Moteur pantone: explication scientifique traduite!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 18/11/07, 12:08

Andre a écrit :Bonjour

Ce n'est pas une explication ,mais plutot une questions a ceux qui ont des montages en tests .
Comme a chaque fois que la température baisse c'est toujours le même constat , les resultats de l'été suivent le thermometre a la baisse..
Est ce que quelqu'un a réussi a avoir les mêmes valeurs que en été ? ou au moins proche , parceque dans mon cas cela c'est dégradé et de beaucoup , assez que je supconne les injecteurs ou autre chose ?
j'ai essayé de remettre les conditions d'été au moteur
température gasoil et air admission comme en été cela a rendu le moteur plus silencieux , mais le réchauffage est long a usage petit parcourt j'arrive avec les chiffres du constructeur..
(Ce n'est pas le temps de preter mon auto a un journaliste)

Je pense que c'est quelque chose que l'on doit travailler pour avoir une amélioration. Je n'arrive pas encore a comprendre pourquoi il y a autand de differrence entre l'été et l'hiver , il doit y avoir d'autres facteurs, que uniquement le moteur , je me demande si une géneratrice qui opere l'été et en hiver, si il y a une telle differrence ?

André



Normalament un moteur doit mieux fonctionner lorsqu'il fait froid. Ca c'est selon la 2eme loi de la termodynamique.
Mainteneant, peut être que le pantone n'arrive pas a monter en température?
L'humidité de l'aire trop faible, trop élévée?
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/11/07, 21:39

Bonjour André

Andre a écrit :Bonjour
Comme a chaque fois que la température baisse c'est toujours le même constat , les resultats de l'été suivent le thermometre a la baisse..
...
Je pense que c'est quelque chose que l'on doit travailler pour avoir une amélioration. Je n'arrive pas encore a comprendre pourquoi il y a autand de differrence entre l'été et l'hiver , il doit y avoir d'autres facteurs, que uniquement le moteur , je me demande si une géneratrice qui opere l'été et en hiver, si il y a une telle differrence ?


Une explication parmi d'autres.... :mrgreen:
La variation de densité de l'air avec la température influe sur la puissance absorbée donc la consommation des véhicules. Avec la page "cycliste" ci dessous on arrive à environ 13 % de différence de puissance absorbée pour 40° de variation de température. ( Le logiciel n'accepte pas les données non cycliste (poids du vélo erroné et vitesse trop élevée etc... mais sur le principe je pense que c'est juste )

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html

Le lien ne marchant pas , j'ai recopié ça d'un autre site:

La puissance à fournir pour vaincre la résistance de l'air.
On l'appellera Wa
Elle est égale à : Wa=0.5*mva*SCx*(V)3

-avec mva :Masse volumique de l'air = 1.2 ( varie en fonction de l'altitude et de la température, voir tableau ci-dessous)
-avec SCx :Coeff de pénétration dans l'air =0.4 ( dépend de la position et l'envergure du cycliste,voir tableau ci-dessous)
-avec V :Vitesse du cycliste en mètres par seconde

Différents coefficients de pénétration dans l'air SCx :

- Mains au cintre, bras légèrement fléchis, buste droit -------------------------------> SCx = 0.43

- Mains aux cocottes , bras fléchis, buste penché vers l'avant -----------------------> SCx = 0.40

- Mains aux cocottes , bras fléchis, buste très penché----------------------------------> SCx = 0.39

- Mains aux creux du cintre, bras très fléchis, buste pratiquement à l'horizontale -> SCx = 0.36

Image

Sur ce graphique on peut voir que :
- la masse volumique de l'air diminue quand la pression atmosphérique diminue.
- la masse volumique de l'air diminue quand la température augmente.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
l'alcoolo1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/07, 15:41




par l'alcoolo1 » 12/06/08, 14:27

Je suis assez déçu de la publie. Ceux qui l'on pondus ont pensés à un modèle d'électrisation sans obtenir de résultats expérimentaux derrière. De plus la présentation des phénomènes est succinte et je me pose quelques questions. Par exemple peut t'on relier les émissions de photons à la théorie vibronique(vibration plus transition électronique = exaltation de l'intensité lumineuse observée voir effet Raman exalté), qu'est ce qui nous fait penser que la résonnance est due au rayon des bules et non à la transition électronique seulement (a t'on vu un spectre démission). concrètement cette publie c'est du vent l'étude était à peinne commencée et ils ont pas eu le temps d'aller plus loin. J'attend du plus concrèt d'un point de vue théorique. :evil:

dsl je ne veux pas parraitre prendre les choses de haut car je ne me considère pas excellent loin de la.
0 x
«L'objet de la recherche n'est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine, est dans cette mesure l'homme ne rencontre ici que lui-même.» Werner Heisenberg
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: comprehension du phénomène




par Capt_Maloche » 12/06/08, 14:34

Perso, j'ai toujours pensé que le Pantone était ni plus ni moins qu'un GV (générateur de vapeur/ échangeur) dont l'energie requise pour la vaporisation de l'eau était prélevée sur l'échappement (ce qui en soit suffit à améliorer le rendement au delà du cycle de Carnot)

Ca ressemble en fait à une vanne EGR améliorée, le fait d'évaporer le carburant permettant une combustion sans imbrûlés, puisque sous forme gazeuse, le recyclage des gaz étant de toutes façons bénéfique, nous l'avons vu récemment.

Rappel : la combustion d'1 kg de carburant produit environs 1kg d'eau

OUAIS, je sais, Christophe va râler, c'est vrai que je n'ai jamais lu sa thèse en entier,

Dailleurs, à ce sujet Toff, pourrais tu résumer en 2 mots les données étonnantes dont tu étais certain?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/08, 15:00

l'alcoolo1 a écrit :dsl je ne veux pas parraitre prendre les choses de haut car je ne me considère pas excellent loin de la.


T'es questions sont sans doute pertinentes (désolé je ne les comprends pas :D) mais qu'apportent-elles en pratique pour les expérimentateurs?

Maloche je m'occupe de la correction des liens.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/08, 23:15

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités