Moteurs à Essence: des origines à nos jours, un livre

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Moteurs à Essence: des origines à nos jours, un livre




par Christophe » 20/09/07, 18:15

Image

Pompe de reprise, ajustage d'automaticité et tube d'émulsion n'auront bientôt plus de secret pour vous.

Le moteur, comment ça marche ? Ben, ça dépend ! Vous voulez parler du moteur à deux-temps, à quatre temps, du rotatif ? Vous préférez qu'on vous explique le système à crémaillère ou celui à excentriques ? Non ? Vous voulez juste savoir comment fonctionne un quatre temps trois cylindres ? Ou cinq cylindres ou huit cylindres en ligne ou en V ? Pas du tout ?

Dommage, Michel Crochet vous explique pourtant ça simplement en détaillant l'évolution du moteur à travers les âges, passant en revue leur architecture, la carburation, l'allumage, la distribution et la suralimentation. C'est forcément très didactique (l'auteur est professeur, ceci explique cela), mais raconté avec des mots que tout le monde peut comprendre (merci, merci, merci) et illustré par tellement de schémas et dessins explicatifs qu'on finit même par comprendre l'incompréhensible. A l'image de l'injection mécanique Kugelfischer qui, brusquement, est devenue presqu'aussi évidente à mes yeux que les blagues de l'Almanach Vermot.


Pourquoi je présente ce livre sur les forums? Tout simplement car l'auteur (Michel Crochet) est un des 2 professeurs qui a tutoré le projet pantone! https://www.econologie.com/rapport-d-ing ... es-93.html

Alors j'espère qu'il n'a pas oublié un joli chapitre sur l'injection d'eau (d'ailleurs il a bossé chez Renault et Renault a utilisé l'injection d'eau: https://www.econologie.com/par-renault-a ... -2949.html donc aucune excuse! :cheesy: ), en attendant de voir je vais déjà commander le bouquin...
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités