Le Mitsubishi Outlander a droit à la prime écologique !!!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/01/08, 12:47

Christophe a écrit :Je comprends pas...qu'il y aient des accords entre les constructeurs sur certaines pièces c'est tout à fait logique (style nissan et renault) mais que le C-crosser et le 4007 soient fabriqués intégralement à l'autre bout du monde m'étonne quand meme...

Je vois pas en quoi au Japon ca serait moins cher qu'en Europe...C'est un pays plus riche que nous et les chaines de montage européenne n'ont, je pense, rien à envier aux nippones (sauf peut être celles de toyota 1er mondial)...

Le 4 x 4 est à la mode, (hélas), ça se vend bien et c'était la solution la rapide et la plus économique.

Même chose pour le filtre à particules de PSA, on peut télécharger un document sur le site de PSA qui déclare qu'il ne faut pas s'étonner que PSA ait installé en France le japonais Ibiden, car Ibiden est l'inventeur du filtre à particules et eux seuls possèdent des lignes de productions opérationnelles.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/01/08, 15:39

Les 4 x 4 francais on ne sait pas trop faire alors comme pour d'autres produits on fait faire ailleurs et on importe sous une marque française, ce n'est pas grave et ce n'est pas nouveau.
Ce qui est grave c'est que l'on importe de très loin des trucs que l'on sait parfaitement produire ici, exemple : les cornichons :lol: , on ne produit plus de cornichons en France, on les importe ... d'Inde ! Idem pour les fleurs, la quasi totalité des fleurs vendues en France viennent des Pays-Bas, alors que la France est un immense jardin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 12/01/08, 17:44

Ben oui Léo...vive les lois du marché...:cry: maintenant ce sont également les consommateurs qui font les lois du marché! Si nous étions plus regardant sur la provenance avant de voir le prix peut être que le monde s'en porterait mieux...

ps : surtout que les cornichons c est vraiment pas ce qui manque chez nous!! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 15/01/08, 17:37

Ayé j'ai enfin pu scanner la page en question, le scan est pouri car il s'agit d'un papier "journal" en format A3...J'ai copié/collé les notes en bas pour qu'elles soient lisibles dans cette qualité de compression et taille d'image.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 15/01/08, 19:47

Salut Christophe,

Ton image n'est pas assez explicite. Je l'ai légèrement retouchée :mrgreen:

Image

J'ai eu la flemme de placer "escrologie" mais ça me semble assez clair... Faudrait voir à pas mettre de pub tout de même ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/01/08, 20:16

Pas mal la retouche! :mrgreen:

En plus, il est même pas beau cet engin là!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 23/01/08, 21:10

A propos de Bagnoles et d'environnement, je joins l'intervention de Jean-Jacques Jespers (journaliste belge) dans l'émission radio de "La première" (Belgique) le jeux des dictionnaires. (Lundi 21/01/2008)


Pour ceux qui ne connaissent pas: c'est une émission ou on demande à une bande de chroniqueurs d'inventer de fausses définitions: à l'invité de trouver la bonne parmi les définitions proposées.

Celle-ci, que j'ai isolée m'a bien fait marrer! 8)

https://www.econologie.com/fichiers/partager/12011190618ZP3Ao.mp3

C'est tellement vrai! :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 23/01/08, 22:34

Marrer c'est pas vraiment le mot juste étant donné la comparaison...mais je pense que pour reveiller les gens faut quelque fois, utiliser des comparaisons choquantes comme celle là...

Comme tu le dis: (le foutage de gueule) c'est tellement vrai!

Pour moi une voiture propre c'est une voiture qui sort du Car Wash...sinon désolé je ne vois pas... :mrgreen:
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 29/01/08, 15:45

Bonjour,
Faites donc un peu moins preuve d'intransigeance. Un SUV consomme plus qu'une Smart, mais pour avoir autant de place dans le coffre, il faudrait 2 ou 3 Smart qui polluent plus qu'un seul Outlander pour partir en vacances avec la famille. Et les familles ne peuvent pas avoir un véhicule pour chaque usage.
On n'a pas tous les même besoins et on peut revendiquer le droit de rouler différent. Je me fais l'avocat du diable, mais il faut un peu dépassionner le débat et regarder avec les yeux d'un autre, sinon on tombre dans l'extrémisme.
Pour la prime écolo, OK faut voir..., mais un Outlander neuf Euro4 pollue certainement moins que ma berline de 1998, qui elle même était mieux que ma berline de l'an IV (20 ventose exactement).
Ce n'est pas le véhicule qui pollue mais l'usage que l'on en fait. Je m'explique : j'ai aussi un véhicule Euro4 mais considéré comme trés polluant. Mais je ne m'en sers pas pour aller en ville ou pour aller dans les bouchons de la banlieue parisienne. Je le garde pour le WE et en semaine j'emmêne les enfants à pied à l'école.
En un an j'ai fait moins de 12Mkm avec, vacances incluses, et j'ai certainement moins pollué que quelqu'un qui ferait 25Mkm en Logan ou 10Mkm de ville avec ce que vous voulez.
Vous pouvez me descendre en flamme parce que j'ai ce véhicule, mais quand je roule en Prius (autant que nécessaire), je remarque que personne ne me dit merci, ou me félicite. Etrange non ? Pourtant, habitant en banlieue je ne peux pas venir sur la capitale en vélo avec mes enfants sur le porte-bagage pour faire 40km. Quant au train de banlieue le soir...je vous laisse essayer.
Pour revenir à l'Outlander en version diesel, il est en vendu par PSA avec un moteur PSA et par Mitsu avec un moteur VAG (celui de la Golf). Quand à dire où elle est fabriquée, je dirai un peu partout, comme la plupart des voitures aujourd'hui. Ne croyez surtout pas que les voitures françaises sont construites en France, ou si peu. Elles viennent, et ce de plus en plus, des pays 'low-cost', c'est à dire d'europe de l'est, d'amérique latin, et bientôt d'asie : le coût de fabrication par des ch'tits n'enfants est inférieur à celui du transport par gros bateau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Mitsubishi Outlander a droit à la prime écologique !!




par Did67 » 29/01/08, 17:00

Christophe a écrit :Je viens de voir ca dans un prospectus: 1500€ de prime "écologique" pour l'achat d'un outlander neuf...euh ca serait pas presque un 4x4 SUV par hasard? On arrête quand les "bétises écolos"?


Attention :

1) concerne la Belgique...

2) a priori, il s'agit d'une promotion du constructeur, habilement déguisée en "prime écolo"...

3) il faut absolument habituer les consommateurs à être sur leurs deux freins quand ils voient "écolo", "bio" ou "terroirs" ou quelque chose du genre... Malheureusement, il faut s'entraîner - et s'entraider - à être un peu plus "éconoresponsable". Et gratter ce qu'il y a derrière une pub. UN fabricant de 4x4 "écolo", faut peut-être arrêter d'être naïf. Il faut se rappeler que dans les écoles de marketing, on enseigne l'art d'entuber le consommateur pour atteindre les objectifs commerciaux qui justifieront les primes du "gentil commercial"et créeront les bénéfs des entreprises...

J'ai trouvé cela sur le site du Ministère belge compétent :

A partir du 1/07/2007, vous avez droit à une réduction sur facture à l’achat d’une voiture économe, moins énergivore. Cette mesure remplace la réduction d’impôts qui était jusqu’alors d’application pour l’achat d’un tel véhicule. Les réductions accordées sont identiques pour les deux mesures et ne diffèrent que par l’attribution de la réduction.
Une réduction est aussi accordée pour les véhicules équipés de filtres à particules.
Ces mesures sont à destination des particuliers (personnes physiques).

Les réductions accordées sont les suivantes :

Si votre voiture émet moins que 105gCO2/km, vous recevrez une réduction égale à 15 % du prix d’achat, TVA comprise, jusqu’à un maximum de 3.280 euros non indexés (2007 : 4.270 euros indexés)
Si votre voiture émet entre 105g CO2/km jusqu’à 115gCO2/km, vous recevrez une réduction égale à 3 % du prix d’achat, TVA comprise, jusqu’à un maximum de 615 euros non indexés (2007 : 800 euros indexés)
Une réduction de 150 euros non indexés (2007 : 200 euros indexés ) est accordée lors de l’achat d’une voiture neuve à moteur diesel avec un filtre à particules qui émet au maximum 5 mg de particules et 130 g CO2 /km.



L'Outlander ne rentre pas dans ces critères - voire ce qui est écrit en petit sur la fiche.

Les critères me paraissent assez raisonnables. Sauf que comme en France, on subventionne les Diesel sans FAP qui peuvent émettre pas mal de particules... et que les montants sont à mon avis trop insignifiants pour avoir un impact significatif sur le renouvellement du parc !
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 153 invités