Poële à bois Bullerjan : avis ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
huetator
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/07, 21:45

Poële à bois Bullerjan : avis ?




par huetator » 19/09/07, 22:01

Bonjour tous le monde, super site! voila je suis comme beaucoup de monde je veux chauffer ma maison ; en + d'un plancher chauffant qui me semble indispensable , j'aimerai mettre un poele bullerjan car je pense que c'est un des seul sur le marché qui sera capable de me chauffer les 400m3 car il chauffe par convection et non par rayonnement comme la plupart des autres poeles il me semble. j'ai 2 questions: que pensé -vous des bullerjans ?et il y a t'il un autre poele qui donne autant de chaleur pour ce volume ?merci beaucoup!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/09/07, 17:57

1) Voici à quoi ressemble ces fameux poele (ambiance Mad Max dans le salon garantie :) ):

Image

2) Pour la marche en convection, cela dépend de la configuration de ta maison.

Beaucoup de chauffagiste revendiquent, au contraire, les appareils chauffant par rayonnement (beaucoup moins de pertes par aération, sur les menuiserie, moins de levée de poussières, etc etc...).

Je pense que les poeles par convection sont réservés aux maisons ayant beaucoup de petites pièces avec peu d'ouvertures sur l'exterieur. Style vielle fermette rénonvée.
0 x
huetator
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/07, 21:45




par huetator » 20/09/07, 18:30

merci pour la photo et pour l'explication ; ma maison sera en fuste (rondin de bois) avec un etage ouvert sur une mezzanine qui prend le quart de la surface
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/09/07, 18:39

Ben pour l'explication, c'est ce qui m'est venu, mais j'en suis pas certain à 100%

Qu'en pensent les pros qui ont fait les plans de ta maison?
0 x
huetator
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/07, 21:45




par huetator » 20/09/07, 19:54

a y reflechir je pense que c'est le contraire, ce sont les poeles a rayonnement qui sont pour les petites pieces et a convection pour les grands volumes mais c'est vrais il faut que je demande au charpentier
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/09/07, 20:19

Oui et non: comme les rayonnements (comme leur nom l'indique) sont stoppés par les murs, ils auront du mal à chauffer le reste des pièces par circulation d'air...dans ce cas (bcp de petite pièce), un poele a convection est, je pense, recommandé (à condition de faire circuler l'air).

Mais si tu mets ton poele dans une pièce à grand volume (mezzanine par exemple), le rayonnement est conseillé je pense...(un poele rayonne dans toutes les directions), sinon toute la chaleur montra au plafond...et ne profitera pas aux habitants...

Mais de toute facon une chose est certaine: aucune poele ne rayonne à 100% comme aucun ne "convectionne" à 100%. C'est toujours un compromis...

Et le choix (et surtout l'emplacement) d'un poele dépend surtout de la configuration de la maison...

Plus d'infos sur le chauffage par rayonnement sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/essais-et- ... t3934.html
Dernière édition par Christophe le 20/09/07, 20:24, édité 1 fois.
0 x
huetator
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/07, 21:45




par huetator » 20/09/07, 20:23

et toi tu as quoi comme chauffage; c' est a toi le bullerjan?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/09/07, 20:35

Non c'est pas le mien, j'ai récupéré sur le net.

Pour mon chauffage, vaste question...si je réponds je vais surement faire des envieux (tant mieux il faut qu'on soit copiés au maximum)...allez je me lance:

- plancher chauffant basse T° solaire indirect chauffé par 70 m² de panneaux solaire simple vitrage auto construction (pas par moi...) stockage de l'énergie dans tampon de 65 m3 environ dans une "pièce" de la cave (pertes du tampon = chauffage indirect)
- ECS solaire puisée dans tampon
- poele à bois SAEY 11,5 kW dans séjour mezanine
- chaudière à bois d'appoint deom 12kW ( https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t3487.html )
- chaudière à mazout en complément du tout

Le tout dans une maison très bien isolée (béton céllulaire de 40 cm)

Comme on a pas encore passé un hiver dans la maison, je pourrais pas te dire les consommations de chaque appareil (pour le moment c'est 100% solaire). Mais on va faire en sorte de bruler le minimum de mazout évidement...

Voila tu sais tout...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: Poele a bois Bullerjan: avis?




par lejustemilieu » 21/09/07, 08:54

huetator a écrit :Bonjour tous le monde, super site! voila je suis comme beaucoup de monde je veux chauffer ma maison ; en + d'un plancher chauffant qui me semble indispensable , j'aimerai mettre un poele bullerjan car je pense que c'est un des seul sur le marché qui sera capable de me chauffer les 400m3 car il chauffe par convection et non par rayonnement comme la plupart des autres poeles il me semble. j'ai 2 questions: que pensé -vous des bullerjans ?et il y a t'il un autre poele qui donne autant de chaleur pour ce volume ?merci beaucoup!

Un peu le meme style sur ebay
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... EL:BE:1123
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/09/07, 09:53

Rooh les vilains copisseurs ! :mrgreen: :mrgreen:

A la place de Bullerjans je serais pas content :) (à moins que ca soit l'inverse ou qu'il y ait des accords entre eux)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 406 invités