Micro turbines à vent, énergie éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/10/07, 09:11

gambarota a écrit :
la plus petite unite est de 8 turbines et coute 160 Euro(sans transport).
sinon la deuxieme est de 20 turbines et coute 280 Euro(s t).
vous pouvez commander directement sur le site a :
http://store.motorwavegroup.com

Le prix est tentant mais que peut-on attendre en couverture de besoins électriques, d'une unité de 20 turbines par exemple ?
-Peut-on faire un équivalent en surface de panneaux photovoltaïques ?
-20 turbines, ça équivaut à combien de m2 ?
-Cela nécessite un ensemble de batteries derrière ?
-Pour réinjecter sur le réseau EDF, il faut le faire installer ?
-Si l'on installe ça sur la faitière du toit, des vibrations ou des bruits ne risquent-ils pas de se propager dans la charpente ?
-Quelle est la différence avec ou sans chassis alu ? je vois qu'avec on a 125w et sans on a 170w par vent de 10m/s
0 x
gambarota
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 27/10/07, 08:40
Localisation : Hong Kong
x 1




par gambarota » 28/10/07, 10:24

bonjour

20 turbines = 1 m2 en surface = 15 W pour 5m/s ou 42 W pour 7m/s ou 125 W pour 10m/s.
la puissance d'une turbine est exponentielle(vitesse du vent).
si la vitesse du vent double la puissance generee est multipliee par 8.

l'industrie eolienne donne toujours les capacite pour des vents de 10 ou 12 ou meme 15 m/s donc pour que les comparaisons puissent se faire je donne egalement la puissance pour 10 m/s (en sachant que c'est extremement rare).

20 turbines produisent par jour pour 5m/s environ 0.35 kWh.
en fonction de la consommation de chacun il suffit de la diviser par 0.35 pour calculer le nombre de turbines neccessaires.
0.35 kWh correspond a une recharge d'une batterie de voiture 12V 35 Amph.
avec 0.35kWh on peut allumer 16 tubes fluorescent pendant 1 heure. ou 1 tube fluo pendant 16 heures.

0.35 kWh correspond a 160 g de CO2 par jour.

les micro turbines sont toujours par paire car elles tournent en sens inverse elliminant les vibrations.

Je refuse de connecter les micro turbines sur le reseau car le but n'est pas de soulager les EDF locaux mais que chacun commence
a reduire sa consommation et en gerant sa production journaliere d'electricite on a tendance a eteindre les lumieres non utiles et a ne pas mettre le chauffage ou air conditionne si n'y a pas besoin.
ceux qui veulent eventuellement se connecter peuvent le faire en
achetant un modulateur agree par les EDF locaux.

il existe plusieurs type de cadre dependant de la location geographique. en bord de mer il faut de l'acier inox ailleurs de l'aluminium est suffisant.(les performances ne changent pas et la difference que vous avez trouve est une erreur de notre part ,desole pour cela).

En France vous n'etes pas trop touche par la pollution mais ici a Hong Kong on depense 1.5 milliards D'Euro par an rien qu'en frais medicaux et donc c'est une neccesite de faire quelque chose.
les performances ou le cout devienne bien secondaire.

malgre cela a aujourd'hui les micro turbines sont de bien loin le systeme le plus economique.
on considere que cela coute environ 20 a 30 Euro par W pour des panneaux solaires .
environ 10 a 15 Euro pour des eoliennes classique
environ 1 a 3 euro pour les micro turbines.
sans oublier que les couts d;installations sont egalement different.

en terme de philosophie il faut considerer ceci.
1 kg de petrole s'il est brule va generer 4.5 kWh d'electricite(une seule fois + 2.5 kg de CO2).
1 kg de petrole s'il est transforme en matiere plastique va produire une turbine.
une turbine peut produire en 1 mois 4.5 kWh.
une turbine peut etre recyclee et va generer durant sa vie 1000 fois plus d'energie en n'ayant jamais relache de CO2.

regards
0 x
Lucien Gambarota
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/10/07, 10:28

Bonjour,

J'ai poussé un peut plus loin mes investigations sur les microturbines !
Bon c'est un couplage mecanique entre les differentes turbines et en bout de chaine un generateur !
Cela doit generer du bruit et faire baisser le rendement !
le pod de 8 turbines est donne pour 50W a 10m/s de vent !
Bof c'est pas terrible a peine 10% de rendement (une tri-pales est dans les 35% a surface balayée egale )
Puis la modularitée : c'est par rangées de 8 ou 20 turbines c'est pas non plus ideal !!

L'idée est trés bonne, la réalisation beaucoup moins !
Pour moi l'ideal serait une microturbine unique avec son generateur incorporé, genre ventilateur de PC monte en generateur.
Pas cher vu le prix des ventilo pc ! Rendement ameliorable ! Montage en parallèle pour atteindre la puissance désirée .....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
gambarota
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 27/10/07, 08:40
Localisation : Hong Kong
x 1




par gambarota » 28/10/07, 10:51

Hi wise guy.

??????????????
le rendement est de 44.25% en tunnel et 26% en situation live a cause de la structure du vent unstable.
juste a la limite de la loi de betz et de l'efficacite d'un generateur.
rendement etant l'energie collectee /l'energie cinetique disponible.
elue deja apres quelques semaines la 37 eme meilleure technology
par Peswiki.

une tripale n'a qu'une efficacite de 20% dans la plupart des wind farm (efficacite etant dans ce cas la production reelle /production theorique).Ici a Hong Kong la seule tripale a une efficacite de 13.5 %.
l'efficacite des micro turbines est de plus de 90%.

sans vouloir vous donner de conseil essayez de sortir 15 watts du metre carre avec des vents de 5 m/s a 1 ou 2 Euros et a un niveau industriel naturellement.
vous pouvez commencer a bricoler.
0 x
Lucien Gambarota
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/10/07, 11:50

gambarota a écrit :Hi wise guy.

??????????????
le rendement est de 44.25% en tunnel et 26% en situation live a cause de la structure du vent unstable.
juste a la limite de la loi de betz et de l'efficacite d'un generateur.
rendement etant l'energie collectee /l'energie cinetique disponible.
elue deja apres quelques semaines la 37 eme meilleure technology
par Peswiki.

une tripale n'a qu'une efficacite de 20% dans la plupart des wind farm (efficacite etant dans ce cas la production reelle /production theorique).Ici a Hong Kong la seule tripale a une efficacite de 13.5 %.
l'efficacite des micro turbines est de plus de 90%.

sans vouloir vous donner de conseil essayez de sortir 15 watts du metre carre avec des vents de 5 m/s a 1 ou 2 Euros et a un niveau industriel naturellement.
vous pouvez commencer a bricoler.


Bonjour,

On ne doit pas parler de la même chose !!
Sur votre site la pod de 8 turbines est donné pour 50 Watts !
Turbine de .25m de diamètre
Surface = PI x diam x diam / 4 = 3.14159 * 0.25 *0.25 / 4 = 0.049 M²
8 turbines = 0.396 M²
Vent 10 m/s energie cinetique disponible: E=0.5 x m x S x V x V x V
avec m masse de l'air, S surface balayée, V vitesse Vent en M/s
E=0.5 *1.225 * 0.396 * 10 *10 *10 = 242.55 Joules/seconde soit 242.55 Watts
Energie disponible selon votre site 50W soit un rendement de 50/242.55 =0.206 soit tres proche des 20%

Desolé mais je ne vois pas ou est passé la différence !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
gambarota
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 27/10/07, 08:40
Localisation : Hong Kong
x 1




par gambarota » 28/10/07, 12:52

vous avez deja double la puissance .c'est deja mieux.un peu de rigueur ne fait pas de mal.c'est la beaute de l'internet rien ne passe inapercu.

en labo nous avons mesure une tres belle exponentielle
P= 1/2 x 1(densite de l'air en tunnel sec)x 0.4 m2 x v^3 x 0.4425.
la puissance etant mesuree avec une "load" variable jusqu'a trouver le meilleur resultat.
betz nous donne 59% maxi x 75% efficacite pour un generateur cela donne : 44.25%. = system presque parfait.


en reel les utilisateurs ne vont pas pouvoir chercher en permanence le meilleur cas de figure et en rechargeant une battery nous sommes limites aux multiples de 12 volts c'est pourquoi j'annonce une efficacite de 26% pour eviter les arguments eventuels. c'est aussi simple.

je voudrais egalement vous corriger : les fabricants d'eolienne annoncent presque tous une efficacite de 44% et pas de 35%.
on peut d'ailleurs s'interroger sur la veracite de ce chiffre puisque il n'existe pas de tunnel capable de tester une turbine de 50 metres ou de 100 metres de diametre.

d'un point de vue de principe vous faites une erreur d'appreciation
(que d'ailleurs tout le monde fait ) en pensant que qu'a cause des engrennages il y a friction et donc perte.
a l'inverse d'une boite d'engrenage ou chaque pignon ne fait que transferrer l'energy du premier pignon sur un autre et ou il y a environ 5% de perte, chaque micro turbine a sa propre energy et en fait augmente la vitesse de rotation de l'ensemble.
il y a naturellement une limite c'est pourquoi j'ai limite le nombre de turbines a 20.
les turbines placees en lignes s'explique par le fait que le system peut etre installe tres bas sur un toit et donc avec une resistance tres faible sur la structure et de plus le vent arrive en couches horizontales et pas verticales.

j'ai passe 3 mois en Labo a etablir et verifier la theory.
Il y a meme une these qui est en train d'etre ecrite sur le sujet.
ayant fait moi meme toutes les etapes depuis la conception jusqu'a la fabrication ,je suis intarrissable sur le sujet.

regards
0 x
Lucien Gambarota
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/10/07, 13:01

Bonjour,

ET Merci!
C'est quand même bien de discuter avec quelqu'un qui "s'y connait".
Effectivement le concept est trés interessant notamment pour l'intégration au site !
Le rendement est acceptable au vu des facilités d'intégration, en tous cas mieux qu'avec une machine de plusieurs mètres de diametre !
Je vous remercie de toutes ces précisions et vous encourage a continuer dans cette voie !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 28/10/07, 19:37

J'avais une question/ suggestion.
A la place des engrenages normaux,
pourriez vous utiliser des engrenages magnétiques?

C'était juste une idée comme ça.
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 28/10/07, 20:03

Bonsoir Gambarota,

Dommage que votre site ne soit pas en français.

Nous avons un projet pour Madagascar, avec une consommation journalière de 20000 w.
Pouvez vous en MP me contacter ?

Nofy (le rêve)
0 x
gaeldk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 12/12/06, 15:09




par gaeldk » 28/10/07, 22:52

Monsieur Gambarota,

Quelle bonne surprise ce soir de lire toutes les reponses a mon sujet et surtout vos reponses !

Je vis au Danemark ou il y a beaucoup de vent et je souhaite alimenter, une (voire 2) lampe de 100W pour 6 a 8 heures par jour. Donc une consommation de 0,6 a 0,8 kWh /jour.

Quel setup conseillez vous ?
Pouvez vous expedier depuis la CEE car si on commande sur votre site le materiel vient de HK et ont doit payer une taxe d'import et de douanes ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités