Moteur 100% eau (encore lui)

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/02/08, 17:06

Bonjour
crispus a écrit :
Capt_Maloche a écrit :NIET, NIET Tovarich !

Ca me revient, le capteur de dépression est un petit boîtier noir fixé sur le chassis du moteur d'essuie glace. La revue technique ne mentionne pas de modèle non équipé. Celle de ma femme était de 1995.
Sans ce capteur effectivement, l'AVEC ne doit pas apporter d'économie. Ca veut dire que le calculo estime le débit à partir:
- du régime,
- de la position du papillon
- de la température d'air (présent aussi sur la mienne)
Mais dans ce cas la dépression est estimée à partir d'un abaque, et si l'AVEC a tendance à l'augmenter...

Peut-être qu'en ajoutant une résistance au potentiomètre de papillon, il y aurait moyen de faire prendre en compte la perte de charge par le calculateur :?:


Tous les capteur on un influences aun certain % de correction
en importanc ela massede l'air ou la depression suivant les montage ,vient ensuite la température air admission e tla position papillon , tousce scapteur on sont prédominant lorsque le moteur marche a frois les 4 premier km ,une fois l'échappment chaud
c'est la Sonde lambda (Oxygene sensor) qui est le maitre d'oeuvre
même que tu modiferais les sondes voir les remplacer par des ressitances approximative cela ne change pas beaucoup sur le ration qui vas etre controle a 14,7 quand le circuit sonde lambda est opérationel

Pour ceux qui font des petits trajets 10km a 15km la modifications des sondes apportent une économie durant le temps que tu roule en open loop (sonde Lambda non operationel)
Si tu veux savaoir combien de km la sonde lambda prend pour opérer ,debranche la, part a froid et regarde combien de km cela prend pour avoir une alarm (engin son)
l'ordinateur continu a faire marcher l'injection en mode dégradé
c'est un programe (moyen) plus riche pour éviter les a coup a froid

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/02/08, 20:51

salut André !

c'est trés vrai sur les véhicules réçents, mais sur ce modèle je commence à me demander si il y en a une: j'ai cherché et je n'ai trouvé aucune sonde raccordée avant ou aprés le catalyseur

c'est vraiment le premier modèle de twingo avec un bloc moteur sur la base de la Renault 4 avec distribution par chaine, dailleurs, il n'y a même pas de capteur de dépression

si il y a une sonde lambda, elle est certainement morte, ça lui fait 14 ans maintenant quand même et toutes ses dents

J'ai vu que sur les modèles récents, il y a une sonde avant et une autre aprés le catalytique; difficile de corriger la conso sans entrer dans le programme

Donc le vrai sujet c'est d'obtenir les programmes de ces calculateurs
je suis sûr que les codes sont imbitables et les variables codées

comment faire pour les récupérer et les modifier?
ce ne sont que des EPROMS en fait

OH Eleph, là on a besoin de toi
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/02/08, 21:54

Bonjour

Les sondes Lambda sont sur les moteurs depuis les années 85

En réalité il ne faut pas chercher a fausser la sonde lambda
cela marche de facon satisfaisant (quand elle est en operation)
elle donne un ratio de 14,7 le seul gain que l'on pourrait avoire c'est operer avec un ratio 17,4 seulement en régime chargé avec une legere perte de puissance , qui en bout de ligne donne un gain au 100km assez faible..

Ou il faut travailler c'est le ratio en condition dégradé moteur aprés le démarrage, c'est exactement ce que tu fais , c'est la qu'il y a des gains a chercher
la sonde lambda qui nous interesse c'est celle qui est avant le catalyseur , maintenant il y a des sondes chauffé éléctrique pour leur mise en action plus rapide.

Sur mon Chevrolet , la sonde est deconecté, j'ai tiré un fil sur un instrument interne et j'ajuste mon ratio par cette lecture de sonde Aussitot le moteur en marche, je l'ajuste en fonction des réactions du moteurs ensuite aprés 2 ou 3 km je réajuste et je n'y touche plus le reste du voyage.
Avec l'experience on peut l'ajuster rien que avec la sensation de conduite , on diminue jusque, que l'on sente un faiblissement du moteur, ensuite en enrichi legerement (cela corespond assez fidelement avec la lecture de la sonde )

Chaque fois que le papillon des gaz est position en ralentie l'ordinateur marche en (open loop) sans reference a la sonde lambda , donc en descente ou en arret au feux rouge c'est un ratio pré établie dans l'ordinateur ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/02/08, 22:03

oui, on peu peut être jouer aussi sur le capteur de dépression

a fait, je viens de vérifier, il y a bien un capteur de dépression sur la twingo de Madame, c'est Crispus qui avait raison, elle est au bout d'un flexible qui vient du carbu :? ; il y a donc forcemment une sonde Lambda, zut

dans ce cas, si mes montages AVEC me faisaient surconsommer, c'est qu'elle est sûrement nase

l'achat en vaut il la peine?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/02/08, 00:04

Bonsoir Captain,

A la suite du post où se trouvait la photo de la sonde, je t'avais fourni les chiffres de la rta
https://www.econologie.com/forums/post44169.html#44169

Le capteur de dépression est un quartz fixé sur le tablier :
Lecture contact mis entre les bornes 16 et 32 du calculateur, potentiomètre de papillon débranché :

Dépression (bar) | Tension (V)
0 | 4,87
0,4 | 2,66
0,8 | 0,55


Et au passage le potentiomètre de papillon donne 634 (ralenti) à 1730 ohms (pied au plancher).


Plus qu'a tester ta capacité d'aspiration... Mais ne va pas nous faire une dépression ! :lol:

Pour le papillon, je dirais que le potard fait 2,2 k.
Seule une partie de sa course est utilisée, les butées signalent un défaut...
Aucun intérêt de prendre un log pour cette application. Les sondes CTN sont logarithmiques mais pas par plaisir...

"L'expérimentateur fou" a également fait un relevé au débimètre:
http://vortex.francophone.free.fr/viewt ... d=263#p263
A la louche le débit chute de 20% à charge égale. Il faudrait tricher du même ordre de grandeur... Dans quel sens je ne sais plus, il se fait tard...

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/02/08, 00:56

l'expérimentateur fou démontre la perte de charge complémentaire sur l'aspiration d'air avec un AVEC, mais dit qu'il a un meilleur rendement...

je pense à un meilleur mélange air/carburant, ok admettons

dans le cas de la twingo V1 avec injection monopoint, il faudrait en fait vaporiser l'essence, et peut être qu'un AVEC pourrait le permettre

je suppose aussi que c'est pour cela que le carburateur est raccordé sur le circuit d'eau du radiateur

Mais je ne vois pas comment réaliser ça sur ce moteur, le collecteur d'air en fonte alu est aussi aérodynamique et granuleux que la main caleuse d'un bucheron. L'injecteur crache à grosses gouttes directement sur le papillon :? et il n'y a quasiment pas d'espace entre eux pour faire un montage

Peut être, comme tu le dis Crispus, placer une résistance sur le capteur de dépression pour décaler artificiellement son ouverture, sauf, que je décale aussi son point zéro...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 10/02/08, 15:09

Capt_Maloche a écrit :Peut être, comme tu le dis Crispus, placer une résistance sur le capteur de dépression pour décaler artificiellement son ouverture, sauf, que je décale aussi son point zéro...

Je parlais de décaler l'info de position du papillon, car côté dépression c'est un signal carré (lu ailleurs) qui doit refléter les pulsations à l'admission, vu que le capteur est un quartz... Si comme je le pense le vortex limite les variations de pression, le calculateur interprète ça comme une faible dépression et réduit le dépit d'essence en conséquence.

Je crois me souvenir que la sonde lambda est masquée par la tôle de protection thermique au dessus du collecteur. Pour la voir il faut démonter la tôle, mais comme les boulons sont archi rouillés... Sinon il faut enlever le radiateur.

Perso c'est parce que j'ai du démonter la culasse, que j'ai fini par trouver cette £$%€@ de sonde...

Ta surconsommation peut venir de la sonde, mais comme le fait remarquer André, elle n'intervient que moteur chaud...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/02/08, 11:42

salut à vous,
ravi de voir que vous vous attaquez au problème que rencontrent les expérimentateurs pantone ou electrolyse ou encore avec etc ... sur véhicule avec sonde lambda !

encore un truc électronique du lobby automobiliste ...

je sais que ceux qui font du tuning savent décoder et "tuner" les paramètres de leurs véhicules, en mettant un câble dans la prise diagnostic de leur véhicule et en le reliant à un ordinateur ... j'avais chopé les logiciels sur le net, emule etc ...

ma page sur la sonde lambda, à tout hasard :
http://www.nrjrealiste.fr/trucs/lambda.html

bonne continuation, on vous lis ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/02/08, 13:08

sympa ta page sur les lambda

dis moi, tu n'aurais pas carrément le "programme de base" de la gestion de l'injection avec les paramètres mathématiques que l'on sache sur quels % chaque capteur agit?

à défaut le programme dont tu parles semble trés interressant

:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/02/08, 13:20

ah oui ma page sur les injecteurs est 404 .. le site de h2osystem a du fermer ? ...
faut que je recherche dans mes sauvegardes ...

en attendant j'ai que ça :
http://www.better-mileage.com/memberbonuswateradx.html mais je n'ai pas refait de recherches depuis à "controller injection" ...

tiens j'y pense pour les amateurs du GV, y mettent un controlleur de vapeur :
http://www.better-mileage.com/membervaporadx.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 137 invités