Génératrice tracteur et éolienne verticale à la ferme

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne




par damienf » 30/11/07, 23:55

Bon, les gars,
actuellement, il n'y a pas beaucoup de vent, je n'ai pas d'anémomêtre pour vous le préciser, mais dans ce que j'imagine, c'est bien de laisser tourner la gégene au vent physiquement exploitable, c'est donc sur le système de l'éolienne verticale que j'ai imaginé la chose possible, même si le couple demandé pour tourner la bète à son régime nominal (540tr x boitier de pignons x 3000tr l'alternateur) est important, à faible régime elle fait aussi du courrant et SI et seulement SI il y a un besoin important, on dételle et le tracteur rentre en fonction (Leroy Sommer précise que la puissance minimale du tracteur de mon modèle est d'au moins 50/60cv) en général je l'atelle sur un 75cv (constructeur) réel 65 à la prise de force, en régime pdf éco, donc moteur à 2/3... Donc dans mon idée pour le système éolien, il faut bien sur exploiter une production aléatoire amortie par des batteries et un redresseur de tension, c'est juste une aide à la mise en pratique qui m'interesse, et pour la merde, j'y pense aussi, mais je ne peut tout faire en même temps... Je connaissais le système Gual, le modèle finlandais et l'italien... Tous sont couplés direct à un alternateur donc captent un marché, pas un ne laisse de solution de choix ou de montage en kit... le système présenté au salon de genève avec les pales qui se règlent est intéressant aussi, mais le système artisanal avec un simple système exentrique à ressort pour orienter les pales en tôles courbées m'intéresse le plus... Comme ma physique est trés loin, je butte sur la force à calculer pour le ressort qui permet de fermer ou ouvrir ces pales suivant leur dimension... Seul ce système me paraît s'adapter à la vitesse du vent; sur: http//www.Onpeut le faire.com/articles/a-eolienne-axe-vertical.php
Donc, je me permet un peu de réorienter le débat; c'est possible, comment faire... Merci
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/12/07, 04:11

Bonjour
je connais un gars qui a fait une grosse éolienne , d'abord 3pales de grande dimenssion ,aprés une tempete et destruction des hélices embalement il s'est fait une éoliene vertical
Malgrés ses grandes dimenssions cela génere au mieux 7kw par vent normal
le stockage de l'éléctricité lui pose problémes ,finalement il utilise le courrant pratiquement que pour chauffer l'eau domestique et l'excedent pour chauffage maison . il regule avec des chargues variables.
il fonctionne en Courrant continu 220volts ,peu de probléme avec la rotation, en chauffage si le voltage fluctue
Aprés plusieurs années il ma dit que l'entretien de ce moulin a vent construction domestique lui demande beaucoup de temps qu'il a fait cela par plaisir et que la rentabilité ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/12/07, 09:12

Bonjour Damienf

Les membres de ce forum n'essaient pas de te dissuader et n'ont rien contre l'éolien , à mon avis , ils cherchent simplement à t'éviter bien des tracas et te proposent une solution plus abordable et sans doute plus rentable
Cependant , si la construction d'une éolienne est pour toi un défi incontournable , je te comprend
En effet , quand on connait l'energie gratuite qui circule autour de nous , on ne peut s'empêcher de penser que , plus tôt on sera équipé , plus tôt on récupèrera cette énergie négligée
Après , il y a deux pistes : l'achat d'une machine adaptée à ses besoins , mais alors bonjour le budget , oubien autoconstruction avec tout ce que cela comporte comme inconvénients
Tu dois être persévérent car rassembler toutes les infos techniques , faire les plans , réaliser , mettre au point un prototype , c'est refaire ce que les fabriquants on déjà fait après de nombreuses années et expérimentations
Sur du petit éolien ,l'enjeu n'est pas capital
Pour des puissances au delà de 1Kw , ce n'est plus de l'amateurisme car il y a un réel problème de sécurité de l'installation
Il est plus facile d'étudier une éolienne à axe horizontal car les caractéristiques se trouvent plus facilement
Il existe également , sur celles-ci , des systèmes de régulation de la vitesse de rotation des pales comme le pas variable

Pour les éoliennes à axe vertical , même si la réalisation parait plus abordable , le dimensionnement du rotor est différent car toute la surface du cylindre exposé au vent n'est pas générateur de puissance récupérable
Contactes les autoconstructeurs de ce type d'éolienne qui ont un site web . En règle générale , les autoconstructeurs aiment partager leur projet

Pour ma part , j'ai commencé la réalisation d'une éolienne à axe horizontale classique de 2m ,600W , et je galère déjà alors que j'ai tout à ma dispostion ( plans , matériel , etc...)
Mais j'ai toujours la même motivation , c'est l'essentiel

Bon courage

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités