Carburant : Du GTL dans un AIRBUS A380

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Carburant : Du GTL dans un AIRBUS A380




par jean63 » 01/02/08, 15:13

Un A380, alimenté au gaz liquide, réalise un premiervol d'essai

Un avion géant A380 a décollé vendredi pour un premier vol d'essai, en étant partiellement alimenté d'un carburant de synthèse liquide (GTL) dérivé du gaz, pour relier en trois heures le site d'Airbus de Filton, près de Bristol (sud-ouest de l'Angleterre) à son siège de Toulouse.

L'avionneur européen a choisi pour ces tests le très gros porteur, mis en service l'an passé, car il est l'avion de ligne dont la consommation de carburant est la plus faible du marché.

Pour cet essai, seul l'un des quatre réacteurs Trent 900 du motoriste britannique Rolls-Royce sera alimenté avec ce carburant de synthèse, les trois autres fonctionnant au kérozène classique.

"Cela va nous permettre d'évaluer les différences de réaction des moteurs", a expliqué Sebastien Remy, directeur du programme de recherche pour les carburants alternatifs chez Airbus, lors d'une conférence de presse à Filton, avant le décollage.

Le carburant de synthèse a été fourni par le pétrolier anglo-néerlandais Shell. Selon Airbus, "il possède des caractéristiques intéressantes pour la qualité de l'air, et présente des avantages en termes de consommation par rapport au kérosène. Il a ainsi une très faible teneur en soufre".

suite de l'article :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5102843
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 01/02/08, 23:10

Salut Jean,

Qu'est-ce qu'il y a de si interessant dans cette annonce :?: ... je veux dire qu'en terme de pollution, on grille du gaz fossible au lieu de kérozène fossile ?

Le gaz emet peut-être un peu moins de CO2 car les chaînes carbonées y sont plus courtes... m'enfin....

J'ai peut-être raté un épisode :?:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/02/08, 23:40

Bonjour Remundo

Ce qu'on améliore ??? La diversité des approvisionnements ?

La diminution de la quantité de CO2 rejetée semble une bonne chose mais il faut faire le bilan global. Les réservoirs sont certainement plus lourd (en pression) et il faut comparer à pouvoir calorifique égal pour le carburant, il faudra peut être plus de GTL pour tenir l'avion en l'air et au total ????

Et la place supplémentaire occupée par les réservoirs, se fera tôt ou tard au détriment de la charge utile, donc avec une influence sur le prix de revient kilométrique.

Tout cela c'est sans parler des nouveaux risques d'incendie et d'explosion. ( le kérosène , cela a des défauts mais au moins cela ne s'enflamme pas facilement...) :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/02/08, 23:45

Certainement un effet d'annonce de plus.

Ce soir il y a eu un reportage dans le JT FR2 de 20h.

Le réacteur s'est bien comporté, d'où ==> l'A380 va pouvoir voler "vert" !! :mrgreen: :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
balrotz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/01/08, 17:32




par balrotz » 03/02/08, 17:36

alors ? ils ont dit quoi sur le journal ? ( j'ai regardé :( )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités