Ampoules à LED : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

par Christophe » 13/10/07, 09:57

elephant a écrit :contre 120 lumens par watts en led


Euh...t'as copié/collé ce chiffre d'où? Car aucune lampe à led du marché donne 120 L/W...120L/W c'est possible mais:

a) au niveau du composant seul (donc sans toute la transformation autour)
b) avec les meilleurs led du monde...donc pas celle utilisées et vendues actuellement

Pour ce qui est de la durée de vie de 50 000h j'ai cramé une ampoule à led générique en 10 h (cf début de ce sujet)...alors bon...les 50 000h des led sont largement aussi théorique...

Relis cet article, une fluo reste meilleure en terme de rendement à la source: https://www.econologie.com/ampoules-a-ec ... s-552.html

Comme le dis DEL (hihihi) les LED faut les réserver à des application bien spécifiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 13/10/07, 23:49

Ouaip, de toutes façons, d'un point de vue éconologique, ces lampes ne m'attirent pas du tout :

Elles coûtent la peau des Fesses
Leur durée de vie reste bien théorique (comme le rapelle Toff)
La lumière émise est blafarde
Le rapport investissement/économie n'est pas probant

Je pense que leur place se trouve dans les appareils mobiles du fait de leur faible consommation.

Je préfère l'incandescence, la lumière pète le feu, les pertes par effet joule participent au chauffage ( :cheesy: ce qui ne me gène plus depuis que le KW.h fioul à atteint le prix du KW.h électrique, ce dernier restant le plus propre qui plus est )

et pour l'été me direz vous? ben l'été les journées font 12h et je profite de la lumière du soleil 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Ezekiel_AREVA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/10/07, 14:19

ATTENTION AUX APPAREILS DE MESURE

par Ezekiel_AREVA » 25/10/07, 14:27

Attention aux appareils de mesure !!!
Ton appareil n'est pas de ceux qu'il faut utiliser avec unce charge comme un éclairage à diodes :

Les diodes consomment un courant très fortement déformé, et donc une puissance apparente composée de puissances Active, Réactive et surtout Déformante ! (notions poussées de physique appliquée à l'electricité)

Un vrai est est à réaliser avec un oscilloscope numérique pour visualiser le courant et la tension, réaliser une étude des courants harmoniques consommés , là on peut avoir une vraie étude de puissance !

Le matériel que tu utilise te donne des valeurs indicatives, qui plus est, tu es en bas de plage, donc ton imprécision peut etre grande comme 3 ou 4 fois ta mesure !

Avant de mesurer, toujours se demander ce qu'on veut obtenir et comment, donc avec quel matériel.

je vais essayer de reproduire ce test des que j'en aurais les moyens en temps.

Cdlt
0 x
Areva T&D.
expert en energie electrique
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

par Christophe » 25/10/07, 14:32

Tout a fait!

Nous avions évoqué ce probleme de précision dans les pages précédente...néanmoins, meme avec un facteur d'erreur de 400% le rendement lumineux de la grande majorité des ampoules à leds reste faible et en deça des ampoules fluocompactes...

Et je parle pas de fiabilité des ampoules à led "1er prix" entre 5 et 10€...

Les leds sont réservé à des applications spécifiques: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t4009.html
0 x
Ezekiel_AREVA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/10/07, 14:19

par Ezekiel_AREVA » 25/10/07, 15:44

ça, c'est vrai, et c'est dû à une différence fondamentale de technologie, cependant le rapport Eclairement/puissance est supérieur pour les diodes, qui plus est en constante amélioration avec les recherches en chimie, notament en chimie organique (OLEDs)

Pour ma part, je suis intégralement en fluocompact + diode pour l'éclairage déco (qui lui au moins n'a pas de temps de chauffage !)

maintenant, il faut savoir que les lampes fluocompactes contiennent de la poudre de mercure. donc à prendre en considération quand on doit les jeter (ça arrive bien un jour).
0 x
Areva T&D.

expert en energie electrique
cosinus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/11/07, 16:01

par cosinus » 17/11/07, 19:08

Je viens de m'amuser a faire une petite campagne de mesure avec un multimètre/luxmètre ITC-760 et un compteur d'énergie Voltcraft Energy Monitor 3000
Les mesures ont été faites à un mètre de distance dans l'axe du culot de la lampe.
J'ai pris ce que j'avais sous la main, donc c'est assez hétéroclite, mais je pense significatif.
Toutes les lampes sont alimenté en 230V et ont un culot E14.
Voici les résultats :
---------------- puissance cosphi lux lux/W
mini spot 40W : 41.3W 1 294 7.1
minispot 40LED: 2.1W .41 44 21
lampepoche1LED: 22
lampepoche3LED: 48
Les autres lampes ne sont pas des spots donc non directement comparables aux précédentes
DuluxEL 7W : 7.7W .56 26 3.4
DuluxEL 11W : 12.1W .66 35 2.89
flamme inc60W: 60W 1 72 1.2
Le cos(phi) n'est égal à 1 que pour les lampes à incandescances. Sans surprise le minispot à 40 LED remporte la palme de l'efficacité lumineuse, mais pour avoir assez de lumière il en faut plusieurs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

par Christophe » 17/11/07, 19:13

cosinus a écrit :Le cos(phi) n'est égal à 1 que pour les lampes à incandescances. Sans surprise le minispot à 40 LED remporte la palme de l'efficacité lumineuse, mais pour avoir assez de lumière il en faut plusieurs.


+1 dans le "cône" c'est top mais il est très réduit et au final l'impression de lumière est moindre qu'avec une halogène.

Je suis arrivé exactement aux meme conclusions sur mes essais luxeon (mais avec des chiffres différents à cause du protocole): https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t4009.html
0 x
cosinus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/11/07, 16:01

par cosinus » 17/11/07, 20:56

Très bien tes tests présentés plus pro que moi mais c'est un minimum pour l'auteur du site !
(c'était une discussion entre ENSAISiens) :D :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

par Christophe » 17/11/07, 20:58

Ensais? Sans dec? Quelle promo ? Quelle filliere?
0 x
cosinus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/11/07, 16:01

par cosinus » 17/11/07, 21:11

Electricité 1985, un ancêtre quoi !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités