Scandale de la Société Générale : qui est responsable ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 01/02/08, 22:00

Merci Flytox ! Tout cela me donne des Bouton :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 02/02/08, 14:07

Remundo a écrit :Merci Flytox ! Tout cela me donne des Bouton :cheesy:


AH AH AH AH AH! On a trouvé la vanne du mois!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/02/08, 23:31

Kerviel à l'AFP: "Je ne serai pas le bouc émissaire de la Société Générale"

Le trader Jérôme Kerviel a reconnu mardi sa "part de responsabilité" dans les pertes record de la Société Générale tout en refusant d'être "le bouc émissaire" de la banque française, dans un entretien exclusif avec l'AFP.

"J'ai été désigné (comme unique responsable, ndlr) par la Société Générale; J'assume ma part de responsabilité mais je ne serai pas le bouc émissaire de la Société Générale", a expliqué à l'AFP le trader lors d'une rencontre au cabinet parisien de son avocate, Me Elisabeth Meyer.

"On perd la notion des montants quand on est engagé dans ce genre de métier. C'est dématérialisé. On se laisse un peu emporter", s'est justifié le trader qui a engagé au nom de la Société Générale des positions dépassant les 50 milliards d'euros.

"Je n'ai jamais eu d'ambition personnelle dans cette affaire. L'objet, c'était de faire gagner de l'argent à la banque", a-t-il ajouté.

Chemise blanche à carreaux et jeans, le trader le plus célèbre au monde, souriant, s'exprimait d'une voix posée : "Je ne suis pas suicidaire ni dépressif", a-t-il lancé en réponse à ceux qui l'ont présenté comme instable.

source : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... erale.html
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 07/02/08, 12:11

Un petit lien pour mieux comprendre l'économie actuelle: https://www.econologie.com/comprendre-la ... -3657.html

C'est fait par un chef économiste du Crédit Agricole.

Marrant il assure qu'il n'y a AUCUN risque parmis les banques francaise... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/08, 15:44

Des nouvelles de tonton Kerviel et des tolérances de la SG !!!!:

La tolérance de la SocGen à la prise de risque au coeur de l'affaire Kerviel

Alors que la Société Générale impute la responsabilité de ses pertes à un seul homme, plusieurs témoignages, dont celui de Jérôme Kerviel, mettent en cause une tolérance excessive de la banque à l'égard de la prise de risque pour maximiser son profit et assurer ainsi son indépendance.

Pour la Société Générale, la perte de 4,9 milliards incombe à un "homme seul qui a eu l'intelligence d'échapper à toutes les procédures de contrôle".

Affirmant que le métier d'une banque n'était pas de spéculer, son PDG Daniel Bouton a estimé que les contrôles "normaux" avaient fonctionné mais que le trader les avait rendu "inopérants" en dissimulant ses positions spéculatives.

Interrogé par l'AFP, un responsable de la Société Générale passé par l'inspection estime que la principale erreur de la banque est de "ne pas avoir été suffisamment paranoïaque" en recrutant puis en autorisant M. Kerviel, ancien contrôleur du "middle-office" (suivi de marché) à passer en salle de marché ("front-office").

Pour sa défense, Jérôme Kerviel a fait valoir que d'autres traders, mais à un "niveau moindre", prenaient également des libertés avec leurs limites de risque et que sa hiérarchie fermait les yeux sur ses pratiques tant qu'il était "en positif". "Pas vu, pas pris. Pris, pendu", a-t-il résumé.
*

la suite dans : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5125137
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/08, 15:46

Christophe a écrit :Un petit lien pour mieux comprendre l'économie actuelle: https://www.econologie.com/comprendre-la ... -3657.html

C'est fait par un chef économiste du Crédit Agricole.

Marrant il assure qu'il n'y a AUCUN risque parmis les banques francaise... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je n'arrive pas à le voir... le téléchargement est resté bloqué, pe un pb chez moi ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 07/02/08, 15:57

Voir?

C'est un mp3 donc c'est plutôt écouter...

Je peux me tromper mais il me semble que t'avais déjà des probleme pour télécharger un fichier non? T'as bien cliqué sur la petite icone Image

?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/02/08, 23:51

Chez moi ça marche. Par contre, la qualité sonore est moyenne... bien à l'image de l'affaire :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 07/02/08, 23:55

Oui qualité pas top mais c'est écoutable...

Sinon euh quelle affaire? L'enregistrement date de juillet/aout 2007 :)

C'est pour ca qu'il est "marrant" :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 08/02/08, 12:28

Ah oui, oui, c'est écoutable.

Le thème de l'émission, sa date et son contenu sont effectivement, avec le recul, tout à fait croustillants...

Merci Christophe !
0 x
Image

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités