Economiseurs "miracles" : mythes ou réalités ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/12/07, 14:11

Capt_Maloche a écrit :y'a quand même un "truc" bizarre

dans l'exemple cité pour un picasso 1.8i 16v 117Cv la consommation est de 11.5 l/100 !! :shock: et passe à 10.5 l/100 avec le bidule

J'ai un espace, plus lourd, 1550 kg équipé d'un 2.0i 16v 140Cv qui consomme entre 8.5 et 9.5 l/100 en parcours mixte et autoroute (moyenne 140 km/h) et ce chargé comme une mule ...

C'est déja à la base qu'il faut choisir son véhicule


Les conditions de conduite ne sont pas précisées...la consommation peut passer du simple au double en ville...
Un espace n'est pas spécialement économique: les consommations que vous indiquez sont impossibles avec une essence vu qu'avec une diesel l'on bouffe déjà autant à 140km/h stabilisé... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/12/07, 20:25

??????

Même pendant les grèves, où je me suis tapé au moins 8h00/10h00 de bouchons dans Paris + quelques uns en province sur le plein concerné, j'ai fait 9,2 l/100

tiens, et dernièrement j'ai mis une demi dose de Métal 5 dans chacune de mes voiture, c'est autrement plus efficace que les Caps! et plus durable, et certainement plus propre

:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/12/07, 20:53

En plus de ça, les performances des véhicules dépendent aussi du choix du moteur

performances propres (rapport cylindrée/puissance/couple)
mais aussi du choix en fonction du poids du véhicule , je m'explique:

Je cherche en ce moment à remplacer mon espace III par un modèle IV diésel, dont voici les caractéristiques

2.2 DCI http://fiches-auto.lacentrale.fr/fiche- ... -2002.html
Vitesse maximum : 190 km/h
Accéleration jusqu'à 100km/h : 11,5 s
Puissance fiscale : 10 cv
Puissance din : 150 ch
Cylindrée : 2188 cc
Couple moteur : 320 Nm
Puissance (Kw) : 110 kw
Consommation extra-urbaine : 6,3 l / 100 km
Consommation mixte : 7,7 l / 100 km
Consommation urbaine : 10,3 l / 100 km

3.0 DCI http://fiches-auto.lacentrale.fr/fiche- ... -2003.html
Vitesse maximum : 205 km/h
Accéleration jusqu'à 100km/h : 10,9 s
Puissance fiscale : 12 cv
Puissance din : 180 ch
Cylindrée : 2958 cc
Couple moteur : 350 Nm
Puissance (Kw) : 130 kw
Consommation extra-urbaine : 7,4 l / 100 km
Consommation mixte : 9,5 l / 100 km
Consommation urbaine : 13,3 l / 100 km

Pour un gain de couple minime et des performances quasi égales, la conso du 3.0 DCI est de presque 25% supérieure!

Certes le moteur tourne peut être un peu moins vite et sa durée de vie est peut être supérieure, mais je ne vois pas l'intérêt du 3.0
peut être la soupplesse?

tout ça pour dire que le choix du moteur est important.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/07, 21:42

franchement ! qu'est ce que tu veux f... avec un 3 litres: payer tes pièces de rechange encore + cher ?

Et encore, t'as de la chance d'être en France, en Belgique, tu tomberais raide devant la taxe de circulation du 3 litres (1000 euros ou plus, je crois ) sans parler de l'assurance plus chère, etc....

avec tous les radars, je crois que le 2.2 est largement suffisant pour te payer toutes les contraventions que tu veux :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/12/07, 22:02

Ben justement, j'en vois pas l'intêret, trop de rejet de CO2 ! je préfère mettre des sous dans un toit ouvrant panoramique, pour voir le nuages, la pluie, les crottes de pigeons :cheesy:
Image

Tiens il manquait le 1.9 DCI http://fiches-auto.lacentrale.fr/fiche- ... -2003.html
Vitesse maximum : 180 km/h
Accéleration jusqu'à 100km/h : 13,2 s
Consommation extra-urbaine : 5,8 l / 100 km
Consommation mixte : 6,8 l / 100 km
Consommation urbaine : 8,6 l / 100 km
Puissance fiscale : 7 cv
Puissance din : 117 ch
Couple moteur : 270 Nm
Puissance (Kw) : 85 kw

Les DCI ont un bon couple qui permet d'excellents rendements, pour 0.3L (12%) de cylindrée ne moins, 13% de consommation en moins par rapport au 2.2 DCI

on est loin du Picasso à 12l/100 !!

en essence la donne est quand même grandement différente
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/12/07, 22:03

En fait je veux un diésel pour faire des tests d'injection d'eau :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/12/07, 09:28

gaffe quand même, parce que tout ce que j'ai retenu de mes fameux cours d'électronique automobile c'est que l'électronique contrôle tout, dont la quantité exacte d'air ingérée par le moteur ( compensée en T° et en pression) et la sonde lambda vérifie si tout celà est bien brûlé et compare à des paramètres pré enregistrés

il convient donc d'injecter après les dispositifs de mesure et de voir ce que raconte la sonde lambda: si elle trouve trop d'oxygène elle induit une surinjection de carburant

en fait, ces systèmes ne sont pas vraiment des boucles de feed back autorégulatrices: la fameuse cartographie d'injection, ce sont des comportements standard enregistrés

Penses tout de même à la garantie ! :D

Ceci dit, à titre de comparaison j'ai eu une 806 2,1 Tdi ( pas Hdi ) 110 CV en 1998
conso moyenne mixte 8,5, avec l'échelle sur le toit. ( cycle mixte, mais peu de temps réellement passé dans les bouchons )
un peu plus en hiver à cause des démarrages à froid
8,1 à 8,2 en vacances sans barres ni échelle, mais avec la clim réglée sur 23 °

la conso de la 1,9 est bien: c'est dans la norme des Mercedes C220, beaucoup plus légères et de moindre surface frontale.

je trouve qu'il y a opposition entre toit transparent et clim: plus il fait clair dans l'auto, plus on en a besoin.

Note pour les ultras: désolé un monospace sans clim est invivable en été: dès qu'on ouvre les fenêtres à 80 km/H, il se produit un battement basse fréquence extrêmement désagréable et fatiguant et comme la surface vitrée est très grande, il y fait très chaud. Le débat étant de savoir si on a besoin d'une aussi grosse auto, mais cela est une autre histoire...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/12/07, 10:26

elephant a écrit : gaffe quand même, parce que tout ce que j'ai retenu de mes fameux cours d'électronique automobile...

Penses tout de même à la garantie ! :D ...

oui, au fait, ces cours, tu as les clés pour opérer quelques manipulations, par exemple, débrancher un élément pour fonctionner en aveugle avec des valeurs de base?

Au pire, c'est le pot qui prends, j'achète toujours d'occasion


elephant a écrit :
je trouve qu'il y a opposition entre toit transparent et clim: plus il fait clair dans l'auto, plus on en a besoin.

Ouaip, c'est la question que je me posait, mais quelle visibilité dans un tel véhicule !, il ya un store intérieure pour masquer l'ensoleillement direct, et vu le renouvellement d'air dans une voiture, ça ne devrait pas être gênant; par contre exposée en plein soleil, il fera chaud à l'intérieur.

elephant a écrit :
Note pour les ultras: désolé un monospace sans clim est invivable en été: dès qu'on ouvre les fenêtres à 80 km/H, il se produit un battement basse fréquence extrêmement désagréable et fatiguant et comme la surface vitrée est très grande, il y fait très chaud.

Je confirme le basses fréquences insupportables, sauf à installer des déflecteurs, ou... un toit ouvrant :D

elephant a écrit :
Le débat étant de savoir si on a besoin d'une aussi grosse auto, mais cela est une autre histoire...

C'est un choix, position haute (visibilté du traffic), tant que j'ai les enfants, je peux charger à la pelle les bagages, gros volume pour emmener du bois, emmener les motos... VOIR ICI
c'est vrai qu'il y a aussi des remorques, moins pratiques...

aprés ce serait plutot ça : 300C:cheesy: ...pas sûr
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/12/07, 10:44

tu as les clés pour opérer quelques manipulations, par exemple, débrancher un élément pour fonctionner en aveugle avec des valeurs de base?


Pour certains éléments, oui, mais il faut disposer du manuel du véhicule et voir quel type de capteur ( surtout connaître le type d'injection) Pour la sonde lambda, c'est un grand classique, elle est relativement facile à tromper pour des test

et quand à la 300C , bêêêêk :evil:

c'est une voiture de m'as tu vu et les pièces sont paraît il hors de prix.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/12/07, 13:12

elephant a écrit :
et quand à la 300C , bêêêêk :evil:


:D :D :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités