Isolation et location

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
corynthe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/11/07, 15:53
Localisation : isère

Isolation et location




par corynthe » 04/11/07, 16:05

:D

Bonjour,

nous sommes en location, un chauffage collectif, rez de chaussée au dessus des caves avec parquet et carrelage, pas de double vitrage. comment améliorer notre logement?nous pensons isoler les murs de l'intérieur et isoler les sols en posant un revêtement mais pour les fenêtres? existe t il une solution pour les isoler sans les changer? tous ces travaux seraient à nos frais, nous avons un budget mais comme on n'est pas proprio on ne veut pas se ruiner non plus...quelle matériaux isolants pour les murs écolo nous conseillez vous, de même pour les sols... sinon, pas de problème, on est bricolo. merci de vos conseils...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: isolation et location




par Christophe » 04/11/07, 18:23

Peu de locataires ont de telles initiatives (et pour cause...la plupart des proprio s'en tapent des consommations énergétiques de leur locataires...tant que qu'ils payent leur loyers)...je salue donc votre décision.

La meilleure chose serait peut être d'en parler avec votre proprio...par exemple: il paye le matos et vous lui offrez la main d'oeuvre...

corynthe a écrit :existe t il une solution pour les isoler sans les changer?


Oui il y en a une mais assez méconnue qui consiste à placer un double "vitrage" (en verre ou meme en plastique) sur les simples vitrages. Je sais que cela existe, j'en ai déjà vu mais je n'ai aucune idée si un industriel le propose...

Evidement cela n'améliore pas les performances du chassis mais le gain sur le vitrage doit tout de même être intéressant. Une solution dans le meme ordre d'idée encore moins honéreuse et peut être assez efficace dans votre cas consiste à simplement coller une feuille plastique souple qui réfléchit le rayonnement infrarouge vers l'interieur de la pièce...

Peut être que d'autres membres du forum connaissent des marques de ces 2 solutions ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Re: isolation et location




par delnoram » 04/11/07, 18:30

Christophe a écrit :
corynthe a écrit :existe t il une solution pour les isoler sans les changer?


Oui il y en a une mais assez méconnue qui consiste à placer un double "vitrage" (en verre ou meme en plastique) sur les simples vitrages. Je sais que cela existe, j'en ai déjà vu mais je n'ai aucune idée si un industriel le propose...

Evidement cela n'améliore pas les performances du chassis mais le gain sur le vitrage doit tout de même être intéressant. Une solution dans le meme ordre d'idée encore moins honéreuse et peut être assez efficace dans votre cas consiste à simplement coller une feuille plastique souple qui réfléchit le rayonnement infrarouge vers l'interieur de la pièce...

Peut être que d'autres membres du forum connaissent des marques de ces 2 solutions ?


KparK faisait l'ajout d'un vitrage supplementaire, le font -ils encore ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 04/11/07, 18:41

KparK dis tu? Ben YaKa leur demander! :mrgreen:

Sinon pour revenir au sujet, la loi devrait obliger les proprio à un minimum d'effort au niveau isolation d'une habitation loué!

Evidement y a le diag. énergie mais il concerne que la vente (et c'est pipo car il n'influence quasiement pas sur les prix) et il est donné à titre indicatif pour la location...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 04/11/07, 18:57

Je crois avoir trouvé des fabricants pour les feuilles souples, le terme exact serait "film réfléchissant" ou "survitrage" :

http://www.batiweb.com/produits/search/ ... e&niv=2028
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6932
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 04/11/07, 19:11

Nous sommes proprio d'un pavillon modeste, construction HLM (~1967), en bon parpaing, et toi en ardoise amiantée.
Quand je suis rentré dans les lieux, j'ai fait quelques travaux de modif de cloison, de carrelage, d'électricité, de peinture et papier peint.
Autant vous dire que j'ai fait au moins cher, (souvent récup), et pas à la norme Promotelec de l'année.
Il y avait amélioration.
J'ai toujours des fenêtres en bois, que je rafistole et cela va bien.
Il y a une deuxième vitre intérieure sur la boiserie, fait par une entreprise avant mon achat. Cela s'appelle du SURVITRAGE.
Solution qui fait bien gagner 2 degrés, pour pas grands frais (€). Cela peut se faire, par un bricoleur (pas plus difficile que de faire de l'encadrement de tableau) .

Sur tous les murs, qui donnent sur les facades, j’ai collé une feuille de DéPRON de 6mm, avec colle spéciale. Galère pour le papier peint dessus. Donc il faut impérativement peindre une couche de peinture d’accroche. Pas glycero qui fait fondre le polystyrène.Pas de la vinylique comme j’avais fait, qui se décolle avec la colle papier peint. On gagne encore un degré.
Au grenier couche de laine de verre sur le plafond.
Et c’est tout.
Le mieux à venir, serait une isolation par l’extérieur et refaire le toit, en mettant une isolation entre chevron et lattis sous ardoise non amiantée.
Autorisation problématique, car isolation sur une façade sur voie publique, et pour le toit , pavillon jumelé mitoyen..

Et puis, si c’est que pour gagner encore des degrés… je serais obligé de les revendre aux voisins… :D
--------------
Sinon sur vos interrogations précédentes : vous faites Google :arrow: "survitrage", et vous trouvez tout ce qu’il faut comme solutions / Batiweb, Maison-brico…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 364 invités