Isolation d'une maison par l'extérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/07/07, 09:28

Pourquoi dire qu'en France on est en retard ?
Dans ma villes les immeubles des années 60 ont été isolées il y a 5 ans par l'exterieur. Si celà ce fait dans ma petite ville ça doit se faire ailleurs en France.
Par contre pour les constructions individuelles j'ai l'impression que ça ne se fait pas beaucoup.
Les gens sont mal informés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 29/07/07, 01:11

demat

de Pitmix
Pourquoi dire qu'en France on est en retard ?
Dans ma villes les immeubles des années 60 ont été isolées il y a 5 ans par l'exterieur. Si celà ce fait dans ma petite ville ça doit se faire ailleurs en France.
Par contre pour les constructions individuelles j'ai l'impression que ça ne se fait pas beaucoup.

Banlieue nord les immeubles ont été traités comme par chez Pitmix. Pour les constructions individuelles il y en a au moins une dans mon bled isolées de cette façon.
Par contre les panneaux de congélateur en plus cela fait une belle cage de faraday.

Kenavo
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/07/07, 07:18

toto65 a écrit :je m'intéresse au système.
mais plusieurs problèmes se posent.
1- le polystyrène ça brule. Alors je suis pas très chaud pour ça.
2-Même si il est armé les souris peuvent se mettre dedans. Elles font des galeries incroyables.
3-Le prix.
4-la fragilité. Une échelle posé contre marque-t-elle le mur?
j'attends plusieurs devis-pour fin aout-. ça vous intéresse? (hautes pyrénées)

***********************************************
Voilà quelques réponses à tes questions:
http://www.ideesmaison.com/15-facons-de ... -d,77.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/07/07, 09:44

Dommage qu'ils n'indiquent pas les performances du parpaing + polystyrène extérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 29/07/07, 09:56

il ne me reste plus cas tout démolir, et reconstruire en bois massif + laine de bois extérieure. :D

Sinon pour les petits rongeurs ça ne semble pas poser de problème.
Le polystyrène n'est peu être pas de la même qualité?
Ma référence polystyrène+souris c'était avec des plaques de th10.
10 cm poly+ 1cm plâtre.

La commerciale que j'ai eu au téléphone m'a donné quelques infos.
Pour l'épaisseur il pose que du 10cm! C'est pour obtenir le crédit d'impôts....
Donc fini les épaisseurs intermédiaires. Bye bye les appuies de fenêtres.
On en rediscute fin aout quand j'aurais plusieurs avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/07/07, 10:32

elephant a écrit : Pas mal l'idée des palettes ! :D

Héhé, tu peux l'appliquer, c'est pas breveté et pas cher !!
pitmix a écrit :Dans ma villes les immeubles des années 60 ont été isolées il y a 5 ans par l'exterieur. Si celà ce fait dans ma petite ville ça doit se faire ailleurs en France.
Par contre pour les constructions individuelles j'ai l'impression que ça ne se fait pas beaucoup.

Tu as raison Pitmix mais même les réalisations en collectif urbain sont rares comparées à tous les immeubles qui existent, qu'ils soient d'habitation, de bureaux ou même les hôpitaux et les lycées/collèges, souvent de vrais gouffres à énergie.
Rolcopter a écrit :Par contre les panneaux de congélateur en plus cela fait une belle cage de faraday.

Je pense que tu veux parler des panneaux recouvert d'une feuille alu ? et ça fait quoi une cage de Faraday dans une habitation ?
A part ça, j'apprécie ta volonté de rendre commun la langue bretonne mais tu devrais quand même préciser aux non bretonnant, et ils sont en majorité, que "demat" signifie bonjour dans la langue de chez nous.
cuicui a écrit :Dommage qu'ils n'indiquent pas les performances du parpaing + polystyrène extérieur.

T'as pas assez cherché cuicui ! ils ont une calculette qui permet de "calculez votre composition" . Voir là : http://www.ideesmaison.com/15-facons-de ... -banc.html
Et tu peux voir que 10cm de polystyrène expansé en extérieur + 20cm de parpaing + 1cm de placo te donnent un R de 2,78, un temps de transfert de 6h et ... et ils attribuent une note de confort hiver de 20/20, de confort mi-saison de 18/20 et de confort été de 13/20.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/07/07, 11:04

En parlant de gouffres à énergie je pense que les centres commerciaux et autres magasins alimentaires font fort sur ce point.
Tout est gaché à outrance.
L'électricité, l'eau, le gaz, la nourriture, les machines, parfois même le personnel...:cry:
Les magasins sont pour beaucoup d'entre eux, fabriqués en structure métaliques, et sont souvent isolés par l'exterieur.
Mais trop fréquement le toît en tôle galva n'est pas isolé dans les anciens magasins.
Heureusement il y a les linéaires de produits frais pour climatiser un peu :lol: , mais il suffit de monter à 2 ou 3m du sol pour se rendre compte de la chaleur qu'il ferait sans les frigos.
J'ai vu aux infos qu'un Hyper U fait dans l'économie d'énergie et je trouve ça bien. Chauffe eau solaire, réccupération des EP.
S'ils en faisaient tous autant ça serait encore mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 29/07/07, 11:28

Demat pour Bham et d'autres !
Bonjour aux autres

La cage de faraday si elle est reliée à la terre bloque les ondes radio-électriques mais belle cible pour la foudre; dans cette configuration prévoir une belle patte d'oie comme pour les paratonnerres.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/07/07, 12:37

bham a écrit :T'as pas assez cherché cuicui ! ils ont une calculette qui permet de "calculez votre composition" . Voir là : http://www.ideesmaison.com/15-facons-de ... -banc.html
Et tu peux voir que 10cm de polystyrène expansé en extérieur + 20cm de parpaing + 1cm de placo te donnent un R de 2,78, un temps de transfert de 6h et ... et ils attribuent une note de confort hiver de 20/20, de confort mi-saison de 18/20 et de confort été de 13/20.

Merci Bham ! Pour l'ancienne maison de mes parents, c'est mur en granit de 50 cm + 10 cm de polystyrène extérieur (mais pas de placo)
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/07/07, 18:04

Cuicui a écrit : Merci Bham ! Pour l'ancienne maison de mes parents, c'est mur en granit de 50 cm + 10 cm de polystyrène extérieur (mais pas de placo)
A+

Alors si tu remplaces le parpaing par 50cm de calcaire dur (à défaut de granit mais sans doute équivalent en résistance thermique), tu obtiens un R de 2,8 et un temps de transfert de 12,94 heures soit une note de confort hiver de 20/20, de confort mi-saison de 20/20 et de confort été de 19/20. J'ai mis le placo parce que la calculette impose une couche intérieure de finition.
Mais attention au radon ! c'est où au fait, si c'est pas indiscret ? en Bretagne ou au centre de la France ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 301 invités