Avis sur l'installation d'une cheminée avec insert

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40

Avis sur l'installation d'une cheminée avec insert




par nightrow » 28/01/08, 22:26

Depuis longtemps, mes parents ont un insert, cad une cheminée prevue avec l'insert lors de la construction de la maison.

Il semblerait cependant que les ouvriers n'ont pas monté correctement la cheminée, etant donné qu'il s'agissait d'un modele d'expo pour lequel la notice et certaines pieces semblaient manquer (aucune certitude de ce coté, c'est ce dont mes parents se souvienent).

J'ai fait un schema explicatif :
Image
- Le devant est en vert clair
- la hote en rouge foncé.
- Un systeme est prevu pour amener de l'air exterieur par en dessous.
- une sorte de "double paroi" est visible a l'endroit vert (qui monte en parallele de l'insert vers le haut)
- il y a bien sur une vitre devant pour fermer l'insert.
- il y a une targette pour ouvrir ou fermer le conduit de fumée + une pour regler la quantité d'air entrant par dessous.

Mes question sont :
- A quoi peuvent bien servir les sorties indiquées par "?" (visibles en regardant par les trous d'aeration de la hotte) ?
Ces trous ne sont pas directement visibles en mettant la tete dans la cheminée, il y a donc une double paroi dont je cherche a connaitre l'utilité.
- Il y a egalement une targette donc l'utilité est inconnue ...

J'aimerai eviter qu'en mode insert, avec le conduit de fumée presque fermé, des gaz plus ou moins toxique sortent par les conduites "?" et se repandent dans la maison.

Vos avis sur le montage et les potentielles amelioration a apporter pour le faire fonctionner de maniere optimale (comme il devrait quoi ...) sont les bienvenues !

Je vous fais une photo des que je repasse chez mes parents :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 28/01/08, 23:04

Euh je pensais pas qu'on pouvait monter un insert à l'envers étant donné que (pour moi mais je peux me tromper) un insert avait toujours un coté avec une porte ?

Où est la double paroi dont tu parles, ca serait pas pour faire la post combustion?

Je pense que les 2 trous sont simplement fait pour s'adapter à d'autre cheminée...par exemple avec un coude à gauche ou à droite...ou encore pour augmenter le tirage si besoin...

En quoi penses tu qu'il ne marche pas "bien" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/01/08, 23:33

apparemment tu as un insert carrossé. de l'air passe entre le corps de chauffe et la carrosserie extérieure et abouti à tes 2 trous. tu peux y raccorder des gaines alu pour distribuer cet air chaud dans d'autres pièces.
y a-t-il un nom, un sigle ou un logo sur ton insert ?
où se trouve la targuette mistérieuse ?
Dernière édition par Philippe Schutt le 28/01/08, 23:36, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 28/01/08, 23:35

Ah ben rien ne vaut l'avis d'un pro !!
Merci Philippe!
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 29/01/08, 19:00

J'ai mis le dessin a jour :

Image

- en "1" on trouve la targette inconnue
- en "2" on trouve le reglage pour ouvrir ou fermer le conduit de fumée

En actionnant le "1" on peut voir par les trous de la hote des tringles bouger sans arriver a deviner l'utilité. Je tenterai egalement de faire une photo de cette partie ce week-end.

Merci sinon, votre definition d'un insert carrossé me semble en effet bien correspondre a ce que nous avons.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 518 invités