Tuber ou non tuber? telle est la question (urgente!)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Econologiste en herbe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/11/07, 16:37

Tuber ou non tuber? telle est la question (urgente!)




par Econologiste en herbe » 05/11/07, 16:46

Bonjour,

je tente de rénover une maison de village avec mon compagnon, pas plus doué en bricolage que moi.Histoire de compliquer les choses, on essaie de rénover le plus écologiquement possible. Du coup, on a mis un poêle à bois, et donc fait construire un conduit de cheminée (la maison n'avait pas de système de chauffage). Le maçon nous avait dit qu'il n'était pas nécessaire de tuber puisque les boisseaux étaient neufs. On l'a cru, trop contents d'économiser les tubes. Et là, c'est le drame! tâches de bistre, odeur de bois.... Comment faire pour éviter ça? On a ramoné, bien sûr. Mais on nous a dit qu'il fallait isoler le conduit dans les combles: comment faire? Et j'ai lu sur un autre forum que quelqu'un avec le même problème ne l'avait pas réglé en tubant le conduit. Merci de me répondre vite. Isoler simplement le conduit dans les combles me permettrait d'économiser environ 400 euros... (le conduit fait 6m50).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Tuber ou non tuber? telle est la question (urgente!)




par Cuicui » 05/11/07, 17:00

Econologiste en herbe a écrit :Le maçon nous avait dit qu'il n'était pas nécessaire de tuber puisque les boisseaux étaient neufs. On nous a dit qu'il fallait isoler le conduit dans les combles

Si mes souvenirs sont bons, le conduit de cheminée dans les combles doit être doublé par une cloison en brique qui entoure tout le conduit, avec un vide de quelques cm entre les boisseaux et le cloison. Le tubage ne se justifie vraiment que si les boisseaux sont détériorés.
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 05/11/07, 18:29

Bonjour,

En ce qui me conserne, j'avais connue cela il y a plus de 15 ans, tâche au plafond odeur désagréable et ramonage 3 fois dans la saison. J'ai donc décidé de tuber, quelques mois après j'ai du quitter mon travail subitement pour ouvrir ma maison aux pompiers.
Heureusement pour moi ils n'ont pas innodé la maison, après inspection du conduit par le haut, un homme du feu me dit plus de problème maintenant c'est ramoné et il n'y a aucun dégât.
Je lui pose la question, que c'est il passé car tout est neuf, il me répond, le tubage inox c'est la sécurité mais il a aussi un inconvéniant, il se refroidit trop vite en sortie de toit alors il faut l'isoler.
Ce que je fis à l'époque, j'avais gavé l'intérieur du conduit en brique par de la laine de roche, fait un trou dans un élément en béton cellulaire pour le tube inox et fermé la sortie de la cheminée avec.
Maintenant je n'ai plus de problème.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/11/07, 18:48

Sujet déjà abordé qq part mais bon. Le problème est que les fumées réchauffent les boisseaux, ceux-ci font donc tampon thermique entre le chaud des fumées et le froid du grenier ou de l'extérieur. Et quand du chaud rencontre du froid, ça donne de la condensation, qui ruisselle en faisant des tâches brunes et en générant des odeurs pas super.
C'est pour ça que la solution des boisseaux non isolés n'est pas toujours idéale. Bref, pour isoler les boisseaux, il suffit d'acheter des plaques de placo+laine de verre et de les coller sur la partie du conduit située dans le grenier, ça devrait suffire. Si le conduit situé au-dessus du toit est haut, ça peut quand même poser problème... à voir.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 298 invités