Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 11/01/23, 11:27

Y avait des saules et des sapins de +10m à cet endroit (qui ont été cuic cuic !!)...aucun soucis...

Un petit muret c'est pas un mur de fondation de maison non plus hein...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par phil59 » 11/01/23, 21:44

Christophe a écrit :Y avait des saules et des sapins de +10m à cet endroit (qui ont été cuit cuit !!)...aucun soucis...

Un petit muret c'est pas un mur de fondation de maison non plus hein...


Oui bien sûr, mais c'est ne question de temps.

Ce petit muret doit avoir 50 ans, et les arbres, à peu près autant.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 11/01/23, 22:59

Les miens je les cuic cuic bien avant 50 ans….
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 05/02/23, 13:03

Intéressant, la morphologie des arbres en fonction de l'altitude :

arbres_altitude.jpg
arbres_altitude.jpg (93.41 Kio) Consulté 1738 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 06/12/23, 15:07

Le "chantier" entame son 2ième hiver, je vous prépare un petit reportage photo comparatif après 2 années de croissance (plantation faite en janvier 2022)...

La croissance de certains Robiniers a été impressionnante (merci Ahmed !), le plus gros pied fait pas loin de 5 cm de diamètre peut être même plus, pas encore mesuré (planté à environ max 2 cm)

Par contre peu de peupliers trembles ont survécu et ceux qui sont encore là ne dépassent pas la tige de 1 cm à leur base...

Puis les castors sont revenus il y a quelques semaines (voir jardinage/les-castors-de-mon-jardin-ou-presque-t17158-80.html ) pour défoncer les 2 derniers plançons...Game Over pour eux ! :frown:

La force du projet réside donc plus que dans les Robiniers et c'est plutôt bien parti...je dirais !
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 06/12/23, 15:32

C'est une merde infinie le faux-acacia mais c'est magique aussi.
La piqûre t'infecte comme une griffure de chat, ça pleure la sève en dessous au printemps un miellat collant, ça repousse loin par les racines à soulever des pierres de 100kgs à te coincer le portail et une fois sec la tronçonneuse crache des étincelles pour le couper et le trait de coupe est noir charbon.
C'est lourd, dense, imputrescible, brûle lentement avec peu de cendre.
:idea:
Je galère terriblement pour m'en débarrasser et ça me crève trop de pneus mais c'est redoutablement bon en beignets (les fleurs).
Et un gros morceau qui ne rentre pas de le poêle est parfait pour faire un arbre à chat: ils aiment la texture. Super bois de construction mais ici c'est plutôt chêne frênes et châtaigniers. Car c'est possible de les travailler secs quoique le châtaignier est super dur.
Et le faux-acacia c'est de l'acier trempé.
C'est facile à écorcer. Ça part en bande. Un beau marron dessus et un joli vert dessous et le tronc très blanc.
Contre ma maison, le paysan y passe le broyeur dessus car ça a envahi depuis la rivière le terrain de l'ancienne vigne arrachée
3 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 06/12/23, 16:07

J'ai 2 photos du 2 octobre et du 11 septembre.
Quelques mois après le broyage.
Le champ est recouvert de pousses de frênes et au fond le vert intense c'est l'acacia.
Sachant que le chêne pousse vite, il n'y a vraiment pas photo sur la rapidité de pousse de l' acacia.
Et le broyage je m'en rappelle bien: une pierre en basalte de la taille d'un ballon de foot a traversé ma citerne d'eau :shock:

IMG_20230911_195044.jpg


IMG_20231002_181149.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 06/12/23, 18:35

J'ai pas tout tout compris Manu (tu descends des fois ? :lol: ) !!

Mais je suis d'accord ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 06/12/23, 19:39

C'est qu'un clavier over-the-air en 4k de 6*3cm avec écriture prédictive ça aide mais parfois ça bug.

Je suis allé dans le champ. Mais sur les photos ça rend que d'Al sans le feuillage, comme un lièvre dans de l'herbe sèche.
Il y avait eu un précédent broyage l'an dernier et c'était la deuxième fois. Donc il s'agit de repousses de la base.
L'acacia pousse touffu à 2 mètres minimum.
Alors que le frêne pousse clairsemé sur 1 mètre maximum.
Bref : l'acacia c'est incroyablement invasif.
J'ai surtout remarqué que les sangliers avaient tout défoncé partout au point de faire des sentiers comme moi en moto cross ou Trial et ça fait un an que j'y suis pas allé

IMG_20231206_162512.jpg


IMG_20231206_162611.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 06/12/23, 20:09

C'est totalement hors sujet mais à midi on m'a demandé si j'étais au courant du terrible accident entre 2 voitures alors que j'étais passé devant un commerce qui aurait dû être ouvert.
Je suis passé au niveau du choc frontal ou il y avait eu des moteurs sur la route où des personnes ont dû être désincarcérés.
On aurait qu'un livreur de boissons pour les bars avait jeté des caisses de vins rouges de chaque côté de la route.
Et ce soir on m'apprend que Nadine est morte sur le coup, son mari Philou est dans le coma et le type en face positif au stupéfiants.
C'etait comme une deuxième maman entre 16 et 40 ans et des moments inoubliables.
Alors ce soir c'est dur dur. Et d'un oeil qui pleure on n'y voit plus grand chose
2 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités