Pour être juge en France ....

Débats philosophiques et de sociétés.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Pour être juge en France ....




par phil59 » 23/11/22, 21:16

D'après ce que j'ai "cru ou pas" voire, en France, pour être juge, il ne faut pas spécialement avoir des connaissances en droit, mais plutôt avoir une bonne culture générale, une bonne ouverture d'esprit, que d'avoir de grosses connaissances en droit ...

Qu'en pensez vous ?

Je me dis, un truc tout bête ...

Beaucoup de véhicules modernes, te signalent le dépassement de ligne blanche, ou mauvaise gestion de ta zone de conduite, et beaucoup, électrique ou non, sont reliés à un serveur ...

De là, faire appliquer le "code", "bêtement et méchamment", serait possible, et chaque écart pourrait être verbalisé.

Petit exemple, car, rien qu'avec un véhicule, on pourrait taxé plusieurs fois par jour un même conducteur. Ce que peut être est déjà fait dans d'autre proportion, sans même être forcément, ce qu'on appelle "un danger public" pour les autres.

Est il capital de faire appliquer la loi, à tout pris, et mettre une machine, qui donne, coupable ou pas, sans aucune analyse, ou mettre une personne humaine, avec tous ses défauts, ses tares, ses préjugés, et en plus, être un humain, pour évaluer une situation ?

Choquant, oui, c'est sûr.

Part on que la ligne droite est le plus court chemin, en oubliant tous les "trous" qu'il peut y avoir, ou peut on voir, un peu, pour faire certains détours, et ne pas tomber dans tous les trous ?

Je ne sais pas, mais au moins un mixte pourrait être une solution, ou pas ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Pour être juge en France ....




par jean.caissepas » 23/11/22, 22:17

Ma cousine a fait des études de droit il y a plus de 30 ans afin de devenir juges.

Sur les places disponibles au concours, 80% étaient réservés aux fils de juges....

Une mafia de plus apparemment...

Elles a pas réussi et a fait autre chose car le métier d'avocat ne l'intéressait pas.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Pour être juge en France ....




par phil59 » 23/11/22, 22:25

Sans doute bien moins que ça maintenant, mais c'est plus facile.

Et la prépa au concours, à Bordeaux, est un peu .... spéciale, on va dire.

Mais, ce n'est pas une place non plus enviable, pour quelqu'un prend son travail à coeur.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pour être juge en France ....




par Christophe » 24/11/22, 09:09

phil59 a écrit :D'après ce que j'ai "cru ou pas" voire, en France, pour être juge, il ne faut pas spécialement avoir des connaissances en droit, mais plutôt avoir une bonne culture générale, une bonne ouverture d'esprit, que d'avoir de grosses connaissances en droit ...


T'as mal cru...

Non, il faut juste faire l'école de la magistrature...dédié aux meilleurs qui ont fait des études préliminaire de droit (licence, master...)...donc si il faut avoir "quelques connaissance" en droit...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Pour être juge en France ....




par phil59 » 24/11/22, 10:27

Pour passer le concours, absolument pas.

La sélection se fait sur la culture G, et l'ouverture d'esprit, le droit y est très peu.

A l'école de magistrature, c'est une autre histoire, mais faut passer le concours.

Concours, après," si tu es entré dans un tribunal", tu peux passer en interne, avec un taux de réussite assez élevé.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pour être juge en France ....




par Christophe » 24/11/22, 11:48

Ah et donc tu penses qu'à l'école de la magistrature on étudie pas le droit dixit ton premier message ci dessus ? :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que dans les écoles d'ingénieurs on étudie plus vraiment la mécanique...
(je suis un des derniers survivor ! :lol: :lol: :lol:)

ps: t'as un exemple du concours pour qu'on puisse...JUGER par nous même puisque tu sembles en avoir vu un ? :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Pour être juge en France ....




par phil59 » 24/11/22, 12:47

J'ai une de mes gamines, celle qui a une maîtrise de droit, a fait à Bordeaux, la prépa, je l'ai conduite une fois ou 2 là-bas, quand j'en profitais pour passer plusieurs jours dans le coin avec mon épouse ...

Je la vois dimanche, je lui demanderai si elle a encore les sujets.

Mais c'est sûr, de ce qu'elle m'a dit, le droit, enfin sa connaissance approfondi , n'était pas le thème pur.

Il y avait, grosso modo, une cinquantaine d'ouvrage de culture G sur lesquels elle pouvait se rabattre pour étayer "ses dire".

Ceux qui réussissaient le mieux, étaient les personnes ayant fait Sciences-Po, par exemple.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités