FR 17/10 20H50 : "Et pour quelques degrés de plus"

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

FR 17/10 20H50 : "Et pour quelques degrés de plus"




par jean63 » 17/10/07, 08:41

C'est ce soir avec N. Hulot et JM.Jancovici entr'autres.

ça peut être intéressant car beaucoup de sujets abordés ==>

Résumé
C'est depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, que Marie Drucker présente cette grande émission d'information sur le réchauffement climatique. Un sujet d'autant plus d'actualité que se tient en ce moment le «Grenelle de l'environnement», et qu'il est déjà acquis que ce réchauffement sera, d'ici la fin du siècle, de 2 degrés au moins ! Marie Drucker reçoit pour en débattre plusieurs experts de la question : Nicolas Hulot, Jean-Marc Jancovici, Laurence Tubiana, Christian Buchet et Pierre Radanne.L'émission est ponctuée de reportages :Ca va chauffer. Patrick Hesters, journaliste scientifique de France 3, s'appuie sur les dernières estimations des experts pour livrer une projection de ce que sera la Terre en 2050...Cameroun, alerte à la déforestation. Ce pays est victime de son exportation massive de bois exotique...La Californie verte. Ce Etat américain montre l'exemple en matière de développement durable...La famille verte. Rencontre avec une famille très soucieuse de son «empreinte écologique»...L'habitat du XXIe siècle. Présentation de la maison idéale en matière d'environnement...Les transports du XXIe siècle. Tour d'horizon des solutions à adopter : voitures propres, carburants verts
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 18/10/07, 17:09

J'ai bien aimé le reportage où une femme roule avec un super gros 4x4 et une dizaine de vielles américanes sous pretesque qu'elle fait le plein à l'éthanol de maïs :shock: Même pas repris par le journaliste sur place :!:

Les prioritées à choisir :

ça Image ou ça Image
0 x
Forummeur: quelqu'un qui a un avis sur tout, mais a surtout un avis.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/10/07, 23:51

J'ai bien aimé le reportage où une femme roule avec un super gros 4x4 et une dizaine de vielles américanes sous pretexte qu'elle fait le plein à l'éthanol de maïs

C'était bien un 4X4 US mais du biodiesel et pas de l'éthanol (autrement dit de l'HVB : huile végétale brute), ce qui m'a d'ailleurs surpris pour les USA car je croyais qu'ils n'avaient pas de diesel là-bas.

Pour le reste, j'ai eu la même réaction, c'était déplacé un tel témoignage, elle croit sauver la planète en roulant encore avec ses énormes carosses motorisés MAIS avec du bio "ils sont fous ces ricains".....enfin pour elle c'est le cas, elle se croit écolo, c'est grave :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/10/07, 10:29

mnot a écrit :Les prioritées à choisir :

ça Image ou ça Image


Sauf que l'image de droite a été prise avant l'éthanol carburant... :evil:

Encore une fois: est ce que ce qui ne va pas dans les moteur va dans le ventre de ceux qui ont faim, notamment en Afrique? BIEN SUR QUE NON !!!

Le probleme est surtout boursico-financier : c'est le couplage du prix de certaines céréales sur le prix du brut! Ceci est innacceptable! En effet: seul un faible % est utilisé des cérales est utilisé pour l'énergie...

Ah il sont forts ces ****** de oléo-bush-goldenboys pour écraser la "concurence"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 19/10/07, 15:01

Christophe a écrit :Sauf que l'image de droite a été prise avant l'éthanol carburant... :evil:
Christophe, c'est une image d'illustration forte (Beneton ?), je suis au regrès de te dire que la faim dans le monde existe toujours => http://www.actioncontrelafaim.org/

Je suis d'accord avec toi, ce maïs ne serait pas produit du tout, donc cela ne résoudra pas le pb de famine dans le monde.

Il n'empèche, ma maman m'a toujours dit:
IL NE FAUT PAS JOUER AVEC LA NOURITURE, CERTAIN N'EN N'ONT PAS !
C'est pour cela que je suis contre toutes solution energétique issus directement de nouriture potentiellement humaine (même certaines algues).

Par contre, pour l'indirecte, c'est super...

PS: Exemple indirecte: huile de friture usagés mais surtout les déchet organique.


jean63 a écrit :C'était bien un 4X4 US mais du biodiesel et pas de l'éthanol (autrement dit de l'HVB : huile végétale brute), ce qui m'a d'ailleurs surpris pour les USA car je croyais qu'ils n'avaient pas de diesel là-bas.
C'est ce qui m'a surpris car les vielles américaine fonctionne à l'ordinaire.
En faite, il y a les 2 dans la station service:
Image
Pour info 3.49 USD = 2.443 € le gallon américain = 3,8 litre.
soit 0.643 € le litre.
cours du 19/10/2007 1USD = 0.700 €


Pour ceux qui on loupé l'émission:

Image
http://info.france3.fr/encadres/35046861-fr.php
0 x
Forummeur: quelqu'un qui a un avis sur tout, mais a surtout un avis.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/10/07, 15:59

Il n'empèche, ma maman m'a toujours dit:
IL NE FAUT PAS JOUER AVEC LA NOURITURE, CERTAIN N'EN N'ONT PAS !
C'est pour cela que je suis contre toutes solution energétique issus directement de nouriture potentiellement humaine (même certaines algues).

Dans 2 jours (25 octobre) il va y avoir un rapport déposé à l'ONU sur la faim dans le monde par Jean Ziegler qui a écrit à ce sujet un livre intitulé "L'empire de la honte".

Je l'ai entendu s'exprimer dans une émisssion TV au sujet des biocarburants et je crois me souvenir que ça rejoignais ce que tu dis.

On peut voir le résumé de ce livre sur le site amazon.fr ==>
Présentation de l'éditeur
Nous assistons aujourd'hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde. C'est que le 11 septembre n'a pas seulement été l'occasion pour George W. Bush d'étendre l'emprise des Etats-Unis sur le monde, l'événement a frappé les trois coups de la mise en coupe réglée des peuples de l'hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Pour parvenir à imposer ce régime inédit de soumission des peuples aux intérêts des grandes compagnies privées, il est deux armes de
destruction massive dont les maîtres de l'empire de la honte savent admirablement jouer : la dette et la faim. Par l'endettement, les Etats abdiquent leur souveraineté ; par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. Cette formidable machine à broyer et à soumettre ne supporte plus aucune des limitations que le droit international prétendait traditionnellement imposer aux rapport entre les États et entre les peuples. Du coup, c'est le régime de la violence structurelle et permanente qui, partout, gagne du terrain au Sud, tandis que le droit international agonise. Mais qui sont donc ces cosmocrates qui, peu à peu, privatisent jusqu'à l'eau que les peuples doivent désormais leur acheter ? Ce livre traque leurs méthodes les plus sournoises : ici on brevète le vivant, là on casse les résistances syndicales, ailleurs on impose la culture des OGM par la force. Oui, c'est bien l'empire de la honte qui s'est mis subrepticement en place sur la planète. Mais c'est précisément sur la honte qu'est fondé le
ressort révolutionnaire, comme nous l'ont appris les insurgés de 1789. Cette révolution, elle est en marche : insurrections des consciences ici, insurrections de la faim là-bas. Elle seule peut conduire à la refondation du droit à la recherche du bonheur, cette vieille affaire du XVIIIe siècle. Jean Ziegler, qui témoigne ici d'une connaissance exceptionnelle du terrain, y appelle sans réserve en conclusion.

Biographie de l'auteur
Jean Ziegler est rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Suisse lave plus blanc (1990), La Suisse, l'or et les morts (1997), Les Nouveaux maîtres du monde (2002).

--------------------------------------------------------------------------------
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités