Récupération calorique frigo pour cumulus

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25

Récupération calorique frigo pour cumulus




par iso14000 » 14/09/07, 09:11

salut docte assemblée, bonnes gens.

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet. Voici :

Je souhaite récupérer la chaleur de mon frigo pour préchauffer l'eau de mon cumulus.
L'arrière de mon frigo est plat, j'ai l'intension d'y coller un serpentin de cuivre dessus , dans ce serpentin circulera l'eau froide avant d'entrée , réchauffée, dans le cumulus.
Théoriquement je suis doublement gagnant : rendement du frigo amélioré, idem pour le cumulus.
Mais l'économie réalisable? des fifrelins? n'est ce pas ce que l'on appelle dans le sud ouest : n'enc... point les mouches?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/07, 11:15

bienvenue iso 14000.

je pense que c'est une fausse bonne idée, du moins à l'échelle d'un modeste frigo de maison ( on commence à le faire pour les magasins à grande surface)

1) le gros de tes consommations d'eau chaude est en valeur de pointe: 30-40 litres en qq minuts quand tu prend ta douche. ton serpentin va être refroidi en quelque secondes et puis plus rien.

2) en hiver, ton frigo apporte sa petite contribution au chauffage de la cuisine ( si du moins il y a un thermostat dans la cuisine )

si c'est un frigo encastré, je tenterais de mettre un ventilateur de rack pour renvoyer l'air chaud dans la cuisine

je pense vraiment que c'est se chatouiller pour se faire rire. Déménager le cumulus s'il est trop loin, placer un stop douche sur le pommeau de douche permet tent de faire beaucoup plus d'économies.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 14/09/07, 12:56

En fait mon frigo est confiné dans un petit local (il est à 10cm du mur),
et à 1.5m du cumulus ... ce qui m'a donné cette idée, un peu farfelue je l'avoue.

Trouvant cela con d'avoir un truc qui chauffe (le cumulus) et un truc qui chauffe pour faire du froid (le frigo) dans la même pièce (un reduit de 2mx2m) j'avais songé à cela.

Maintenant je n'imagine pas des miracles , c'est juste pour les petit coups ou l'on demande de l'eau chaude pour se laver les mains.

En y réfléchissant pour avoir 10L dans le serpentin il faut avec un tube de 12mm de diamètre environ .... 88m de tubulure => projet avorté!

la prochaine fois je réfléchirais avant de poster!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/07, 14:39

j'aurais plutôt imaginé de récupérer le serpentin d'un autre frigo :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/09/07, 19:14

Pour 1,5 à 5kwh de chaud en moyenne récupérable par 24h, cela ne vaut pas le coup...son chauffage passif, comme le dit Elephant, est déjà un moyen de récupérer ces pertes...

Consommation d'énergie (Norme EN 153) 329 KWh/an cat. A
Volume utile du réfrigérateur 184 L
Volume utile du congélateur 92 L
Froid ventilé non
Dégivrage réfrigérateur Automatique
Pouvoir de congélation 6 Kg en 24 heures
Autonomie 19 heures
Nombre de compresseurs 1 compresseur
Clayettes 2 clayettes en verre
Portes réversibles Oui
Classe climatique Subtropicalisé élargi
Dimensions hors tout (HxLxP) 175x60x65,5 cm
Consommation 0,90 KWh / 24 heures
Autres 2 pieds réglables, roulettes


En prendant un COP moyen de 3 on obtient donc 2,7kWh de froid par 24h et 3,6 kwh de chaud (si je me gourre pas?)...de quoi prendre une douche (2kwh) quand le frido tourne "bien"...(les conso sont moyennées dans ces chiffres)...

Tiens question subsidiaire: pkoi les condenseurs des frigos sont-ils tous noirs? Pour mieux dissiper?
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 17/09/07, 18:36

il est noir car un radiateur noir rayonne plus qu'un radiateur bien poli et brillant....

A moi que ce ne soit comme la ford T ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/09/07, 18:53

Oui la théorie du corps noir...j'y avais pensé mais...la plupart des radiateurs sont blancs justement...Une question de look?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/09/07, 19:50

iso14000 a écrit :il est noir car un radiateur noir rayonne plus qu'un radiateur bien poli et brillant....

A moi que ce ne soit comme la ford T ;-)



Un corp noir absorbe tout rayonnement, mais je ne sais pas sil il emet correctement, en fait dans le cas de l'emission de rayonnement je ne pense pas que la couleur soit prépondérante

Dailleurs:
http://www.ulb.ac.be/inforsciences/prin ... ilawar.pdf
Il existe, suite à ce que nous avons dit, à l'intérieur du four un équilibre de rayonnement à la
température T; ce rayonnement étant un rayonnement de corps noir caractérisé pour chaque
radiation par une luminance énergétique monochromatique L(λ) = f(λ,T) indépendante de la
direction.
Considérons un élément dS de surface de la pastille (qui est un corps non noir) : sa température
étant constante , il absorbe pour une longueur d'onde quelconque et une direction quelconque
OO' une énergie égale à celle qu'il émet. Soit α( λ ) le facteur d'absorpion monochromatique de
dS relatif à λ et à la direction OO' et l( λ ) sa luminance énergétique monochromatique relative à
la même longueur d'onde et à la même direction. Dans la direction considérée , dS reçoit le flux
énergétique d2Φ relatif à λ:
d2 φ = d φ(λ)d λ=L(λ) d Σ d Ω d λ où L( λ )=luminance du rayonnement de corps noir qui
existe dans la cavité et d Σ,d Ω ont été définis plus haut
il absorbe: d2 φ'=α(λ)d2 φ = α(λ)L(λ)d Σ d Ω d λ
il émet: d2 φ'=l( λ ) d Σ d Ω d λ
=> l(λ) = α(λ)L(λ) (1)
remarque: α( λ) dépend de la direction: l'émission d'un corps non noir n'obéit en général pas à la
loi de Lambert.
Pour une direction donnée, (1) est valable pour tout λ => l=αL
Pour le corps noir, α(λ) = 1 pour tout λ et pour toute direction => l(λ) = L(λ) et l=L

:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 17/09/07, 20:41

bon une chose est sur je ne suis pas bien fort en thermodinamique.

Tout ce que je sais c'est qu'un radiateur thermique pour composant électronique à une résistance thermique plus faible s'il est ... noir..

Salut à tous
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 401 invités