Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 17/12/07, 11:53

Nous travaillons sur les économies d'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables, principalement dans le domaine maritime. Les moteurs trilobiques semblent avoir un fort couple pour de faibles pressions ou vitesses, ce qui nous intéresse beaucoup, car les solutions électriques ou hydrauliques sont assez onéreuses.

Nous venons donc d'ouvrir une rubrique spéciale sur les applications du moteur trilobique sur notre propre forum, en citant, évidemment, éconologie !!

http://www.avel-vor.fr/forum/index.php

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: moteur à piston annulaire tri lobique




par Remundo » 17/12/07, 18:05

pascal HA PHAM a écrit :Je ne comprends pas trop la plus value apportée par ST Hilaire sur le concept originel mais je suis intimenent persuadé qu'il y a en a une....la seule chose qui me semble domageable à l'encontre de ST Hilaire est qu'il n'a pas été transparent concernant la génèse du concept et les antériorités Françaises déposées (il y a bien longtemps).

maxi de ce couple ne semblent pas si élévées que cela...je doute par exemple qu' avec une quasi turbine l'on puisse facilement lever verticalement 8 kg à 50 cm de hauteur en environ 15 secondes et 7/8 reprises non indéxées à vitesseVzéro - le simple souffle humain étant l'énérgie entrante....



Tout d'abord, je ne connais pas St Hilaire personnellement, mais j'observe son concept depuis des années... Je pense qu'à la base, Saint Hilaire a dès le départ perçu son invention comme 4 pales articulées AVEC chariots pivotant sur les articulations des 4 pales. Sur ce point, Gipa n'avait rien mentionné puisque son invention était à 4 pales articulées... Et c'est ce qui a certainement permis aux Saint Hilaire de revendiquer une nouveauté technique, d'où obtention de leurs brevets dès les années 1990.

Pour trouver le contour de confinement des 4 pales à chariots, Saint Hilaire est parti dans des calculs numériques car il semblerait, selon lui, qu'aucune solution analytique ne soit possible à trouver. C'est en effet fort probable car il faut résoudre des systèmes d'équations NON linéaires à 7 paramètres pour les pièces mobiles.

Et puis avec le temps, il s'est aperçu que sa Quasiturbine marchait mieux SANS chariot (QTSC) . La machinerie des chariots devant selon moi poser quelques problèmes d'étanchéité ou d'arc-boutements. Et là, il n'a rien inventé: la simplification de son concept correspond exactement à la machine de Gipa.

Ce qui n'est pas "fair play" de sa part, c'est qu'à ma connaissance, il n'a jamais reconnu publiquement la parternité de la "QTSC" à Gipa, bien au contraire. En fait, il avait mis la main dans son propre engenage car il a fait un "foin pas possible" au Quebec et sur le Net pour promouvoir sa quasiturbine "100% québécoise". A partir de là, il ne pouvait développer aucune communication honnête sur l'antériorité de Gipa sur la QTSC. :P

Il semble aussi que Saint Hilaire soit bien peu bavard avec des inventeurs ou scientifiques qui ne bénissent pas son invention sans pour autant la mépriser. Autrement dit, la critique l'irrite fortement... parce qu'il a tendance à enjoliver son concept, le couvrant de tous les avantages possibles et imaginables. Il en a beaucoup, mais...

... la quasiturbine est une machine PRESQUE SANS AUCUN COUPLE. Il suffit d'observer les résultantes des forces de pressions sur chaque pale pour s'en apercevoir: leur prolongement passent à un ou deux centimètres du centre de rotation. Quant aux réactions normales du contour sur les sommets du losange, c'est à peu près pareil. Les bras de levier sont tout petits, un peu comme si vous aviez un vilebrequin avec 10 mm d'excentricité. Alors quand en plus, ça ne tourne pas vite, comme le prône Saint Hilaire, la puissance est très basse... :cry:

Le mieux que j'ai vu est une video "quasiturbine tronçonneuse" et je puis vous dire que Saint Hilaire n'appuie pas trop sur la scie... Il y a aussi les Go-kart qui n'accélèrent pas fort malgré une grosse bouteille probablement à 10 ou 20 bar de pression. Un moteur pneumatique à pistons vous propulserait bien mieux avec la même masse à emmener et la même pression d'alimentation.

Le hic, c'est que Saint Hilaire a toujours pompeusement déclaré que sa machine est "high torque at low RPM", c'est à dire fort couple à bas régime. Moi, je pense que c'est exactement le contraire où sa machine est efficace: beaucoup de tours/min à petit couple.

Tout le contraire de la machine trilobique de Pascal qui est une vraie "high torque at low RPM"

A bientôt.
0 x
Image
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 17/12/07, 20:31

bonsoir;
il ne peut pas exister , une fois pour toute, les trois intervenants qui se "mesurent " devant huissier de justice....trilobique, MRLD, et quasiturbine
j ai assister a une expertise sur les possibilités , mesures de couple, de puissances , test sur une même branche d arbre, de quatre sécateurs électriques, au départ il y en avait 7 mais quand on leur a annoncés qu ils devaient donner une contre lame pour y adapter un appareil très précis de mesure ;3 ont décliné pour différentes raisons .
dire , que mon moteur a le meilleur couple c est bien, mais un couple se mesure comme tout le reste....
ps: les essais des sécateurs ont été fait par le cemagref de montpellier. la preuve, sur ce lien .
http://www.montpellier.cemagref.fr/umri ... cateur.htm
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 17/12/07, 22:26

Bonsoir tout le monde,
J'ai decouvert ce site la semaine derniere. Je crois que le sujet le plus interessant est ce fameux moteur trilobique.
J'ai fait une petite animation du dernier bebe de Pascal mais j n'arrive pas a l'envoyer sur le forum. Comment activer les HTML dans mes options?
autrement disponibel ici:
https://www.econologie.info/share/partag ... obique.gif
Merci
-Alain
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 17/12/07, 22:39

il y a différentes animations sur le moteur de Pascal sur notre site. Elles ont été faites avec un logiciel de CAO, Solid Works. Nous allons essayer, à partir de la modélisation, de calculer les performances, puis de les vérifier sur un moteur.

Les résultats seront évidemment communiqués.

à suivre !!
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/12/07, 23:53

jam a écrit :J'ai fait une petite animation du dernier bebe de Pascal

J'ai essayé de copier ce gif animé. Chez moi il tourne, mais ici ?
Image
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 18/12/07, 00:41

salut a tous,
Comment avez-vous fait pour le mettre sur le forum directement?
Le but de l'animation etait de demontre que les extremites du PCTR se deplacent bien en suivant les ouvertures dans le VTB. Ca tourne rapidement sur l'animation mais le suivi est parfait. J'ai cependant une question a ce sujet. La transmission de puissance se faisant aux extremites des bras du VTB, n'y-a-t-il pas une assymetrie de transfert de puissance qui exige que chaque branche puisse supporter la totalite de la puissance pendant une fraction de tour?
J'ai aussi l'intention d'en fabriquer un en polystyrene pour curiosite.
Un deuxieme but est d'analyser le couple developpe avec le logiciel OpenFoam.
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/12/07, 01:35

jam a écrit :Comment avez-vous fait pour le mettre sur le forum directement?

J'ai mis du temps à comprendre, çà donne une idée de mon QI...
Juste sous le fenêtre dans laquelle on tape le message, il y a écrit :
Insérer une image ou un fichier sur ce forum, cliquer ici
Ensuite, y plus qu'à suivre le mode d'emploi. C'est facile et rapide. Une fois l'image envoyée, on copie son adresse et on la colle dans le message.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 18/12/07, 07:44

Cuicui a écrit :J'ai essayé de copier ce gif animé. Chez moi il tourne, mais ici ?


en faisant enregistré sous et en le copiant sur mon disque dur
le gif est bien animé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 18/12/07, 12:38

micdhi a écrit :bonsoir;
dire , que mon moteur a le meilleur couple c est bien, mais un couple se mesure comme tout le reste....

3 ont décliné pour différentes raisons .


Bonjour Micdhi,

On a le droit de décliner la mesure si on pense qu'on n'est pas encore au point, un peu comme une belle dame ne s'affiche pas tant que son maquillage n'est pas terminé :cheesy: .

Mais ta remarque est très pertinente sur Saint Hilaire !

Je n'ai rien contre Saint Hilaire qui a apporté beaucoup de renouveau dans la problématique de conception des moteurs, mais précisément, je n'ai pas vu sur son site de mesure de couple à une pression donnée et pour une machine donnée... Depuis le temps, il ne peut pas invoquer que sa machine n'est pas encore au point pour le faire... A mon avis, une telle mesure ne doit pas être bien honorable par rapport à la communication qu'il a fait sur sa machine. Alors que s'il en avait fait un peu moins...

Quand à celle de Pascal, c'est du couple pur: en soufflant dedans, vous soulevez 80 N sur un arbre de rayon 6 mm (à confirmer...). Pascal qui n'est pas "gorille", mais qui a du souffle et de l'entraînement, vous monte le poids de 1 m en moins d'une minute... J'ai essayé moi aussi et j'y arrive. Cela veut dire que la machine a un fort couple: sur la base des qq mbar de surpression du souffle humain, on a 0,54 N.m frottements inclus.

Voilà du concret. :D

A bientôt.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 165 invités