Alimenter un ampli accoustique de 130W pendant 2 h

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
keelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/08/07, 21:46
Localisation : clermont l'hérault

Alimenter un ampli accoustique de 130W pendant 2 h




par keelin » 03/08/07, 21:48

bonsoir,
je cherche a faire une petite installation solaire pour alimenter un amplificateur accoustique de 130 W (de consomation) en 220 V. Cet ampli va fonctionner environ 2 h par jour, c'est pour jouer en exterieur, donc a priori, pas quand il fait mauvais (mais quand même toute l'année).

on m'a dit dans un magasin de matériel solaire qu'il me faudrait pour ca un panneau de 85 W (125 par 55 cm env), deux batteries de 5 amp (une par heure d'autonomie souhaitée) et un convertisseur 12V-220V de 200W.
dans ce cas de figure il faudrait 2h30 d'ensoleillement pour chaque batterie, car toujours selon ce vendeur, le panneau solaire en question aurait une capacité maximale de 7 ampères, donc une charge d'environ 4 ampères (60% de 7 ampères) en plein soleil.

par contre sur ebay un vendeur m'indique qu'avec son panneau solaire de 20 W seulement, il me faudrait 3 h d'ensoleillement pour charger une batterie de 5 ampères (a peine plus). En effet le panneau de 20 W aurait lui une capacité maximale de 5 ampères. 60% de 5 ampères me donnent 3 ampères, donc a peine moins que les 4 ampères obtenues avec le paneaux de 85 W.
Ca ne me semble pas du tout logique. le panneau de 85 W ne devrait-il pas produire 3 fois plus d'energie que celui de 20 amp? Quelle puissance me faut-il en fin de compte pour remplir une telle batterie?
En plus, j'ai déjà 3 batteries de 7 ampères toutes neuves, je dois pouvoir me servir de celles-la non?
merci pour votre aide, je désespère la...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 03/08/07, 23:30

Bonjour,

Il y a un peu de melange de crayons dans les reponses données !

Bon reprenons tout le système.
On doit alimenter un ampli de 130W en 220Volts a partir de panneaux solaires.
Pour avoir cette puissance on doit passer par un onduleur dont le rendement est de environ 85% soit une puissance sur les batteries de 130/0.85 = 153 Watts
Pour avoir cette puissance en batterie 12 Volts il faut une capacitée de 12.5 A/h si la puissance est soutirée en 10 Heures.
Comme on vat la tirer en deux heures il faut appliquer un coefficient de 0.80 environ (optimiste) donc 12.5/0.80 = environ 16 Ah minimum.
Donc on a maintenant la batterie a charger 12Volts / 16Ah
Un panneau solaire est defini par sa puissance crête delivrée pour un ensoleillement de 1000 Watts par mètre carré. Ensuite si le panneau est fixe cette puissance n'est disponible que pendant deux heures environ par une belle journée de beau soleil d'été.
En hiver une autre paire de manche !!
Puissance necessaire dans les batteries 190Watts donc cela entraine des panneaux solaires de 100 Watts crête minimum et cela sera juste. En été cela devrait être bon, en hiver cela sera trés juste.

Voila ma petite analyse ....
Mes recommandations : la batterie devrait etre plus grosse et eviter les deux batteries couplées ou pas. On recupère plus de puissance dans une batterie 40Ah que dans 4 de 10Ah chargées pendant le même temps avec le même courant.
Le soleil ne brille pas tous les jours a la même puissance, surdimensionner donc les panneaux !!

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 03/08/07, 23:44

Obélix, je ne t’ai pas vu hier à Guerlesquin, où il ne fallait pas se mélanger les crayons.
http://www.bretagne.com/fr/agenda/evene ... _de_menhir


:(
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/08/07, 16:47

Il me semble que la solution est boiteuse.

1) ton ampli de 130 watts: c'est sa conso réelle, mesurée avec un wattmètre ou un ampèremètre, ou sa puissance RMS ? Dans ce dernier cas, la puissance moyenne absorbée est bien moindre: de l'ordre de quelques watts en régime moyen.

2) pourquoi perdre 2 fois de l'énergie en convertissant le 12 V en 220 puis en perdant de la puissance dans l'alimentation de l'ampli.
Pourquoi ne pas utiliser un ampli de sono voiture sous 12 volts ?

consommer 130 watts pour un ampli de guitare, c'est vraiment beaucoup trop.

Avant d'opter pour une solution, je regarderai à l'aide d'un ampèremètre le courant moyen absorbé par l'appareil. Ce courant, multiplié par le temps permettrait d'évaluer la capacité de batterie en ampères/heure
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
keelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/08/07, 21:46
Localisation : clermont l'hérault

coucou




par keelin » 05/08/07, 13:14

déjà merci pour vos réponses!
alors les 130 Watts, c'est ce qu'ils y a marqué comme consomation a l'arrière de l'ampli, la puissance rms de l'enceinte et de 50 W. je n'ai pas d'appareils de mesure (je ne sais même pas m'en servir...), en fait, la puissance indiquée ne serait pas necessairement la puissance réellement consomée??

il y a quelques années, on pouvait mettre ce genre d'ampli sur batteries 12V et quand nous avonc acheté l'ampli, on pensait pouvoir le faire avec celui la aussi. seulement après que l'appareil ai passé 1 mois en atelier et que nous ayons payé pas mal de main d'oeuvre, il s'avère que ca n'est plus possible aujourd'hui. on se retrouve donc avec un ampli d'une valeur de 400 euros qui malgrès qu'il n'ai jamais servit n'a plus beaucoup de valeur puisqu'il a été ouvert, mit sur batteries ce qui a fait lacher une pièce, qu'il ai ensuite été réparé, etc...
les ampli déjà prévus pour fonctionner sur 12V sont en général peu puissant et on un très mauvais son, sauf peut être le tramp, qui coute plus de 1 000 euros et qui il me semble n'a qu'une entrée au lieu des 2 qu'il nous faut. (quoi que l'installation va apperement me couter tout autant)

en fait, j'espèrais pouvoir faire ca avec une installation assez petite pour pouvoir la transporter (donc la mettre un max au soleil aussi) genre une installation de camping car, mais en fin de compte, ca n'a pas l'air très réalisable. ca me surprend un peu car les gens alimentent bien un frigo, une télé et au minimum une lampe dans leur camping car, ca doit consomer bien plus que mon pauvre ampli... (ah oui, j'ai dit par jour mais il ne tournera pas tout les jours, 3 fois par semaine peut être, j'aurais peut être du le préciser).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/08/07, 00:05

faudrait que tu trouves un pote capable de faire la mesure !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chriss$40
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/09/07, 10:57

ampli de 130 w




par chriss$40 » 12/09/07, 11:01

bonjour keelin,
avez-vous résolu votre problème d'autonomie pour votre ampli de 130W ???
CHRISS :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/09/07, 20:54

Bon, ya plus qu' 1 solution: acheter une rallonge et envoyer ta copine demander gentiment à un riverain si on peut se brancher en échanger d'une aubade ( ou d'une sérénade) :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chriss$40
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/09/07, 10:57

ampli de 130W




par chriss$40 » 12/09/07, 23:28

re bonjour keelin,
vous n'avez pas répondu à mon précédent message.....mais j'ai quand même une solution à vous proposer......si ça vous intéresse........
CHRISS :arrow:
0 x
keelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/08/07, 21:46
Localisation : clermont l'hérault

Bonsoir




par keelin » 14/09/07, 22:04

Bonsoir, c'est exactement la solution qu'on a trouvé pour l'instant! Trimballer une rallonge... mais bon, a la longue, c'est pas pratique. Donc non, on a toujorus pas la solution... Et pas de copains qui pourrais mesurer la conso réelle de l'ampli...
Bises
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités