Avion électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 13/10/07, 13:38

Mon Cyclon 160, c'est un "petit", il y a aussi des 15 KW...
http://www.plettenberg-motoren.com/UK/M ... /Motor.htm :?
Il y a aussi un suisse qui s'est fait un B52 avec 8 réacteurs miniatures (à 3000 euros pièce) et qui se l'est merveilleusement crashé :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/10/07, 13:41

Il existe actuellement des paramoteurs électriques. Poids de la motorisation complète : 35 kg, puissance 15 ch, autonomie 20 minutes, suffisante pour décoller et trouver une pompe.
Il y a aussi des planeurs comme le Silent, motoplaneur monoplace de 13 m d'envergure, considéré comme ULM, existant en version électrique. Voir, entre autres :
http://lespiafs.villebon.free.fr/IMG/pd ... trique.pdf
Dernière édition par Cuicui le 13/10/07, 13:51, édité 2 fois.
0 x
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 13/10/07, 13:42

Plus tard, les photos, quand j'aurai compris comment les monter...
L'avion est un Big Lift II de Multiplex (une grosse caisse en bois)
Je devrais aussi ajouter les URL des équipements cités, mais il y a aussi Google :lol:
0 x
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 13/10/07, 13:50

Christophe a écrit :Sauf que la il parle d'avion électrique...rapporté à la puissance un moteur électrique est bien plus lourd qu'un moteur thermique...sans parler des batteries...

Mais encore une fois j'espere me tromper sur le personnage...

Il faut se tenir au courant, ce n'est plus du tout vrai avec l'avènement des moteurs brushless et des batteries Lithium.
L'électrique est même plus léger.
Le vrai problème est de pouvoir recharger les batteries en peu de temps, objectif 5 min (actuellement 12).
Je pense à faire un devis de poids pour confirmer...
0 x
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 13/10/07, 13:55

Cuicui a écrit :Il existe actuellement des paramoteurs électriques. Poids de la motorisation complète : 35 kg, puissance 15 ch, autonomie 20 minutes, suffisante pour décoller et trouver une pompe.
Il y a aussi des planeurs comme le Silent, motoplaneur monoplace de 13 m d'envergure, considéré comme ULM, existant en version électrique. Voir, entre autres :
lespiafs.villebon.free.fr/IMG/pdf/Paramoteur_electrique.pdf

Merci, tous ne me considèrent pas comme un farfelu :D
Il reste que j'en ai marre de trimbaler mon générateur; mes copains sourient:"pourquoi ne mets-tu pas ton moteur sur l'avion?"
Celui qui a une idée pour une source solaire ou éolienne de 1KW "certain" est le bienvenu :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 13/10/07, 14:30

salut ramboman,

je suis modéliste aussi, et j'ai l'habitude des batteries. je n'ai jamais vu quelqu'un prétendre pouvoir recharger des batteries modernes en moins de 3/4 d'heure. les lithium polymère ne supportent pas plus de 1.5 fois leur capacité en courrant de charge, et ce pendant un temps limité et au début de leur charge.
tu utilises quoi comme batteries sur ton modèle pas très réduit?
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 13/10/07, 14:40

pollux a écrit :salut ramboman,

je suis modéliste aussi, et j'ai l'habitude des batteries. je n'ai jamais vu quelqu'un prétendre pouvoir recharger des batteries modernes en moins de 3/4 d'heure. les lithium polymère ne supportent pas plus de 1.5 fois leur capacité en courrant de charge, et ce pendant un temps limité et au début de leur charge.
tu utilises quoi comme batteries sur ton modèle pas très réduit?

Salut Pollux,
tu devrais essayer les cellules a123, utilisées par Dewalt sur ses outils portatifs et prévus pour véhiculles hybrides. Cellules de 3,6 volts (contre 4,2 pour les LiPo), 2,3Ah. Rechargées en CCCV sous 3,6 volts 10 ampères (normes constructeur) ce qui fait bien 12 min, je le fais régulièrement; c'est le principal avantage de ces cellules, outre le fait qu'elles ne brûlent pas. Les textes annoncent 5 min, mais pour être honnête, je n'ose pas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 13/10/07, 15:00

Ben on dirait bien que je me suis trompé sure ton compte :)

Tant mieux ! Mea cupla!

Ramboman a écrit :Plus tard, les photos, quand j'aurai compris comment les monter...


Suffit de demander:
https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 13/10/07, 15:06

c'est vrai, j'avais oublié ces batteries...
il parait qu'elles s'abiment un peu vite quand même quand on les recharge trop fort.

si l'avion électrique t'intéresse autant, tu devrais prendre contact avec l'APAME. c'est l'asso qui a contribué à faire voler un ulm électrique. en ce moment, ils commencent le développement d'un ULM 3 axes électrique avec une finesse élevée.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24




par Ramboman » 13/10/07, 15:16

J'ai pas mal expérimenté ces cellules, au point d'en griller quatre.
Avec un montage 12s2p,le problème est de les garder équilibrées, ce qui n'est pas automatique contrairement à certaines assertions.
Le contrôle de tension par l'ESC est insuffisant pour un grand nombre d'éléments en série. Si en décharge une cellule passe à zéro volt, elle claque.
Si tu les équilibres régulièrement, comme des LiPos, tu n'auras aucun problème, et la durée de vie est bien plus longue. Seul inconvénient: le poids, 50% de plus que les LiPos.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités