Tests de consomation fiables ! Débitmètre ou pésée ?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: tests de conso fiable ! débitmètre ou pésée ?




par boulon » 11/07/07, 14:03

lio74 a écrit :sur le lien il y a la description du débitmètre que j'ai acheté...
précision +/-2% déjà, 1000 impulsion par litre
donc j'ai réglé le compteur de vélo sur diam = 1000mm. seulement j'ai remarqué qu'il y a un facteur 10 :
test avec une bouteille de 2L et il m'a indique 23km parcourru => 23L consommé. Il doit y a voir aussi un petit décalage, car j'ai pesé avant test et j'avais approximativement 1,9L !!?? mais ce n'est pas grave puisque l'on procède par différence, donc avec la même erreur....


bonjour lio74
ton résultat est normal vu le lien ci-dessous
http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=155374&ins=62&lang=FR

(mauvaise traduction sur le site conrad)

si tu as passé 1.9 l pour 23 en lecture, mets 1210 au lieu de 1000 mm pour programmer ton compteur de vélo et refais un essai

(tu seras sans doute obligé de garder le facteur 10 car çà m'étonnerais que tu puisses y marquer 12100 mm)

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: tests de conso fiable ! débitmètre ou pésée ?




par lio74 » 11/07/07, 15:26

boulon a écrit :(mauvaise traduction sur le site conrad)

si tu as passé 1.9 l pour 23 en lecture, mets 1210 au lieu de 1000 mm pour programmer ton compteur de vélo et refais un essai

boulon


salut vous tous :!: :cheesy:

:lol: Merci boulon... on va dire que c'est pas grave ce facteur 10, car ça me donne un nombre à 4 chiffres 8) hihihi...
le décallage je retoucherai ça... j'avais eu la flemme pour l'instant !

andre a écrit :Non le differrentiel depend de la quantité de liquide qui passe dans le petit échangeur (je dis bien trés petit)
Le but n'est pas de chauffer le gasoil mais de mesurer le debit..
C'est le princiope du masse air flow et de certain débimetre a fil chaud..


j'avais pas lu :oops: d'accord... j'ai déjà entendu ça quelques part ! mass air flow ...

elephant a écrit : super !je suis impatient de patienter ! Bon courage ! que la Force soit avec vous :D

oué, si les grands maîtres Jedi m'aident il ne devrait pas avoir de souci... :cheesy:
d'ailleurs j'aurais bien aimé avoir l'avis de Camel... mais je crois déjà connaitre sa réponse => la pesée
Je crois qu'ils ont procédé ainsi lors des tests de la Merco à Didier !?

Comme ça, à tout hazard, il n'y aurait personne qui fait de la découpe de tôle ??? pour refaie notre joint de cullasse... c'est du 8 ou 10 dixième en épaisseur...

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/07/07, 15:32

Bonjour

Restea savoir la durée de vie du rotor dans le gasoil ?
Cela prend du bon plastique meilleur que pour l'essence..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 11/07/07, 17:53

Andre a écrit :Bonjour

Restea savoir la durée de vie du rotor dans le gasoil ?
Cela prend du bon plastique meilleur que pour l'essence..

André


oué... ben normalement il est prévu pour ça ! mais c'est pas de l'inox et de la céramique non plus...

pour Flytox :
Le "x" revient cher en temps etc... mais c'est d'autant plus fiable qu'il est grand.


pour le "X" on pensait faire 3 tests de 3 par jours... je pense que 3H c'est suffisant... puis 1 le matin et 2 tests dans l'après midi ça passe largement... mais on va faire 3 ttpe de tests sur!! pour les tests huile/gasoil on verra... si on arrive à bloquer la semaine, ça fait quand même 6 jours de tests tout ça :lol:

A bientôt avec des photos :D
Lio
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/07/07, 05:31

Bonjour

Il y a un autre probléme quand on mesure en boucle
le filtre est les conduits font une sorte de tampon , ce volume de gasoil fluctue , il baisse quand on accellere ensuite s'alimente par du gasiol frais , la lecture n'est pas aussi instantané que l'on pourrait croire, même elle indique des valeurs inversse.

exemple un coup d'accelerateur et on ne remaque pas d'augmentation de consomation ,aprés on relache on stabilise a 110kmh, la cela indique une grosse consomation , pour se stabiliser 2 a 3 minutes plus tard quand le tampon de la boucle s'est remplie ..
La même chose si on attaque une cote , rien au début ,mais cela indique une consomation quand on resdescent ...

Cela devient plus precis avec une conduite stabilisé sur autoroute plate, cela a trop d'inertie pour tirer des conclusions imediats..

Ceux qui ont une pompe facet pour alimenter la boucle il suffit de l'écouter pulser pour savoir la consomation..

l'idéal aurrait été le sytéme a Michelm mesure le gonflement d'un tube injecteur ou du moins le temps d'injection..
une sorte de pressure switch piezo sur une ligne d'injeteur la pression d'injection etant constant suivant le tarrage le temps que cela reste en pression est directement lié a la consomation,

Dans l'industrie c'est souvent utilisé pour detecter les anomalies pour les gros reducteurs, et dans l'automobile le knock sensor est dans ce même principe , materiel auto facilement disponible avec les modules.. encore la il faut savoir travailler ce signal..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/07/07, 20:01

Bonjour André

Andre a écrit :Il y a un autre probléme quand on mesure en boucle
le filtre est les conduits font une sorte de tampon , ce volume de gasoil fluctue , il baisse quand on accellere ensuite s'alimente par du gasiol frais , la lecture n'est pas aussi instantané que l'on pourrait croire, même elle indique des valeurs inversse.


C'est peut être un tampon de bulles, J'ai eut un problème similaire, c'est là que je me suis aperçu que mes tuyaux de gasoil font circuler plein de bulles en amont de la pompe à injection. ( Mes tuyaux qui alimentent le débitmètre à flotteur sont transparents)

Une fois purgé cela fonctionne légèrement mieux pour le moteur et beaucoup mieux à lecture du débitmètre. J'ai resseré tous les colliers changé quelques tuyaux et raccord .....et j'ai encore des bulles. :x

Même à l'arrêt le volume des bulles augmente doucement ( surtout s'il fait chaud) . Ce week end je change les tuyaux aller et retour du réservoir qui ont pourtant bonne gueule ( souples , propres, secs et pas craquelés ).

Je finirais bien par la trouver la fuite...... :evil:
Ce qui me surprends le plus, c'est que ça puisse marcher " normalement" en consommant tout cet air dans le gasoil.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/07/07, 21:37

Flytox a écrit :C'est peut être un tampon de bulles, J'ai eut un problème similaire, c'est là que je me suis aperçu que mes tuyaux de gasoil font circuler plein de bulles en amont de la pompe à injection. ( Mes tuyaux qui alimentent le débitmètre à flotteur sont transparents)

Une fois purgé cela fonctionne légèrement mieux pour le moteur et beaucoup mieux à lecture du débitmètre.


bonjour Flytox
en circuit fermé (en boucle pompe d'alimentation, pompe d'injection, retour pompe d'injection, filtre) le fait de passer dans une pompe d'alimentation (à "piston poussé par une came" ou à "palettes") crée des endroits, surtout côté aspiration, où il se crée des impulsions de dépression assez poussé et çà a pour principal effet de dégazer le gazole (çà fait apparaître le gaz dissous : il y en a toujours)

et pour le dissoudre à nouveau au sein du liquide, il lui faut passer un certain temps au milieu du liquide et en même temps sous forte pression
autrement dit, lorsqu'on l'a fait dégazer (ce qui, ici, n'a rien à voir avec une quelquonque prise d'air), il est quasiment impossible de s'en débarrasser sans l'extraire du circuit fermé

pour l'extraire sans faire retourner de gazole au réservoir, je connaîs ce système :
https://www.econologie.com/forums/post22326.html#22326
à voir dans le sujet "mercédes 300dt" ainsi que la persévérence de michelm à le reproduire :D

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/07/07, 22:03

Bonjour

Dans mon cas je suis sur, que ce n'est pas des bulles ,ces model de Mercedes sont preseque autoamorcage
il n'y a qu'un seul tuyau transparent et je ne voie pas de bulles

Quand tu opere en boucle fermé c'est preseque assuré que tu as des bulles dans le circuit elle restent dans le haut du filtre c'est comme si le filtre devenait un petit reservoir avec son retour
(c'est une des raisons que sur un diesel il y a un retour au reservoir et aussi pour faire une importante circulation qui lubrifie la pompe basse pression)

Quand on opere circuit bouclé, il n'y a de raisoin d'avoir des bulles dans le circuit gasoil du reservoir a la boucle (c'est la que l'on mesure la consomation) ,mais pour que la boucle soit alimenté il faut que cela baisse a l'interne du filtre et seulement la le gasoil pompé par la facet ou autre ,rentre , c'est la qu'il a un delais on peut rouler un bon bout avec un filtreur a moitie vide , le retour continu a brasser le gasoil..

Si tu remplace la ligne a gasoil reservoir arriere pose un conduit plus gros 3/8 et + pour éventuellement marcher a l 'huile ,c'est un des problémes pour envoyer l'huile en avant..
dans une boucle le retour doit avoir une restriction ,la pompe aspire par un filtre tés restrictif si la sortie est trop génereuse cela ocassione de la cavition et les bulles . dans un montage normal la longeur du conduit retour suffit pour faire une restriction..

(dans mon cas je ne pompe pas l,huile, j'ai un reservoir de hors bord pressurisé avec le turbo , donc débit stable sans pulsations comme la facet ,mais les inconvéneants d'avoir un bouchon bien étanche, et le risque que si un conduit briser le gros dégat dans la valise du char.)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Ben...pesée con !




par camel1 » 12/07/07, 23:28

Salut Lio !

J'ai suivi ton fil, qui relance le débat sur la #&#!#!!%% de mesure des consos...

Alors, si tu veux procéder avec un VRAI débitmètre (et pas le gadget de chez Con rad, faut claquer environ 500€, et ça se passe là:
http://www.navman.com/Navman/Templates/productinformation____22129.aspx

Le manuel complet (très interressant, et en français svp ! :D) ici :
http://www.navman.com/upload/Marine/Internet_Manuals/3000/3200_tdx_fre_web.pdf

En gros, t'as un débitmètre à l'entrée de la pompe, et un autre au refoulement.
Une sonde de T° permet au calculateur de faire la correction des variations de densité, ce qui donne une bonne reproductibilité et précision des mesures...

Je compte équiper notre futur BE d'un modèle du style, idéal pour la mise au point...

lio74 a écrit :d'ailleurs j'aurais bien aimé avoir l'avis de Camel... mais je crois déjà connaitre sa réponse => la pesée
Je crois qu'ils ont procédé ainsi lors des tests de la Merco à Didier !?


:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: tu l'as dis !

En attendant le Navman, une bonne balance de ménage à 30€ et un réservoir bricolé (récup), avec le départ ->pompe et le retour dessus, en faisant des pesées chronométrées, ça le fait carrément... 8)

Comme ça, à tout hazard, il n'y aurait personne qui fait de la découpe de tôle ??? pour refaie notre joint de cullasse... c'est du 8 ou 10 dixième en épaisseur...@+


Comme dirait Mr Spock, il y a toujours une autre solution.
Va chez les pros, ils vendent de la pâte à joint spéciale, qui peut remplacer ou réparer un joint de culasse...à la limite, tu peux récupérer le joint "crevé", et le reposer avec ce genre de produit, en faisant simplement gaffe de ne pas boucher les trous de graissage et de refroidissement, et hop!

Aller, grouilles toi Lio, on a hate de "voir" tourner ce fichu groupe électro !

Et au fait, pour le charger, penses à la solution Emmaüs, ils ont plein de vieux convecteur électriques, tu les choisis autour des 1500/2000W, tu shuntes le thermostat, et tu les montes en // (prévois du 10² pour les conducteurs, de sorte à ne pas avoir de pertes en ligne), et ensuite, tu peux choisir la charge que tu mets sur le groupe, à ta guise :D 8)

Et comme tu charges en résistif pur, t'as pas de souci avec le cos phi & co, c'est l'idéal pour mesurer ta puissance utile !

Aller, bon courage l'ami, et te prends pas la tête avec ton débitmètre d'aquarium :lol:

Michel

PS. Bravo pour ton assoc et ton site, de belles synergies à venir !
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/07/07, 23:28

bonjour André

lors des essais avec ce débitmètre, on devait attendre 10 à 20 secondes pour relever le chiffrage du débitmètre (qu'il soit stabilisé)

il fallait plus de temps pour stabiliser quand on changeait de régime que quand on changeait la charge :

car en changeant le régime, la pompe d'alimentation variait fort son débit et le débit passant par le clapet de régulation de pression impliquait une certaine différence de pression entre les régimes (pertes de charges plus importantes avec un plus gros débit)

on sentait les durites durcir lors de l'accélération et par la même occasion sans doute gonflaient-elles un peu, engrangeant un petit volume de gazole supplémentaire dans le circuit fermé, et virtualisant une consommation instantanée supérieure à la réalité pendant l'augmentation du volume (quelques secondes seulement)

on attendait toujours la stabilisation du débit horaire instantané :
voir les résultat dans ce fichier :
https://www.econologie.com/forums/public2/essaiconsojd4255.xls
FEUIL 1 et FEUIL 2

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 83 invités