Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 18/07/07, 16:05

hello,bonjour a tous...
séparation oblige,je n'ai plus internet pour un temps encore indéterminé...
la réponse de ptimix me plait aussi...
cependant,pour jonule,faut pas oublier que l'échappement d'une deuche,du fait de la petitesse(cylindrée) du moteur,te donne une quantité de chaleur a peine suffisante pour réchauffer l'habitacle quand il géle...
même mieux....
quand il géle fort,il faut remettre en troisiéme pour avoir un peu de chaleur...
je te conseille donc pour ton GV,d'enrouler(comme moi) 5 spires de cuivre sur le début de la sortie du cylindre droit(côté chauffeur) et d'isoler l'avant de cet enroulement a la laine de verre ou autre....
pour conserver un max de chaleur dans l'échangeur en tôle...

ceci dit,je suis OFF en matiére de temps libre,aménagements divers dans une caravane ou j'ai décidé de résider,puis un garage a construire,etc...
mais je ne lâche pas le projet de rouler en diesel ou même a l'huile avec ma deuche,que ce soit par un pantone,ou autre systéme....
je garde donc en réserve ce que je pourrais apprendre sur ce post-ci,et lorsque j'aurai un peu de temps,je me lancerai...
a plus tard les cow-boys,et amusez vous bien....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/07/07, 14:15

bien à toi buga !-)

mon pte me disait pourtant que ça chauffait bien en hiver ... je précise, 2cv 6 ?! mais je me rappelle plus du reste :cheesy:

bon ok pour les "gadgets" de réchauffage d'air / eau, de toute façon ça aurait été une amélioration menée pour l'hiver donc pas pressé ...

Pitmix dis voir, quel montage GV à conseiller pour une deuch ? celui du site de camel, tout simplement ? cuivre + cuve à niveau constant ?
le réacteur, tube de 30cm de long et tige inox de 14 cm de long ? ou tige acier de 12 de diamètre suffit ?

pour les soudures pas de soucis.

pour l'injection, y avait un montage qui consistait, sur 2cv toujours, à se piquer sur chacun des 2 conduits d'admission (1 de chaque coté sur 2cv) via soudure, mais c'est pas évident de distribuer la meme dose pour les 2 ...
j'avais donc pensé au boitier intermédiaire, fabriqué en alu (usiné à partir d'une pièce de chez le ferrailleur, pas cher et facile à usiner comme du beurre, relativement solide) :
Image

mais si tu me dis que ça dérègle le ralenti, ils aiment pas trop ça les deuchistes car ils se servent beaucoup du frein moteur pour ralentir dans les descentes :?

au dessus du carbu tu entends = "par le filtre à air" ?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 19/07/07, 15:43

bonjour tous, je suis de retour!qlq gros soucis de santée + qlq souci d'internet :? a ce propos je ne sais pas comment modiffié les parametre (plus le meme mail) il faut que je me réinscrive?
bon revenons à nos moutons;jonule ta deuch chaufera assey, mon tuberéacteur bleui sans pb , ça chauffe dur!!,regarde mon systemed simple de niveau constant dans ma gallerie privé,ça marche bien : gagne 20% , mais mon moteur doit pas etre réglé au top ( avance) faut que jmi meette, la deuch ça fait 6 mois qu'elle n'a pas tournée... mais ça fonctionne , gv contre le tube juste avant le pot de détente, tube evasé pour effet venturie en entré de filtre à aire , bon faut que je fille pose d'autre question si t'a pb
a+
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/07/07, 15:39

salut denis,
j'ai bien regardé tes photos mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le moteur ...

auras tu des schéma / croquis simplifiés ?

j'ai lu les dires de camel qui privilégie le GV annulaire, c.a.d. gros tube dans échappement plutot que serpentin, est-ce important ?

je verrai pour la différence, à faire soit un GV dans une sortie échappement (que je vais oui essayer de recréer via gros tube ferraille + ceintreuse plutot que de modifer l'existant) soit un réacteur dans l'autre, soit un GV + réacteur dans chaque sortie ?

y aurait-il une différence avec un 2° réacteur ?

pour la cuve à niveau constant j'avais vu ça à l'époque pour un poele à fuel convertit en poele à huile (puis en poele à bois en fait ;-) pas de soucis !

question : est-ce que le GV donne + de puissance que le bulleur ? je crois que non ?
par contre c'est plus facile à gérer le ralenti ?

merci encore.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 20/07/07, 22:15

Salut Jonule !

jonule a écrit :j'ai lu les dires de camel qui privilégie le GV annulaire, c.a.d. gros tube dans échappement plutot que serpentin, est-ce important ?


Le pb que j'ai rencontré avec le GV ver1.0 (serpentin), c'était l'effet "cafetière" - le GV envoyait des grosses giclées d'eau chaude jusque vers le réacteur, qui repartait heureusement par le retour condensat. Résultat, les trois quart de l'eau se retrouvait par terre :shock: :lol:

Donc oublies ça, la bonne solution, c'est le GV annulaire...

je verrai pour la différence, à faire soit un GV dans une sortie échappement (que je vais oui essayer de recréer via gros tube ferraille + ceintreuse plutot que de modifer l'existant) soit un réacteur dans l'autre, soit un GV + réacteur dans chaque sortie ?


Ben, je serais toi, je ferais un montage "in line" - GV + réacteur par cylindre, intégrés dans les deux départ d'échappement.
Pas de pb pour la chaleur, et une meilleure distribution de l'aérosol dans les deux chambres de combustion... 8)

pour la cuve à niveau constant j'avais vu ça à l'époque pour un poele à fuel convertit en poele à huile (puis en poele à bois en fait ;-) pas de soucis !

question : est-ce que le GV donne + de puissance que le bulleur ? je crois que non ?
par contre c'est plus facile à gérer le ralenti ?



La cuve t'assure une alimentation optimale du GV, pense à faire l'équilibrage comme j'en parle ici :
http://reaction.directe1.free.fr/index.htm#GV_corrected

Pour ce qui est de la comparaison avec le bulleur, la différence essentiel (par rapport à un bulleur qui marche :cheesy: ) c'est la réactivité, ainsi que le fait que sur une deuch, tu ne peux pas réchauffer son eau avec le circuit de refroidissement à eau, vu qu'il n'y en à pas ...
Question "puissance", je ne me pronocerais pas, mais question efficacité, y'a pas photo ! :D

Bien à toi,

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/07/07, 16:00

Salut jonule
Fais le GV comme Camel1 avec le tube double paroie.
Sur la R5 j'ai essayé en faisant la double paroie autours de l'échappement et ça fonctionne aussi.
A toi de voir si tu veux mettre le Gv à l'interieur de l'échappement comme Camel1 ou faire comme moi à l'exterieur.
Dans tout les cas utilise le floteur à niveau constant (purgeur) c'est ce qu'il y a de plus simple.
Ce qui fait que le Gv est efficace c'est avant tout le flotteur.
Ensuite le dimensionnement du Gv te donnera plus ou moins de vapeur et de façon plus ou moins rapide.
Un petit Gv avec un niveau d'eau très faible te donnera entière satisfaction.
Bonne bricole.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/07/07, 09:13

ok, donc c'est bien une sorte de carburateur à eau, enfin qui transforme parfaitement un liquide en gaz suivant la demande, bravo à vous !
j'en ai parlé au proprio de la deuche, vu que je recréé la ligne échappement du coup, je peux attaquer DIRECTement !

merci les gars 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/07/07, 11:19

Version la plus récente d'explications de fabrication d'un générateur vapeurrédigé par Camel ce weend
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 23/07/07, 19:44

salut jonul, mon gv se situe coté gauche du moteur apres le reacteur,juste avant le pot de détente, le gv, réagi plus vite q'un bulleur, le mien est vite chaud ./ c'est un tube cuivree de 50 applatie pour avoir2mm d'espace , puisserré le long tu tuyau(il épouse la forme) d'échapement pour avoir un bon contact, le niveau se situe mis hauteur, le haut de ce tube est refermé avec un piquage avec un tube de 12 , 20cm plus haut un T pour l'entré d'air , et c'est tout
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/07/07, 21:19

Ah ben voilà on a la même chose :cheesy:
J'avais jamais fais gaffe que tu avais fais comme ça toi aussi :lol:
A mon avis c'est bien plus pratique que de l'inserer dans l'echappement et largement suffisant en température pour un moteur essence.
Par contre sur Diesel je penses que c'est mieux l'idée de Camel1 parce que l'échappement chauffe moins. L'échangeur est donc entièrement dans le flux de gaz chauds.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités