Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gmac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 27/10/07, 13:17




par gmac » 08/11/07, 19:51

Oui, mon exemple n'est peut être pas représentatif ... mais il n'est largement pas un cas isolé dans le coin.

De mon côté, j'habite à environ 60m de la nappe... ça n'a pas empêché le voisin de faire un puis de pseudo géothermie pour chauffer ses 300m² et ça piscine pseudo olympique.
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 08/11/07, 19:57

Trois éléments supplémentaires qui selon moi sont à charge des PAC:

:arrow: Pour fonctionner correctement, elles doivent être couplées à un système de chauffage basse température. (chauffage par le sol, ...) ce qui induit une inertie énorme du système de chauffage. (dalle béton en général.)

Hors, idéalement, si la maison est bien isolée ( ce par quoi il faut toujours commencer :evil: ) le système de chauffage ne fournit des appoints que ponctuellement et de manière dépendante de la météo immédiate. (apports solaires subitement moins importants)

Donc si on a froid le matin, on lace la PAC, 2h plus tard on a chaud, mais là zut le soleil apparaît, et là non seulement on coupe la PAC, mais on ouvre aussi la fenêtre en gaspillant la chaleur si chèrement produite par notre PAC.

:arrow: De plus, récemment, lors d'une conférence, un installateur de PAC a répondu à mes questions concernant les capteurs verticaux; verdict: durée de vie: +-20/25 ans, ensuite on les laisse là, et on va faire des trous plus loin. (pas cool ça :shock:)

:arrow: Enfin lors de captages dans une nappe phréatique, se posent des problème de pollution éventuelle de la nappe. Je suppose que ça implique autorisation(s)? :x

Voilà c'est tout.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/11/07, 19:57

Franchement je vois pas ou est l'intéret financier donc éconologique dans ces cas là...

30 000€ d'investissement pour un systeme de chauffage même pas autonome...??? Faut vraiment être un gros CON... :cheesy:

Nan franchement où va ton? Pour presque ce prix il avait 50 m² de panneaux solaire avec le gros tampon qui va bien!

Ah mais c'est peut être un cadre de chez EdF...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/11/07, 23:15

Bonjour
A) En passant d'une chaudière fioul à une pompe à chaleur, votre facture d'électricité risque d'être multipliée par...surprise ! On comprends mieux la pub faite par EdF et les vendeurs d'électricité pour cette solution!

--> Pas économique

B) Si votre électricité est produite à partir de charbon ou fioul, le rendement CO2 global sera pire qu'avec une chaudière mazout compte tenu des rendement des centrales thermique, pertes en ligne et COP de votre PAC.

--> Surement pas écologique

C) Si votre électricité est nucléaire, vous diminuerez certes vos facture énergétique (mais payez le nucléaire dans vos impots de toute manière) mais vous financez le maintient et la relance du parc nucléaire français.

--> écologique ?

D) Les frais de maintenance sont élevés et à ajouter à votre facture électrique : 2 à 300€ tous les 2 ans!

--> Pas économique



Ce tu énonce ici c,est vrai pour la France ,mais au Quebec
presque la totalitéd el'éléctricitées tfate hydroéléctrique ,don cénergie renouvelable (il y au une seule centrale nucléaire Gentilly et une Thermique Tracy)
actuellement chauffe rexclusivement éléctrique es tplus économique que au mazout
et chauffé avec une thermopompe est legerment plus économique que tout éléctrique , si la duréed evie de la thermopome es tassez longue.
La plupart pose une thermopompe aussi pour profiter de l'air climatisé en été ..

Un installation géothermique necessite des grands moyen difficile a amortir a moins d'avoir une nape d'eau assez proche du niveau

l'économie que l'on fait sur le chauffage en hiver on le reconsome en air climatisé en été ,a moins de fair eun eéchangeur comme j'ai faite air climatisé et chaleur dans les ballons eau chaude.
il faut compter 2000 $ pour un tout éléctrique, l'élécticité et chauffage annuellement.
je trouve relativement abordable comparer le telephone, le cable TV
et internet.. qui coute presque la même chose

André
0 x
Brolensky
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/11/05, 15:49
Localisation : 81110 Massaguel




par Brolensky » 08/11/07, 23:33

Pour la durée de vie du forage, ça dépend de la nature du sol.
Il peut tomber très vite dans les sols argileux: l'eau est évaporée, ou migre plus loin, reste une croute de terre sêche qui est hyper imperméable et semie isolante (la conductivité de la terre est de 1.5 W/m/K)
le COP tomberait même à 1.5.
Les sols sableux n'ont pas se problêmes, l'eau circulant librement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/11/07, 00:23

Salut Christophe.
Mon comparatif EDF vs GDF c'est par rapport à mes tarifs.
Chauffer la nuit en heure creuse en électrique coûte 0,043€ le Kwh
Le gaz plein tarif est à 0,04€ le Kwh.
Donc les tarifs sont équivalent. Reste à faire en sorte que la chaudière ne consomme pas plus de Kw que la PAC.
Une petite PAC qui tourne sans arrêt 7H/24H en consommant 3kwh va-t-elle consommer moins qu'une chaudière règlée à 9kw qui tourne par intermitance sur 11H ? En théorie oui mais ça reste à verifier.
Je ne sais pas quel coef de fonctionnement il faut appliquer sur ces 11H pour savoir le nombre d'heures réelles de fonctionnement de la chaudière. 30% ; 50% ; plus ???


Je possède encore une copie de mon projet de BTS énergétique, je l'ai relu et je ne trouve pas ça très instructif. Il y a 300 pages de blabla et de calculs.
Mais je peux en tirer un petit résumé vite fait.
Nous étions trois copains d'étude sur le même projet.
Il s'agissait de réaliser une étude de faisabilité pour le montage d'une pompe à chaleur réversible sur un plancher chauffant existant et qui ne répond pas aux normes actuelles, ni même de l'époque d'ailleurs.
C'était un plancher chauffant en tube de cuivre en serpentin coulé dans une dalle de 20cm de béton. Le système de chauffage était un ballon d'eau chaude de 200L avec 10kW de resistance.

Nous avons fait un bilan thermique Hiver 10,5kw pour avoir 19°C interne par -7°C exterieur et un bilan thermique été 15kw pour baisser la température de 3°C dans la maison.
Premier problème le plancher ne pouvait produire que 7kw pour le rafraichissement. Ben oui !! le froid descend et comme c'est un plancher...Il faut appliquer un coef d'échange très défavorisant.

Au final nous avons conclu qu'il ne faut pas utiliser le plancher en mode rafraichissement car l'inertie de la dalle en béton pour remonter à température risquait de provoquer un point de rosée en cas d'air trop humide (temps orageux). La dalle avait une inertie de 20heures d'après nos calculs.
Pour que ça soit réalisable et efficace en été il fallait installer des ventilo-convecteurs.
Le proprietaire de la maison a prefèré utiliser uniquement une pompe à chaleur non reversible et aérothermique.
A l'époque les machines coutaient entre 10.000 et 30.000 Francs suivant les marques.
Dernière édition par PITMIX le 10/11/07, 18:53, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 10/11/07, 16:37

Salut Pitmix,
A l'époque les machines coutaient entre 10.000 et 30.000 Francs suivant les marques.

C'était avant que l'état ne propose des crédits d'impôts ?
A présent les sommes que tu mentionnes représentent quoi, le montant de la TVA ?. Inflation quand tu nous tiens...

Je rejoins l'avis de cricri, il faut d'urgence supprimer la totalité des aides en tous genres versées par l'état, que ce soit aux particuliers au aux entreprises : crédit d'impôts, TVA réduite & cie. Il serait plus utile que l'état consacre ses moyens à encadrer de près la tarification des produits et services... En particulier, pour avoir une idée du "juste prix" de l'énergie...
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 10/11/07, 18:36

Bonjour,

Moi j'ai des chiffres.
Maison située à 150Km au sud de Paris, surface 140m², PAC air pour la partie extérieur, eau du chauffage central pour la partie intérieur de la maison.
Température moyenne depuis 1 mois, 10° dehors 19° à l'intérieur.
Installation du groupe PAC avec son raccordement au chauffage central 10000Euros.
Conso journalière du PAC depuis 1 mois 35kwh par jour.

Quand pensez-vous?
A+
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 10/11/07, 18:40

ps: avant sa conso fioul était de 2500l /an
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/11/07, 19:18

Je ne connais pas trop les tarifs du fioul mais si l'on prend 2500L à 0,68€/L ça fait 1700€ de fioul par an.

Si l'on considère que tu chauffe 8 mois dans l'année, ça fait 245 jours.
Ce qui nous fait 35x245 = 8575 kwh par an soit 8575x0,13 = 1115 € au tarif plein EDF.
Si tu as une reserve d'eau suffisante pour pouvoir chauffer la nuit en heure creuse et restiuer quand tu en as besoin ça fait 8575x0,043 = 369€/an d'électricité au tarif Heures creuses.
Est tu plus près des 1115€/an ou des 369€/an ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 469 invités