Analyse du Cycle de vie d'une voiture et CO2

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
binder
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/12/07, 18:17

Analyse du Cycle de vie d'une voiture et CO2




par binder » 19/12/07, 11:08

Bonjour
J'espère que ce post est sur le bon sujet. Je n'en ai pas trouvé un "pile poil".
Concernant la question récurente: combien faut t'il garder sa voiture si on veut la changer pour rejeter moins de cO2? Quel est le temps de retour?
J'ai fait des rapides calculs en considérant une incertitude de 30% .
Considérant:
-Passage d'une voiture émettant 170gCO2/km à 135gCO2/km soit par ex une 306 Tdiesel à une 307 HDI. Cela représente 35g/km .
-Bilan Carbone d'une entreprise comme PSA avec 2M véhicule/an
à la louche.
-ne considérant pas les émissions de GES de la clim

J'abouti au résultat de 180 000 km +- 30%. Mais c'est tres criticable!

Avez vous des données, des références, publications dans ce sens.
Merci pour vos posts!!!
P. Binder
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/12/07, 11:17

Il me semble qu'il faudrait prendre au cas par cas!

La construction d'un véhicule n'étant pas la construction d'un autre, etc...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/12/07, 11:31

Je me suis souvent posé ce genre de question (pas exactement la tienne). Quand tu parles du bilan carbone de PSA, où l'a tu trouvé?

Et as tu pris en compte l'énergie grise et par extension le CO2 gris dans ton calcul ?

De mon coté j'ai tjrs lu qu'une voiture neuve "coutait" environ 30 000km de CO2, sans en avoir jamais de certitude absolue (pas de chiffres officiels).

C'est pkoi tes chiffres CO2 concernant PSA m'intéresse fortement.

D'ailleurs on pourrait étendre le raisonnement à (au moins) 2 autres ressources:
- l'électricité : combien de kWh/voiture neuve?
- l'eau : combien de L/voiture neuve?

Pour l'eau je crois que c'est de l'ordre de 2 fois la masse de la voiture. Mais encore une fois pas de certitudes et puis en quelques années ces chiffres doivent fortement avoir baissé!

Pour faire bien il faudrait prendre également en compte l'extraction, le transport et fabrication des matières premieres, tout comme les trajets des employés de l'usine ...etc etc... (oui je sais je chipotte mais...)....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/12/07, 20:01

Bonjour Christophe
Christophe a écrit :...
Pour faire bien il faudrait prendre également en compte l'extraction, le transport et fabrication des matières premieres, tout comme les trajets des employés de l'usine ...etc etc... (oui je sais je chipotte mais...)....


De plus en plus les constructeurs "Français" ne font plus qu'assembler les pièces détachées qui proviennent de sous traitants et de l"étranger. Donc pour mener ton enquête le travail va être "Kolosal". De plus ces chiffres , ils vont peut être pas les donner de bonne grâce, c'est pas vendeur de dire que pour un voiture Française, presque tout est fait à l'étranger... :mrgreen:

On peut, peut être, se faire une idée avec les gros morceaux, à une époque ils recevaient les moteurs tout assemblés/ prêts ( de Valeo ?).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités