CHINE : énergie solaire, ils sont très performant (JT /FR2)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/12/07, 12:38

Oui Cuicui mais dans notre cas ce critère est minimisé puisque les capteurs restent vides...non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/12/07, 13:52

Christophe a écrit :Oui Cuicui mais dans notre cas ce critère est minimisé puisque les capteurs restent vides...non ?

Oups, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la mise en route des capteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 02/12/07, 14:18

Bon tu es pardonné de ne pas avoir cité mon installation :cry:

Ma surface n'est que de 14,2 m² ok je ne fais pas le poids mais je suis juste un ptit jeune moi.

Bon voilà une bonne nouvelle pour votre copié colé de votre présentation d'installation :lol:

je ne connais pas la durée de vie exacte des tubes mais le brevet et déjà très ancien d'origine australienne. Mais changer un tube et un jeu d'enfant et le cout assez faible. j'en ai même peut-être un peu trop d'avance finalement tu veux pas m'en racherter :P

Vos capteurs vides ou pas ils sont plus sensible à la température extérieur.

Avez vous vu l'expérience de Malogne? c'est très intéressant.
Dernière édition par RV45 le 02/12/07, 14:48, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/12/07, 14:24

Ben Jean63 l'a cité donc ca va, ca sert à ca un forum aussi.

14,2 m² en tube c'est peut être l'équivalent énergétique sur l'année de 30 m² en plan d'il y a 20 ans...Donc ca n'a rien de négligeable.

Au fait toute ton installation t'as couté combien? (sans la piscine évidement qui est un "plus"). Tu m'autoriserai à en faire un article sur econologie (je synthétiserais les infos que tu as mis sur chaleur terre) ?

Pour la durée de vie, si il est facile de trouver et changer des tubes, il faut encore que l'entreprise existe dans 20 ans...à moins que cela soit des pièce standards compatibles entre les différents fabricant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 02/12/07, 14:32

Cuicui a écrit :
RV45 a écrit : un capteur plan qui lui subit plus la température extérieur(environ 0,5l /m²).

Tout dépend de la grosseur des tuyaux. Un petit tuyau avec des grandes ailettes contiendra moins de 0.5 l/m2.


Les capteurs plan du commerce ont des volume d'eau assez important mais de toute façon bien supérieur aux 0,09 l/ 1,6m2 de mes Umax et vu le prix du cuivre aujourd'hui je ne suis pas sur que tu ne te fasses pas voler tes capteurs tout cuivre :lol: remarque c'est assez facile a voler un tube. :cry:

Mais je pense que c'est un combat d'arrière garde en Allemangne chez Viessmann les capteurs plans sont bradé ils n'arrivent plus à les vendre alors qu'en France la nouvelle génération de capteur tubulaire n'est pas encore au catalogue Viessmann. On dirait que l'on a un sérieux retard :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/12/07, 14:56

Bradé? C'est à dire? Combien du m² ?

Je pense que c'est surtout du fait de la concurence chinoise qu'ils baissent leur prix et c'est tant mieux non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 02/12/07, 14:58

Christophe a écrit :Ben Jean63 l'a cité donc ca va, ca sert à ca un forum aussi.

14,2 m² en tube c'est peut être l'équivalent énergétique sur l'année de 30 m² en plan d'il y a 20 ans...Donc ca n'a rien de négligeable.

Au fait toute ton installation t'as couté combien? (sans la piscine évidement qui est un "plus"). Tu m'autoriserai à en faire un article sur econologie (je synthétiserais les infos que tu as mis sur chaleur terre) ?

Pour la durée de vie, si il est facile de trouver et changer des tubes, il faut encore que l'entreprise existe dans 20 ans...à moins que cela soit des pièce standards compatibles entre les différents fabricant ?


Pour le coût de l'installation solaire: 5200€ PAC 17500€

Pour les tubes Cadoduc, ils sont standart. On a plusieurs aprovisionnement possible: Bysun mais aussi yoda sur apper les tubes sont compatible André Bayle a fait des tests. Et puis entre copains on se dépanne bien sur c'est une grande famille. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/12/07, 15:24

C'est très très raisonnable comme prix vu la complexité de ton montage.

Sur ce forum ont a parlé de cout de forage allant jusqu'à 15000€ !!
Ca en fait des kwhe nucléaire à économiser pour qu'une pac à capteur vertical soit "rentable" avec un tel coût de forage!

Ok pour le standard, ca me rassure donc !

Sinon tu n'as pas répondu à ma question en "gras" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 02/12/07, 19:34

Bien oui pour ta question en gras, je t'ai donné déjà le budget.

pour le forage la encore le prix est raisonable surtout que là l'amortissement se fait sur de longues années. mais c'est pour une installation sur nappe en forage vertical il faut allez voir sur chaleur terre il y a pas mal d'exemples.

voir mon devis joint.

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/12/07, 19:47

Pour la question c'était pas le budget mais la présentation, tu m'as répondu en MP donc c'est bon merci :)

Ton devis est très raisonnable effectivement :)
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités