Comparatif des offres d'électricité verte par Greenpeace

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Comparatif des offres d'électricité verte par Greenpeace




par Christophe » 02/07/07, 18:10

Merci à Fréderic_L (voir https://www.econologie.com/forums/liberalisa ... 76-20.html ) de nous avoir fait part du comparatif que Greenpeace vient de réaliser entre les fournisseurs français d'électricité dite "verte".

Seul EnerCoop produit une électricité réellement vert et suplante largement la concurence (4,9/20 pour EdF :cheesy: )

Image

Téléchargement du rapport comparatif:

https://www.econologie.com/liberalisatio ... -3409.html

Electrabel est également très mal noté...nous qui voulions signer une offre verte dans les prochaines semaines, nous allons peut être revoir l'offre belge...
Dernière édition par Christophe le 15/07/07, 22:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Frederic_L
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/06/07, 00:20
Localisation : Aix en Provence




par Frederic_L » 03/07/07, 14:03

De rien :D !

Pour ceux qui sont intéressés par Enercoop (puisqu'ils ont la meilleure note), la doc pdf de l'offre particulier est particulièrement bien écrite je trouve, au menu, composition de l'offre et comparaisons avec un abonnement classique EDF au tarif réglementé et une comparaison avec les tarifs pratiqués par des homologues européens.

Vous pouvez la consulter ICI (format PDF)
0 x
On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer - Lord Kelvin
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 04/07/07, 00:39

certe, mais quel est la part "négative" du nucléaire dans leur notation pr une élec verte?
verte veut il dire propre ou sans CO2...?
à chacun ses priorités…(un autre post existe à ce sujet il me semble - pour ceux qui voudraient polémiquer)

Enercoop:
vous pouvez aider cette sté sans être client.
En effet, elle est financé pour partie par La Nef, banque coopérative, dont on peux souscrire des part de capital (déductible des impots qui + est!) dc favoriser l'élect verte (mais aussi, le social, le local, l'éthique, l'environnement...bref q des choses auquelles ns sommes assez sensibles :D)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Frederic_L
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/06/07, 00:20
Localisation : Aix en Provence




par Frederic_L » 04/07/07, 09:16

Pyvesd a écrit :verte veut il dire propre ou sans CO2...?


Je pense que dans le cas d'EnerCool, l'electricité verte veut dire sans CO2 emis pour la produite, autrement dit, 100% produite a partir d'energies renouvelables (eolien, solaire et hydraulique).

Je ne vois pas comment on peut appeller de "l'electricité verte" qui n'est pas produite à partir d'energies renouvelables :roll:
Mais bon, le marketing est très puissant pour faire passer des vessies pour des lanternes ! :frown:
0 x
On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer - Lord Kelvin
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 04/07/07, 13:01

Frederic_L a écrit :Je pense que dans le cas d'EnerCool, l'electricité verte veut dire sans CO2 emis pour la produite, autrement dit, 100% produite a partir d'energies renouvelables (eolien, solaire et hydraulique)


Oui, mais pas ds le cas d'EDF ou Electrabel. D'ou le paradoxe que Gdf est + "vert" que EDF malgré la différence de qté de CO2 émise...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Frederic_L
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/06/07, 00:20
Localisation : Aix en Provence




par Frederic_L » 04/07/07, 18:15

Pyvesd a écrit :Oui, mais pas ds le cas d'EDF ou Electrabel. D'ou le paradoxe que Gdf est + "vert" que EDF malgré la différence de qté de CO2 émise...


D'après leur document, Greepeace prend en compte l'attitude globale du fournisseur , et effectivement l'energie nucléaire est pénalisée, mais le Gaz l'est aussi.
Greenpeace a peut être pénalisé plus durement le Nucléaire que le Gaz... Ce qui finalement n'est peut être pas une si mauvaise idée, les émissions radioactives sont tout de même plus dangereuses pour la santé que le CO2.
0 x
On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer - Lord Kelvin
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/07/07, 18:49

Encore heureux que le Gaz soit pénalisé!

Une électricité verte issu du gaz* c'est rien d'autre qu'une escroquerie pure et simple!


:evil: :evil: :evil:

* sauf biogaz évidement et cogénération éventuellement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/07/07, 23:42

Frederic_L a écrit :[...]Je pense que dans le cas d'EnerCool, l'electricité verte veut dire sans CO2 emis pour la produite, autrement dit, 100% produite a partir d'energies renouvelables (eolien, solaire et hydraulique). [...]
origine Biomasse aussi pour ÉnerCoop. Donc ça ne veut pas dire "sans CO2", mais "sans CO2 fossile"...

Pour ton appréciation sur le danger comparé des radiations et du CO2, ça se discute... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/07/07, 23:51

Bucheron a écrit :Pour ton appréciation sur le danger comparé des radiations et du CO2, ça se discute... :|


Ben pour une fois je suis d'accord avec les anti nucléaires...On ne peut pas honnetement classer le nucléaire (tel qu'on le connait actullement) comme une énergie verte (ou alors verte fluo...) car "vert" ne doit pas se limiter au CO2!!

Sans parler du problème des déchets, n'oublions pas que l'uranium peut également être classé comme une ressource fossiles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/07/07, 00:04

Christophe a écrit :[...]On ne peut pas honnetement classer le nucléaire (tel qu'on le connait actullement) comme une énergie verte (ou alors verte fluo...) car "vert" ne doit pas se limiter au CO2!! [...]
J'ai pas dit ça... J'ai juste commenté la phrase suivante :
[...]Ce qui finalement n'est peut être pas une si mauvaise idée, les émissions radioactives sont tout de même plus dangereuses pour la santé que le CO2.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 379 invités