement être demandées pour la maison pour les éléments favorisants la basse consommation énergétique de la maison. (par exemple, un seul niveau en façade, mais 2 à l’arrière).

Si ces dérogations sont refusées, il faudra s’adapter pour respecter au mieux les demandes tout en respectant les prescriptions urbanistiques.

Plan Général

Les pièces seront disposées selon les principes du bioclimatisme.

La maison sera posée sur un hérisson ou vide sanitaire avec isolation thermique de la dalle.

Du coté nord, d’ouest en est, il y aura : le hall d’entrée avec le wc et l’escalier pour aller à l’étage, le home-cinéma, la salle de bain et le cellier-buanderie.

Du coté sud, d’ouest en est, il y aura : le salon avec un poêle à bois (de masse), la salle à manger avec une serre bioclimatique sur 2 niveaux, la cuisine et la chambre.
La serre donnera dans le salon, la salle à manger et la cuisine.

Tailles proposées (pourraient être réduites si le coût est trop élevé) :
L : 14m, l =7m

Coté nord :

Entrée : L = 3m50,
HC : L = 5m50,
sdb : L = 3m50,
buanderie : L = 1m50

Entrée : l = 3m,
HC : l = 3m,
sdb : l = 2m50,
buanderie : l = 2m50

Coté sud :

Salon : L = 4m,
SAM et serre : L = 4m,
cuisine : L = 3m,
chambre : L = 3m

Salon : l = 4m,
SAM : l = 2,50m,
serre : l = 1,50m,
cuisine : l = 4m,
chambre : l = 3,5m

Remarques :

Un couloir (1m de large) sera situé entre la chambre et la salle de bain, et devra permettre de passer de l’un à l’autre sans être vu de l’extérieur. Ce couloir disposera d’une porte donnant accès au coté Est de la maison.

Un petit sas sera placé dans l’entrée pour éviter au froid de rentrer.

Le chauffe-eau sera dans la salle de bain de l’étage ou en dessous, et fournira de l’eau à l’évier de cuisine et des salles de bain avec des tuyauteries courtes et bien isolées.

Le home-cinema sera si possible enterré de 1m de plus que les autres pièces (il sera donc plus haut de plafond).
Si cela coûte trop cher, le plafond peut être surélevé, la pièce au dessus étant un grenier.


La serre sera enclavée et ses murs de séparation avec les pièces seront des murs capteurs accumulateurs. Son sol sera également capteur accumulateur.

Une protection solaire verticale se trouvera à gauche et à droite de la serre solaire. Il s’agira de lames de bois horizontales décalées du mur, et qui rejoindront le débord de toiture et les petites terrasses du premier étage.
Celles-ci laisseront passera la lumière au maximum en été mais bloqueront les rayons du soleil en hiver.
Une plante grimpante caduque améliorera encore son efficacité.



Murs, chauffage et isolation

La structure porteuse sera en bois. La technique poteau poutre permettra de mettre de larges baies vitrées au sud. Le bois sera rugueux, pour bien accrocher au chaux-chanvre.

Il y aura une excellente continuité de l’isolation. (pas de pont thermique !)

Les murs intérieurs du rez-de-chaussée de la maison seront en matériaux lourds et à forte inertie, si possible écologiques (a condition d’un faible surcoût). (murs capteurs accumulateurs).

A l’étage, seule une chambre, la toilette, la salle de bain et le grenier au nord seront cloisonnés dès le début, les autres pièces devront pouvoir être créées à dimensions voulues par après.
Les salles de bain seront l’une au dessus de l’autre, le grenier sera au dessus de la pièce home-cinéma.

La chambre aura une bonne isolation acoustique. Les pièces de l’étage ne seront pas aménagées dès le début.

Tous les murs seront parfaitement isolés et conçu suivant les principes de la « perspiration ».
Les murs perspirants se comportent comme une peau, laissant passer la vapeur d'eau mais ni l'eau liquide ni l'air ne peuvent entrer ou sortir. On n’utilisera donc pas de pare-vapeur.
Le passage de la vapeur d’eau sera de plus en plus facile de l’intérieur vers l’extérieur.
Les murs en chaux-chanvre sont perspirants.

La laine de verre qui peut être nocive pour les ouvriers n’est pas souhaitée.

L’isolation sera faite par l’extérieur et suffisante pour atteindre les objectifs de la maison basse énergie (K<30, <25 si possible).
On essayera d’avoir un K le plus bas possible, mais en maîtrisant les coûts. Le but n’est pas d’avoir une maison passive, mais une maison (très) basse énergie.

Les parois ne devront avoir AUCUN pont thermique et une thermographie sera prévue avant les finitions pour vérifier cela.

La thermographie permet aussi la vérification de la bonne mise en œuvre des isolants, la localisation efficace de fuites et la détection de problème d’étanchéité à l’air (blower-door).

Le chauffage se fera, au rez-de-chaussée et à l’étage, par des tuyauteries basses températures dans les murs ou dans le sol si un chauffage central est nécessaire.
Le chauffage par les murs donne une meilleure sensation de confort.

Si un poêle dans le salon de quelques Kw suffit, il devra pouvoir envoyer de la chaleur dans les autres pièces via des conduites d’eau chaude.

Un deuxième poele devrait pouvoir être connecté uniquement au chauffage par le sol à l’étage, pour permettre une séparation en deux parties d’habitation.

En cas de chauffage central, différentes zones avec des thermostats seront définies, pour permettre de chauffer individuellement les pièces (qui seront faites par après à l’étage).

Une solution à envisager pour le chauffage central : le chauffage central à pellets.

Une cave pourrait être faite sous le garage devant la maison, une vis d’archimede acheminera alors les pellets stockés dans cette cave (stock de 6 tonnes minimum) vers la chaudière située dans la sdb ou la buanderie au rez-de-chaussée de la maison. (la cave devrait également pouvoir servir de cave à vin)

Les tuyaux devront être très facilement localisables, pour éviter des planter un clou dedans par exemple.

Le plancher de l’étage ne sera évidemment pas isolé thermique, pour profiter de la chaleur dégagée par le poele au rdc. (Il sera bien sur isolé accoustiquement.)


Les portes seront les plus hautes portes standards (2m minimum), avec éventuellement un passage pour la circulation d’air section supérieure à 70 cm2 (pas dans la salle home-cinema qui devra être insonorisée).

Elles seront si possible assez large pour permettre le passage d’une chaise roulante, si cela n’entraîne pas d’augmentation des coûts.

Des portes coulissantes, plutôt que des portes ouvrantes devront être envisagées. Elles permettent de ne pas empiéter sur l’espace d’un couloir par exemple.

Les trois murs intérieurs de la serre solaire seront en matériaux à forte inertie pour accumuler la chaleur.

Une bonne isolation acoustique des chambres est indispensable. Une bonne isolation acoustique des autres pièces est un plus, qui pourra jouer dans le choix des matériaux.

Du coté du village (nord, est et ouest), la pierre ou la brique sera davantage présente pour mieux intégrer la maison au bâti villageois. La façade sud sera davantage en bois, exempté au moins les murs accumulateurs de la serre et son sol qui devra aussi accumuler la chaleur.

Sols et plafonds

Le sol de l’entrée, du wc et du cellier sera en carrelage, éventuellement en terre cuite.

Le sol du salon, de la chambre et de la salle à manger sera en bois d’une source à gestion durable (label FSC par exemple).

Le sol de la serre sera en matériau à forte inertie, des carrelages en terre cuite peuvent être utilisés.

Le sol de la cuisine et de la salle de bain sera éventuellement en bois protégé des éclaboussures mais dans ce cas, il ne faut pas utiliser de bois exotiques, qui participent à la déforestation ou qui génèrent énormément de pollution par les transports.

Le sol de la salle home-cinema sera aménagé à part. (moquette ou tapis pour l’acoustique).

Le plafond sera fait de telle sorte que les lampes y seront intégrées, pour éviter l’accumulation de toiles d’araignées, mais des faux plafonds ne devront perturber l’efficacité énergétique de la maison.

Le plancher de l’étage sera en bois, mais bien isolé acoustiquement.

Des dalles de verre translucides a certains endroit du plafond du rez-de-chaussée seront envisagées, elles permettront d’amener de la lumière : soit du bas vers le haut, pour éclairer un couloir, ou du haut vers le bas, pour amener de la lumière dans le fond des pièces par exemple.

Une paroi de verre coulissante permettrait de séparer la cuisine de la salle à manger, tout en conservant le contact visuel.
Dernière édition par ryuma le 15/02/08, 09:58, édité 1 fois.
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par ryuma » 15/02/08, 09:57

Matériaux

Les matériaux devront être les plus locaux et naturels possibles, éventuellement de récupération. Le bois proviendra autant que possible de sources avec une gestion durable (label FSC).

Les matériaux devront être efficaces pour atteindre les objectifs fixés. Ils devront ne présenter aucun danger pour la santé des habitants et autant que possible des ouvriers de chantier.
Ils devraient être autant écologiques que possible, mais ce n’est pas une obligation.
Ils devront également avoir consommé aussi peu que possible d’énergie grise, mais uniquement si le surcoût est minime.

On utilisera si possible des matériaux issus de la déconstruction sélective.

On choisira de préférences des matériaux issus de ressources locales.

Les matériaux devront demander aussi peu d’entretien que possible et celui-ci devra pouvoir se faire sans nuire à l’environnement.

Le ciment étant imperméable à l’eau et consommant énormément d’énergies grises, nous lui préfèreront la chaux naturelle (hydraulique et aérienne).
Celle-ci est produite dans les carrières de Namur, ce qui permet d’avoir peu de transports.
Si son utilisation revient trop cher, l’utilisation de chaux bâtarde (2/3ciment, 1/3 chaux) est acceptable puisque celle-ci est également perméable à l’eau.
La chaux non naturelle, étant comme le ciment imperméable à l’eau, n’est pas acceptable.

Pour l’isolation, on préfère ne pas utiliser de la laine de verre. D’autres solutions saines et peu consommatrice d’énergie de transport peuvent être proposées (chanvre, lin par exemple, pas la noix de coco qui est importé de loin…).

Les matériaux de construction ayant subi peu ou pas de transformation à leur production, comme le gypse, la pierre, l’ardoise seront préférés, parce qu’ils sont perméables aux rayonnements cosmiques, en particulier au rayonnement thermique (infrarouge) du soleil.
Mis en œuvre dans les parois des bâtiments, ils concourent au confort thermique des habitants.

Les blocs chaux-chanvre doivent être envisagés pour les murs extérieurs.

Ceux-ci n’étant pas porteur, il faudra envisager une structure extérieure porteuse en bois.

On également envisager de passer des fibres optiques dans les murs chaux chanvre pour amener de la lumière.

Ventilation

Comme l’isolation sera fort poussée, l’utilisation d’une ventilation de qualité est obligatoire.

La ventilation sera mécanique contrôlée à récupération de chaleur (vmc système D). Cette récupération de chaleur sera débrayable. La ventilation fonctionnera normalement au minimum, car les murs étant perspirant, l’humidité (la vapeur d’eau) sortira par les murs.
Par contre, elle devra pouvoir être activée manuellement dans les salles de bains.

Cette vmc devra consommer peu et demander un minimum d’entretien. Celui-ci devra être bon marché.

Le système devra être connecté à un puit canadien. Celui-ci permettre de profiter de l’inertie du sol pour préchauffer l’air entrant en hiver et refroidir l’air entrant en été.

Le système devra avoir des tuyauteries bien conçues pour une circulation d’air optimale ainsi qu’un entretien aisé.

Le système devra être parfaitement silencieux. Le bloc pourra se situer dans le grenier, au dessus du home-cinéma, ou dans la buanderie, monté sur des silent blocs et éventuellement dans un boîtier d’isolation acoustique s’il est trop bruyant.

L’air chaud et humide sera pris dans les salles de bain, les toilettes, la cuisine, le home-cinema et le cellier-buanderie, si possible également du sèche-linge et de la hotte.

L’air neuf, venant du puit canadien (ou pas => by-pass automatisé par sonde de température) et éventuellement préchauffé par la récupération de chaleur sera injecté dans certaines pièces non humides (chambres et home-cinéma).

Le chauffage dans la salle home-cinéma devra pouvoir être coupé pour éviter d’avoir trop chaud.

Si c’est possible sans trop de frais, il faudrait pouvoir rafraîchir le home-cinema alors qu’on chauffe les autres pièces (by-pass). Si cela coûte trop cher, il faut au moins pouvoir ne pas chauffer la pièce alors qu’on envoi de l’air chaud dans les autres.

La serre ne disposera pas d’un système de ventilation, mais on devra pouvoir facilement la ventiler en l’ouvrant en bas et en haut. Cela permet l’évacuation de l’air chaud par circulation naturelle.

En été, la ventilation nocturne permettra d’évacuer la chaleur accumulée dans les murs pendant la journée.


Vitrages

Les fenêtres seront en double vitrage super isolant (ou double vitrage à haut rendement, ou encore à isolation renforcée). Le triple vitrage ne sera éventuellement utilisé que pour de petites fenêtres, comme celles au nord. Le coût des vitrages doit être raisonnable, il doit présenter le meilleur rapport qualité/taille/prix.

La façade vitrée sud doit être importante, une serre bioclimatique est prévue au centre sur deux niveaux, les autres pièces au sud auront de larges baies vitrées au rez-de-chaussée et de grandes vitres à l’étage.

S’il est nécessaire de mettre des fenêtres dans la toiture, elles devront empêcher les surchauffes et ne pas diminuer l’isolation. Cela peut-être envisagé pour le grenier.

Il y aura un minimum de fenêtres au nord, et aucune dans la pièce home-cinema.
Il y aura peu de fenêtres à l’est et à l’ouest.
Il y aura une petite fenêtre haute à l’ouest pour éclairer le couloir sans être vu.

Les fenêtres devront pouvoir être fermées par un système:

Électrique et commandé par domotique
Qui ne diminue pas l’isolation des murs ou crée de pont thermique
Qui protège au maximum des effractions
Si possible, qui permet de varier la quantité de lumière qui rentre.

Une solution possible serait des stores électriques extérieurs. Sinon des volets roulants avec caisson extérieur.

Le vitrage de la serre solaire sera vertical, avec une surface vitrée la plus importante possible (éviter les châssis larges).

Les châssis seront de préférence en bois avec protection en aluminium si possible (attention à la réaction avec la chaux).

Le bois est idéal mais demande de l’entretien à l’extérieur. Avec une protection extérieure en aluminium, il n’y a plus de problème d’entretien.

Le passage du salon vers l’extérieur se fera sans dénivelé, cela veut dire que la terrasse et le sol du salon seront au même niveau, et qu’il n’y aura pas de châssis à enjamber, celui-ci sera donc un peu enterré.



L’utilisation de stores vénitiens extérieurs en aluminium doit être étudiée.
Objectifs :
- Rediriger la lumière naturelle vers le plafond, ce qui permet de faire pénétrer la lumière profondément dans la pièce.
- Protéger l'occupant des pénétrations directes du soleil (éblouissement et rayonnement direct).
- Avoir un système anti-intrusion (verrouillage en position fermée).
- Intimité des occupants : En fonction de l’orientation des lamelles, il est souvent possible de conserver une vue de l’intérieur vers l’extérieur tout en limitant les indiscrétions.

Le store, en position remontée, occupe une place non négligeable (15 à 40 cm). Son placement devant une fenêtre existante fera donc perdre une partie de sa surface utile lorsque le store n’est pas abaissé. Pour éviter cet inconvénient, il est possible de fixer le dispositif devant le linteau.

Ces stores seront motorisés pour leur ouverture/fermeture et inclinaison et commandables par domotique.

Exemple :
http://www.somfy.com/export/index.cfm?p ... uage=FR-FR

Ils devront également être remonté automatiquement en cas de vent trop fort s’ils risquent d’être cassés.


Une autre solution est d’envisager des volets roulants avec coffrets extérieurs.

Électricité

Le système électrique ne devra pas être spécialement écologique ou « bioélectrique », mais néanmoins conçu pour éviter autant que possible la nuisance des champs électriques aux occupants de la maison.

Pour ces raisons, il sera disposé en épi, et pas en boucle.

Il devra surtout être parfaitement intégré sans pénaliser l’isolation.

Idéalement, les câbles électriques ne devront pas se trouver à moins de 1 m des lits.

Le système électrique devra également être connecté à un système domotique simple, qui devra dans un premier temps contrôler la fermeture des volets électriques des fenêtres et les éclairages.

Si son coût est trop élevé, il devra être prévu pour être facilement mis en place par après, par exemple en posant déjà les câbles domotiques.

Si possible, les câbles électriques seront blindés pour diminuer au maximum les champs électriques.

Un circuit éléctrique 12v (basse tension) doit être envisagé. Il permet de mettre des lampes basse tension plus économique.
Toiture

Si possible, la toiture débutera plus bas au nord qu’au sud. Elle débutera au nord à partir du plafond du rez-de-chaussée, et permettra au sud d’avoir des vitres verticales à l’étage.

Un débord de toiture sera prévu au sud pour protéger le vitrage du soleil en été (dont la serre solaire).

La toiture devra permettre de recueillir un maximum d’eau de pluie sans la contaminer.

La toiture devra permettre d’accueillir des panneaux solaires pour l’eau chaude et des panneaux photovoltaïques qui seront peut-être installés par après.
Pour avoir un rendement maximum avec les panneaux photovoltaïques, la toiture sud devra avoir idéalement une inclinaison de 35°. Si cet angle optimal n’est pas possible, il doit en tout cas être compris entre 15° et 50°.

Si possible, le toit devra être facilement accessible pour l’entretien.

Eau

L’eau de pluie sera récupérée sur la toiture et stockée dans une cuve (ou deux) enterrées en béton.
Elle servira à alimenter les deux toilettes, les salles de bain, la cuisine.

Elle sera potabilisée pour pouvoir être bue dans la cuisine.

Elle sera plus douce que l’eau du réseau pour la douche, permettra d’utiliser moins de savon, évitera le calcaire dans les machines.

Un double réseau de tuyauterie sera mis en place pour utiliser l’eau du réseau quand la citerne est vide. Il faudra évidemment suivre les prescriptions légales à ce sujet.

L’eau chaude servira pour l’usage sanitaire, mais aussi pour alimenter le lave-vaisselle et éventuellement la machine à laver.

connecter machine à laver le linge /le lave-vaiselle sur le préparateur mixte solaire / chaudière pellets.
c'est valable à condition de pouvoir réduire les longueurs de conduites d'eau chaude ET d'avoir le courage de basculer l'arrivée d'eau de la MAL de chaud pour le lavage sur froid avant les rinçages / essorages. C'est une astreinte sérieuse. Les allemands vendent des boitiers qui font cela automatiquemet, à 200 €.
Durée d'amortissement : 100 ou 200 ans ! (j'exagère à peine).


Puit canadien

Le puit canadien permet de préchauffer l’air en hiver et de le refroidir en été. Un by-pass avec une sonde de température sera mis en place pour l’entre saison, si cela ne coûte pas trop cher.

Le puit canadien sera fait en matériaux sains, par exemple des tubes en grès. Il devrait faire environ 40m et être enterré à environ 1,8m.

Les tubes auront une légère pente pour que la condensation s’écoule et s’évacue dans le sol.
Un ou plusieurs accès seront prévu pour l’entretien des conduites.

Les conduites seront de préférence en grès.

Panneaux solaires

Des panneaux solaires pour l’eau chaude seront prévus sur le toit ou ailleurs.
Ils peuvent par exemple être prévu au dessus de la fenêtre de la chambre du rez-de-chaussée.
Dans ce cas, il faut vérifier que les primes sont également possibles et que l’ensoleillement sera suffisant.
L’avantage de cette solution est que l’angle pourra être choisi et que les panneaux serviront également de protection solaire en été.

Un système de chauffage de l’eau complémentaire devra être prévu pour quand il n’y a pas de soleil.

Les panneaux seront éventuellement posés dans l’année qui suit la construction pour maximiser les primes reçues qui sont plafonnées.

Les panneaux devront être correctement dimensionnés pour une famille de 2 deux adultes et trois enfants.

Le ballon de stockage de l’eau sera dans la salle de bain de l’étage bien isolé et avec des conduites courtes. Il communiquera avec la salle de bain et la cuisine du dessous avec des conduites les plus courtes possibles et bien isolées.

Des panneaux solaires photovoltaïques doivent être envisagés pour la production d’électricité. Ils pourraient être mis en débord de toit au sud, pour protéger les vitres du soleil en été. L’avantage serait également qu’il y aurait une bonne circulation de l’air en dessous, ce qui augmente le rendement des panneaux.
Chauffage

Le système de chauffage devra être correctement dimensionné en fonction des autres éléments de la maison (isolation, vmc, puit canadien, poêle à bois de masse…)

On pourra éventuellement s’en passer, mais il faut que la maison reste à une température acceptable même au plus froid de l’hiver, quand il n’y a pas de soleil.

Le chauffage ne peut pas être au mazout, éventuellement au gaz (chaudière à condensation), à pellets (chaudière à bois automatique) ou de type « pompe à chaleur ».

Les solutions « écologiques » sont préférées mais pas si elles entraînent une dépendance forte au fluctuation du prix des ressources (augmentation du prix de l’électricité, du gaz, du bois…)

Un poêle à bois dans le salon est sans doute suffisant pour chauffer l’ensemble de la maison, cela doit être étudié.

Ce poêle devra avoir une arrivée d’air extérieur.

Divers

Il y aura une petite terrasse devant la chambre à l’étage.

La terrasse sera en bois, face au salon et à la serre, mais pas devant la chambre.

La maison devra être conçue dans la globalité mais sera complétée par phases.

Ainsi :
Une piscine naturelle sera prévue, donc le puit canadien doit être fait de manière à ne pas empêcher sa construction.

Le garage sera fait par après devant la maison, si possible en bois. Il se trouvera contre la pièce home-cinéma. Il protégera la façade nord.
Une protection permettra de passer du garage à l’entrée sans être mouillé par la pluie.

Le garage devra servir pour stocker les bûches de bois de manière sèche et aérée.

Une éolienne devrait pouvoir être faite au fond du jardin. On prévoira dès le début le passage des câbles dans des tranchées depuis le fond du jardin jusque la maison.

Il y aura 4 passages pour le linge entre la sdb et la buanderie au rez-de-chaussée, pour trier le linge et le faire tomber directement dans une manne dans la buanderie.

Dans le home-cinema, les lampes auront une forme de péllicule. Il y aura des tubes blindés dans les murs pour passer tous les fils.

Une bibliotheque en bois, avec des espaces carrés, ouverte des deux cotés sera mise entre le salon et la salle à manger. Il y aura des leds dans certaines cases pour éclairer des objets.

Flexibilité

La maison sera flexible dans son utilisation au cours du temps.

Les locaux ne seront pas trop « figés » dans leur utilisation.

L’étage devra pouvoir être séparé du rez-de-chaussée et être facilement transformé en un appartement indépendant.

A l’étage, les cloisons qui seront mises en place par après devront facilement pouvoir être déplacées.

Plantations

Des plantes persistantes seront plantées au nord pour protéger la maison .

Des arbres fruitiers à feuillage caduc seront plantés au sud pour protéger des surchauffes en été (mais de manière à ne pas perturber le fonctionnement de la piscine naturelle).

On plantera autant que possible des essences indigènes (arbres, haies…)

Gestion du chantier

On préviendra les voisins de la durée et des moyens mis en œuvre pour réduire les nuisances du chantier.

On informera les intervenants du chantier sur la démarche suivie.

On diminuera les bruits sur le chantier en :

Utilisant des engins de chantier bien entretenus (ils consomment également moins)
Faisant des transports groupés de matériaux
Éventuellement utilisant des silencieux sur certains engins
Mettant à l’arrêts les engins non utilisés
Mettant des casques anti-bruits
Effectuant les travaux les plus bruyants en dehors de certaines plages horaires : pas de bruit tôt le matin, aux heures des repas, en soirée…

On essayera de salir, polluer et gaspiller le moins possible.

La voie publique est nettoyée régulièrement
Les travaux occasionnant des poussières sont effectués avec des dispositifs d’aspiration ou des bâches de protection.
Les fuites d’eau sont traquées systématiquement.
L’eau de pluie est récupérée comme eau de gâchage et pour nettoyer les outils.
Les lumières et machines sont stoppées quand elles ne sont pas utilisées.
Les emballages des peintures, colles, solvants sont refermés hermétiquement.
Les produits toxiques ne sont pas rejetés à l’égout.
Les déchets ne sont ni enfouis ni déversés sur le sol.
Les déchets de construction ne sont pas brûlés
La liste des symboles de risques et l’interdiction de fumer sont affichées près des produits dangereux.

Les déchets de chantier :

On ne commandera que les quantités nécessaires de matériaux (sans compter trop juste) pour éviter le gaspillage.

On protégera les matériaux sur le chantier des intempéries.

On demandera aux fournisseurs de reprendre leurs emballages quand c’est possible.
On préférera les matériaux en vrac ou en emballages consignés.

On effectuera le tri des déchets sur le chantier :
Des systèmes ou des lieux de stockage séparés (petits conteneurs, sacs solides, palettes…) seront prévus pour recevoir les déchets selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

On séparera :

Les déchets inertes (terres non contaminées, briques etc…)
Les déchets spéciaux de ménage (produits de traitement du bois, décapants, peintures…)
Les encombrants ménager (déchets volumineux, câbles électriques, panneaux de plâtre…)
Les métaux ferreux et non ferreux
Les papiers et cartons non souillés

Piscine Naturelle

Une piscine naturelle doit être prévue dans le jardin, face à la serre solaire de la maison.

Elle sera peut-être faite en autoconstruction, mais on pourrait profiter des engins de terrassement pour creuser les trous. (bassin et zone de filtration)

Abri de jardin


Une bonne idée est de créer d’abord un abri de jardin avec des toilettes sèches avec les mêmes techniques de construction.

- Utile lors du chantier
- Permet d’éviter certaines erreurs techniques avec le bâtiment principal.
- Servira pour la piscine

Peut contenir :

Toilettes sèches
Douche solaire
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