Demande Infos isolation dalle de béton

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
beberty
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/11/07, 20:22

Demande Infos isolation dalle de béton




par beberty » 03/11/07, 20:35

Bonjour,
je dois refaire une dalle de beton dans une maison en rénovation.

1) je n'ai pas de vide sanitaire, actuellement je suis sur de la terre battue,je me remet à niveau d'une dalle déjà existante. il y aura des lambourdes et un parquet 23 mm sur la dalle.

FAut il isoler avant ou après avoir coulé la chape ( faire une isolation entre les lambourdes?
que faut il mettre comme isolant pour rapprocher r=3?

merci pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/11/07, 09:24

Salut beberty

Si tu consultes ce forum , c'est que quelque part tu t'intéresses aux solutions écologiques de construction , sinon , c'est l'occasion de les découvrir et de changer ta vision des choses

Mon avis sur le béton :
L'énergie grise nécessaire à la fabrication du ciment et énorme pour un résultat éconologique catastrophique
Je m'explique :
La dalle béton est quasi indestructible , elle a nécessité beaucoup d'énergie pour sa fabrication et de plus elle a une grande inertie thermique , ce qui est un inconvénient dans le cas ou il existe des ponts thermiques avec les murs extérieurs
C'est le cas de la pluspart des constructions traditionnelles actuelle en parpaings et dalles béton entre chaque niveau
Dans le cas d'une isolation par l'extérieur ou plancher chauffant basse température , le béton est avantageux mais l'aspect écologique n'est pas résolu
Dans tous les cas , il faut isoler sous les lambourdes pour éviter les remontées d'humidité qui pourraient dégrader le bois
Si tu mets des lambourdes , je pense que tu n'as pas besoin de couler une dalle complète , des appuis espacés peuvent suffire
Le plancher bois est déjà un bon isolant mais remplir l'espace sous celui-ci va améliorer les choses car laisser un espace vide peut créer un effet caisse de résonnance
Si le volume à remplir est faible le choix des matériaux est vaste :
les laines minérales , les billes d'argile , les résidus de bois etc...
En espérant t'avoir un peu éclairé sur la solution béton , n'hésites pas à proposer la comparaison des matériaux sur ce forum

Bon courage

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 362 invités