Le paradoxe de l'eau

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
gipiok
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/11/07, 22:13

Le paradoxe de l'eau




par gipiok » 21/11/07, 22:20

Le paradoxe de l’eau

Que dirait François, homme du 18ème siècle, s’il découvrait auprès de Pierre notre société actuelle ?

« Mais dis moi Pierre, si tu n’as qu’à ouvrir le robinet pour boire de l’eau, pourquoi achètes-tu donc ces bouteilles ?
- En fait, répond Pierre, parce que l’eau en bouteille est meilleure que celle du robinet.
- Elle n’est pas bonne celle du robinet ?
- Si, mais elle est meilleure en bouteille.
- Tu es sûr ?
- En fait, pas vraiment. Mais au moins, avec l’eau en bouteille, j’ai le choix.
- Le choix ?
- Oui, je peux choisir la marque que je veux.
- Ah ? Et c’est quoi la différence entre les marques ?
- Et bien, comme elles ne viennent pas des mêmes montagnes, elles n’ont pas le même goût, ni les mêmes minéraux.
- Pas des mêmes montagnes ? Tu ne vas tout de même pas me dire qu’on transporte de l’eau à travers le pays pour la boire à l’autre bout de la France !
- Pourtant c’est bien ça. Tu vois, bien qu’ici on soit dans les Alpes, je peux acheter de l’eau qui vient des Pyrénées, des Vosges, du Massif Central et d’autres régions encore.
- Attends ! Et dans les Pyrénées c’est la même chose ? Ils ont de l’eau qui vient des Alpes et d’ailleurs ?
- Bien entendu.
- Donc ce que tu me dis signifie que tous les jours on transporte des milliers de bouteilles d’eau des Alpes jusqu’aux Pyrénées, et que pendant ce temps là d’autres bouteilles font exactement le trajet inverse !
- Euh… oui c’est ça. C’est la même chose aux quatre coins de la France et même du Monde, d’ailleurs.
- Vous ne seriez pas un peu en train de marcher sur la tête ?
- Enfin, c'est-à-dire que…
- Et elles sont transportées comment ces bouteilles ?
- Par camions, je pense.
- Et tu ne m’avais pas parlé d’un problème de pollution dû à ces fameux camions et autres voitures ?
- Si, tout à fait. C’est même un des problèmes majeurs de notre temps.
- C’est hallucinant ça ! Vous amenez à un endroit quelque chose qu’on trouve en abondance en ce lieu et vous prenez la même chose de cet endroit pour la renvoyer dans un autre lieu qui regorge de la même ressource. En plus en faisant ça, vous savez pertinemment que vous détruisez la planète et pourtant tout continue de fonctionner comme cela, comme si de rien n’était. Les gens ont vraiment besoin d’une eau qui a parcouru des centaines de kilomètres, ils ne peuvent pas se contenter de celle qui vient de leur région ?
- Et oh, on se calme ! Ca c’est la loi du marché et de la libre concurrence : et là, pas touche !
- La ‘’loi du marché’’ ? Il faudra que tu m’expliques. Mais rassure moi, il n’y a qu’avec l’eau que vous vous amusez à transporter de l’inutile dans tous les sens ? »
0 x
Tout ce qui doit nous rendre meilleurs et plus heureux, la nature nous l'a mis bien en vue, sous la main. (Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/11/07, 23:58

Bonjour gipiok

La façon de présenter le sujet est originale !
C'est vrai qu'on fait n'importe quoi avec cette eau "minérale". Normalement, avec les nouveaux étiquetages montrant les kilomètres parcourus pour ce genre de produit, ce sera plus évident à voir pour les gens peu sensibilisés.

A propos d'eau minérale et de leur emballage en plastique transparent et bleuté. Les pub mettent l'accent sur les qualités de l'eau, pureté etc .... mais je me suis laissé dire que la couleur bleue du plastique est obtenue avec des métaux lourds ( étain entre autre ), c'est forcément terrible pour la santé..... :shock:

Il y a quelqu'un pour confirmer ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 22/11/07, 09:16

Pour moi c'est une abération je bois l'eau du robinet.
Personnellement j'étais au madagascar la question était les 5 litres d'eau que j'ai cherché au puit à 2 km je la bois ou je me lave bref
c'était 1 lavage partiel tous les 3 jours le reste je bois .Donc quand je suis rentrée en france douche économique , boire l'eau du robinet , laver la voiture 1 fois par an aprés l'hiver pour enlever le sel , plus de bouteille ; économie d'argent et moins de déplacement pour aller à la benne à plastique
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/11/07, 09:43

avant cosette allait chercher son eau au puit avec des seaux très lourds !

vive les années 40 qui ont permis la distribution de l'eau courante, depuis on la boit on se lave dedans, on chie dedans ... l'eau elle tombe du ciel !

maintenant l'eau est toujours aussi lourde, mais cosette doit aller jsuqu'au supermarché pour aller la chercher !!
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 22/11/07, 09:58

en voiture bien sur .
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/11/07, 12:56

qui roule ... à l'eau ? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/11/07, 16:22

C'est excellent ça !

Bientôt nous roulerons à l'eau importée, car mieux taxée et moins chère à la production :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Luc et Cindy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 13/11/07, 18:36
Localisation : Puy de Dôme




par Luc et Cindy » 22/11/07, 22:06

On peut encore allez plus loin!

On fait venir du pétrole de très loin ,puis on fait fabriquer des pièces industrielles très loin aussi.Le tout servant a fabriquer des bateaux , des camions ainsi que des voitures pour finalement déplacés votre litre de boisson journaliere .C'est vraiment un luxe que seul des pays développés peuvent se payer.

Alors si ça le progrès et le dévelopement du 20eme siecle permettez moi de penser que le progrès est le développement d' une erreur.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,
contaminé le dernier ruisseau,
pêché le dernier poisson,
que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 22/11/07, 22:26

Bonsoir à tous,

rassurez moi, ce n'est pas aujourd'hui que vous découvrez çà quand même!!
Tout est comme çà que ce soit de la pièce auto à votre orange dans votre assiette... Mes parents, avant la dernière guerre, leur plus grande joie d'enfant pour Noël, c'était de retrouver une orange au pied du sapin...c'était le début certainement...et le sapin provenait du bois d'à côté, maintenant c'est interdit de les couper "à la sauvage", alors les sapins viennent de loin aussi...
Et puis l'eau du robinet, perso je n'en boit pas, à moins d'être accro du chlore...et le clhore, pour la santé, c'est pas terrible, alors on fait comment ? L'eau osmose inverse, c'est peut-être pas trop mal, mais certains disent qu'elle est complétement stérile et n'apporte rien...quelqu'un connaît-il le sujet ?.., peut-être déjà traité d'ailleurs ?

Nofy (le rêve)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/11/07, 23:25

Bonjour
jessle a écrit :Pour moi c'est une abération je bois l'eau du robinet.
Personnellement j'étais au madagascar la question était les 5 litres d'eau que j'ai cherché au puit à 2 km je la bois ou je me lave bref
c'était 1 lavage partiel tous les 3 jours le reste je bois .Donc quand je suis rentrée en france douche économique , boire l'eau du robinet , laver la voiture 1 fois par an aprés l'hiver pour enlever le sel , plus de bouteille ; économie d'argent et moins de déplacement pour aller à la benne à plastique


Et dire qu'il y a des canadiens qui vivent entouré d'eau et de lac, ou on peut boire, directement dedans , pour tant il achete du Vichy qui a fait 6000 km, plus chere que l'essence auto ?
l'eau douce est une denrée rare dans certain endroit, mais ici (une bonne partie de l'eau douce mondiale) nous descend du nord et nous ne somme peu nombreux pour la consommer .
La majeur partie de l'eau domestique est utilisé pour l'arrossage des gazons .. remplissage des piscines , lavage auto ,asphalte
Climatiseur qui utilse l'eau de l'aqueduc en catimi..

Comme nous n'avons pas de compteur d'eau ,on ignore la consomation.. Quand on en consome trop en été arrosage des gazons la pression diminue. on a le droit d'arrosser avec l'eau de l'acqueduc un jour sur deux suivant les No de portes paires impaires corresponde au jour..

André
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités