ULM motorisé à l'air comprimé

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie

ULM motorisé à l'air comprimé




par looping » 15/12/07, 22:58

Bonsoir

Voici un lien vers un projet d'application du moteur à air comprimé en aviation légère

http://kernelys.free.fr/spip.php?article62

Pour le réservoir d'air , les bouteilles modernes sont en composite , très robustes grâce procédé employé
Quand au contenu , même à 200 bars , comme "carburant ", l'air reste incontestablement le plus léger , donc idéal pour une utilisation en aviation

Bonne lecture

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/12/07, 23:03

Très intéressant. Mais on fait comment pour recharger les bouteilles ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/12/07, 23:12

Salut Cuicui

Tu poses une question qui fait naturellement polémique concernant cette technologie puisque le remplissage d'un réservoir d'air comprimé se fait généralement avec un compresseur électrique , donc indirectement grâce ( ou à cause ? ) aux centrales nucléaires ( du moins pour la France )
Sur le sujet précédent ( moteur thermique à air comprimé ) l'idée ( qui n'est pas de moi ) de produire de l'air comprimé à partir d'une éolienne a été évoqué
Il existe même un projet de taille industrielle
Voir le lien suivant

http://www.enerzine.com/3/2288+L-energi ... lite+.html

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/12/07, 00:09

L'autonomie est de deux heures avec ce moteur à air comprimé mais quelle est l'autonomie d'un ULM de même gabarit avec motorisation thermique :?: :?: :?:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/12/07, 02:27

Bonjour
Cuicui a écrit :Très intéressant. Mais on fait comment pour recharger les bouteilles ?


Des compresseur domestique qui pousse a 200 et 250 bars ce n'est pas n'importe qui qui peut en avoir un dans son garage
c'est un outil autre que les petits compresseur pour outil pneumatique.
Je me souvient avoir pomper avec une pompe pneumatique des baril de 220litres en se servait de bouteilles d'azote a150 bars (2200Lbs) format oxygéne industriel et pourtant on en vidait rapidement une, même détendu a 7 bars , petite bouteille de plongeur il ne faut pas l'atteler sur un gros moteur ?

l'air liquide embarqué serait plus éfficace si elle etait plus facilement stockable..
Experimentalement pour des voles autour du terrain cela peut se faire ,mais dans la vrai vie il est bien plus facile d'atterrie au raz d'une station service au bord d'une route , faire le plein , faire pipi et redecoller
Pour l'autonomie des ULM il y en a 2 heures et d'autre 4 heures
C'est toujours une question de poids total légale , mais passer 4 heures consecutive a l'air libre avec délta il faut etre en forme et vigoureux.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/12/07, 08:14

Andre a écrit :Pour l'autonomie des ULM il y en a 2 heures et d'autre 4 heures
C'est toujours une question de poids total légale , mais passer 4 heures consecutive a l'air libre avec délta il faut etre en forme et vigoureux.

André


Salut André,

Je me disais bien aussi que le temps qu'on pense en vole dépend aussi énormément de notre résistance au froid!

En ce qui concerne le compresseur nécessaire pour recharger les bouteilles, je vois mal monsieur tout le monde l'avoir dans son garage! Ca représente un investissement énorme.
En dehors de clubs d'ULM, je ne vois pas qui ferait l'investissement d'une telle machine. Et il faut encore trouver LE club qui consentirait à l'investissement!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/12/07, 08:42

Bonjour

Concernant l'utilisation d'air comprimé en aviation , il serait bien adapté aux planeurs qui n'ont besoin que d'une montée en altitude ( environ 500m ) avant de poursuivre leur vol , en vol à voile
L'autonomie , même si elle est médiocre , n'est , dans ce cas précis , pas un problème
Par contre le poids embarqué doit être le plus réduit possible , moteur comme réservoir
Les composites apportent déjà une partie de la solution

Pour la question du compresseur , l'intérêt ,c'est justement de ne pas l'acheter mais de faire remplir les bouteilles
Aujourd'hui vous achetez bien du gaz en bouteille
Il a même été développé des bouteilles de Butane légères en composite , que vous allez acheter loin de votre domicile , et cette idée ne gène personne

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/12/07, 08:48

Il ne faut pas rêver, les société distributrice de bouteilles de gaz ne vont pas s'amuser à mettre sur le marché des bouteilles d'air comprimé à 200 bars pour 3 pauvres ULM et 2 pauvres planneurs... :|

Je ne dis pas ça méchamment mais Business is Business!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 16/12/07, 10:30

Gregconstruct a écrit :L'autonomie est de deux heures avec ce moteur à air comprimé mais quelle est l'autonomie d'un ULM de même gabarit avec motorisation thermique




La pluspart des Pulma ont moins de 2h d'autonomie, d'ailleurs ce genre d'appareils sont d'utilisation limitée car fragiles et très sensibles aux éléments: à n'utiliser qu'en athmosphère calme...et perso j'ai pas mal volé en avion et en ulm skyranger même avec du vent fort et de grosses turbulences, mais je ne mettrais pas le cul dans un engin pareil, mais chacun son truc :mrgreen:
Mais 2h d'autonomie avec 2 bouteilles de plongée je demande à voir (j'y crois pas) et les bouteilles en composite ça coûte la peau du cul...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/12/07, 11:33

J'aime bien le pilotage pendulaire, ayant fait beaucoup de Delta à l'époque héroïque des "Deltaplouf" à 4 de finesse.
Si ce pendulaire léger avait réellement 2 heures d'autonomie, ce serait très bien.
Ce moteurs à air comprimé est séduisant en théorie. Je trouve cette recherche fort intéressante, même si, faute d'installation spécifique (compresseur) c'est pour l'instant difficilement gérable en pratique.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités