Meilleur terrain possible pour de la géothermie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 14/01/08, 10:29

Petite question: quelle est la durée de vie "constructeurs" des tuyaux (PER je crois comme ceux des Planchers chauffants non?) des capteurs des PAC? 30, 40, 50 ans?

Même question concernant ceux utilisé pour les planchers chauffants (on en a qui ont presque 25 ans je ne sais pas la date exacte de pose)...je sais bien qu'on en utilise que depuis 30 ans environ mais...les constructeurs doivent bien avoir une idée de la durée de vie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 3




par jean63 » 14/01/08, 11:53

Christophe a écrit :Petite question: quelle est la durée de vie "constructeurs" des tuyaux (PER je crois comme ceux des Planchers chauffants non?) des capteurs des PAC? 30, 40, 50 ans?

Même question concernant ceux utilisé pour les planchers chauffants (on en a qui ont presque 25 ans je ne sais pas la date exacte de pose)...je sais bien qu'on en utilise que depuis 30 ans environ mais...les constructeurs doivent bien avoir une idée de la durée de vie?


De mémoire, le polyéthylène réticulé (PER ) des planchers chauffant VELTA ((les tuyaux sont rouge ou plutôt bordeaux) installé chez moi a une durée de vie estimée (ou plutôt garantie) de 50 ans. Il faudrait que je retrouve la doc VELTA, mais j'en suis pratiquement sur. Les miens ont 22 ans (installés en 1985)......encore 28 ans à tenir !!!
La prudence veut qu'on mette de l'antigel car si la maison reste fermée longtemps avec des hivers très froids, l'eau risque de geler dans les tuyaux (c'est arrivé au chauffagiste lors de l'installation, et il a eu très peur...il ne me l'a dit que plus tard quand il a vu qu'il n'y avait pas de chute de pression dans le circuit).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités