Transformateur et Photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/08/07, 19:09

cile a écrit :quelqu'un peut-il me donner son avis sur ça :

Lien


Tu veux dire ça ? :mrgreen:

Ca fonctionne, le resultat n'est pas extraordinaire vu que le soleil est rare en ce moment et puis je n'ai pas eu le temps de faire des mesures un peu plus serieuses qu'une simple tension à vide.

En outre j'utilise ce regulateur de charge pour charger une batterie et alimenter une rampe de led et un reveil projecteur d'heure.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 09/08/07, 22:24

cile a écrit :quelqu'un peut-il me donner son avis sur ça :
Lien

Bonjour cile
Tu peux trouver la même chose bien moins cher :arrowd:
https://www.econologie.com/forums/post51736.html#51736
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/08/07, 22:54

Doucement, les adeptes du 12 volts !
Vous ne faites pas des montages de sonnettes !

Sur plus de 30 ans d'expérience, j'ai vu le 12 volts provoquer plus de départs d'incendie que le 220 !
Le 12 volts nécessite un calcul très soigneux des intensités, des sections de câbles, des disjoncteurs et des raccords de haute qualité

La pratique m'a montré que la plupart des électriciens "ordinaires" ( niveau bac technique) ne sont pas capables de faire des installations BT vraiment sûres !

Quant aux pertes de charge en ligne, elle sont tellement élevées, qu'il vaut mieux:

1) placer le transfo près de la lampe, elle même raccordée avec des câbles spéciaux
2) fractionner la charge au delà de 300 watts, voire moins.

je préfère encore savoir ma maison alimentée en 220 avec de bonnes prises de terre et de bons différentiels !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
cile
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 08/08/07, 18:09




par cile » 09/08/07, 23:58

delnoram a écrit :
cile a écrit :quelqu'un peut-il me donner son avis sur ça :

Lien


Tu veux dire ça ? :mrgreen:

Ca fonctionne, le resultat n'est pas extraordinaire vu que le soleil est rare en ce moment et puis je n'ai pas eu le temps de faire des mesures un peu plus serieuses qu'une simple tension à vide.

En outre j'utilise ce regulateur de charge pour charger une batterie et alimenter une rampe de led et un reveil projecteur d'heure.



géniale, la rampe,
on peut faire du skate ?? :D ( je fais de la bicyclette, en fait, fête)
0 x
cile
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 08/08/07, 18:09




par cile » 10/08/07, 00:02

delnoram a écrit :
Christophe a écrit :
delnoram a écrit : et un reveil projecteur d'heure.


Celui ci de reveil ? :cheesy:


Oui , je l'avais pas retrouvé :cheesy:


J'écoute le plus possible mon bio-rythme ; je n'utilise plus de réveil ... lorsque je le fais pour être sure d'être à l'heure je regrette car je me réveille au bon moment !!

Le plus difficile est finalement de ne pas stresser par crainte de ne pas se réveiller.

Bon, bref ce qui donne l'heure, c'est le soleil, levons la tête .. :P
0 x
cile
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 08/08/07, 18:09




par cile » 10/08/07, 00:18

elephant a écrit :Doucement, les adeptes du 12 volts !
Vous ne faites pas des montages de sonnettes !

Sur plus de 30 ans d'expérience, j'ai vu le 12 volts provoquer plus de départs d'incendie que le 220 !
Le 12 volts nécessite un calcul très soigneux des intensités, des sections de câbles, des disjoncteurs et des raccords de haute qualité

La pratique m'a montré que la plupart des électriciens "ordinaires" ( niveau bac technique) ne sont pas capables de faire des installations BT vraiment sûres !

Quant aux pertes de charge en ligne, elle sont tellement élevées, qu'il vaut mieux:

1) placer le transfo près de la lampe, elle même raccordée avec des câbles spéciaux
2) fractionner la charge au delà de 300 watts, voire moins.

je préfère encore savoir ma maison alimentée en 220 avec de bonnes prises de terre et de bons différentiels !


bah moi j'aime pas le 220, dsl...

le champ électro..., (arrêtez moi si je dis des bétises, mais mon corps est OK avec moi) du 220 me met sous tension ...

Pour ce qui est des régles de prudences, je suis d'accord avec toi, l'élec. n'est pas un jouet. C'est pourquoi il me semble interessant de limiter ses besoins (faire du froid et du chaud electriquement) plutôt que d'assurer une puissance électrique liée à une surconsomation "consumeriste" petite vérif. de sens http://fr.wikipedia.org/wiki/Consum%C3%A9risme , c'est bon) ;)

Il ne s'agit pas de jouer avec du 12 V, mais de revoir sa consommation énergetique de façon globale... (et même à sa propre echelle, avec ses propres moyens .... euh, Cher Propriètaire de mon appart, voulez vous bien m'installer un water (vous noterez le conditionnement "water-eau") à sec ...., plutôt qu'une chasse d'eau... ; on a le droit de rêver :)
à quand le composteur à tous les coins de rue, d'abord)
je m'égare, dsl...

En tous cas, merci pour toutes ces réponses sur le post, chacune est réellement intéressante.


Oui, j'ose y croire.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/08/07, 08:57

ben oui, parceque entendre que le meilleur rendemetn c'est une résistance nucléaire plongée dans de l'eau :shock: alors que cette production d'électricité est bien connue de tous pour etre désastreuse pour l'environnement :?
je ne comprends pas comment aujourdh'ui on occulte le chauffage solaire via des panneaux !

surtout qu'on peut se les faire soi meme ça coute bien moins cher et ça évite de tomber dans ... le panneau.

http://www.nrjrealiste.fr/solaire/panneaux%20solaires.html

et dire que le 12v produit + d'accidents que le 220 v?
non non c'est bien de la mauvaise foi y a pas à dire ! :lol:

si tu optes pour le PV choisi du mono-cristallin; moi perso je préfère les éoliennes car elles produisent aussi la nuit :cheesy:

sinon pour les frigos, ceux de camping ou à composant peltier (chaud/froid) sont intéressant niveau consomation !

poursuit ton rêve Cile il sera + que rentable dans 10 ans, tu seras autonome !-)
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités