Tracteur Someca 75 CV

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/05/07, 05:19

rescwood a écrit :Ok ! C'est décidé, je sors la disqueuse et je vire ce piquage. Concernant la dépression à obtenir, soit la perte de charge au niveau de la tige du réacteur suffit, soit il faut ajouter une vanne ou un clapet quelque part, vaut-il mieux brider l'admission d'air au niveau de l'entrée du filtre à air ou à l'entrée du bulleur ?

Voici un shéma de mon installation :

Image

A mon sens, la suppression du piquage va supprimer toute possibilité de surpression, la dépression minimale que j'obtiendrai correspondra à la hauteur d'eau dans le bulleur et aux pertes de charges du réacteur.


Bonjour

La vane d'alimentation en avant du réacteur sert pratiquement a rien ,juste a operer sans réacteur ou avec réacteur,
si tu veux faire comparaison avec reacteur est sans reacteur tu n'as juste qu'a marcher bulleur sec..
mais il est plus simple de l'éliminer et d'avoir un tuyau le plus court possible entre la sortie buleur et le réacteur (isoler pour les climats froid) ,il n'etait pas necessaire de le faire monter aussi haut au dessu du bulleur ,une simple cloison interne pour empecher l'eau d'éclabouser aurrait suffit ,ce conduit doit etre court si possible pour éviter de faire trop de condensation.
Si tes soudures sont douteuses tige et point de centrage pose un petit filtre en grillage dans le conduit sortie réacteur , pour éviter que le diesel aval un morceaux mal souder ou de la limaille dut au vibration..
Le tuyau qui vas chercher la vapeur en haut du bulleur aurrait pu etre un simple conduit vertical qui traverse le bulleur dans l'eau chaude et qui monte dans le haut du bulleur avec une chicane pour empecher l'eau , cela fait un tuyau court pas besoin d'isolation, certain place sur ce tuyau un fin filtre grillage inox ,la vapeur passe bien mais pas les grosses gouttes d' eau..

Pour le reste je voie rien qui empeche ton sytéme de fonctioner
si la depression est suffisante dans le réacteur..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 07/05/07, 09:43

Image

Comme promis, le crobard de Zac accompagné de ses commentaires :

"pour avoir une bonne dépression un petit venturi dans la durite d'admission a l'endroit du piquage ne fait pas de mal. le tube que tu vois sur le coté fait arrivée d'air, jauge et bouchon de remplissage du bulleur. tu remplis ras la gueule et t'as le bon niveau (ça évite qu'un distrait remplisse trop le bulleur)"
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 07/05/07, 10:06

André,

Merci pour tes commentaires éclairés, cela paraît tellement évident une fois qu'on les a lu...

Au niveau de l'aspiration des gaz du bulleur, je craignait d'aspirer de l'eau, raison pour laquelle j'ai monté ce système de chicanes, trop de précautions apparemment... (même pour un gymkana dans les bois de nos "montagnes" du Sud de la Belgique ?)

En résumé, depuis le début de ce post, beaucoup d'améliorations potentielles... Y a encore du boulot !
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 07/05/07, 21:40

merci à vous
j'ai pas suivi les posts et c'est pour ca que je reponds un peu tard.

je vois que le bouchon 3 fonctions doit etre étanche a l'entrée du reservoir pour servir de bulleur ,
la tige n'est plus démontable ? pour le suivi ...
mais peut etre que on s'en fout finalement...

j'ai envie de faire ca pour mon tracteur , IH 1455 turbo, 145 cv 4RM
ll'echappement diam 60/70 env est posé direct sur la sortie du turbo vertical est sur le dessus du capot, ca risque de me limiter un peu plus la vue, il passe devant le pare-brise (cassé)
0 x
frisebyne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/03/06, 21:52




par frisebyne » 09/05/07, 04:11

Dieu est tout puissant
Dernière édition par frisebyne le 19/05/07, 01:31, édité 2 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/05/07, 06:00

Bonjour

quelques sugestions de montage pour tracteur..
a noter que la partie chaude de l'échappement n'est pas dans le bulleur ,que le noyau n'a pas de téton de centrage a la fin
que le noyau a une coupe carré a la fin et une forme arrondi en entrée, que l'antichambre a la fin est dans le coude chaud de l'échappement.
le tube entrée d'air du bulleur doit etre gros au moins 3/4 pipe 22mm (pas pour des raisons de perte de charge)
On peut rouler une tole inxo mince a l'interieur du conduit échappement le long du réacteur , cela garde le réacteur plus chaud et moins de chaleur dans l'eau du bulleur
Ce principe que j'ai utilise sur le 300TD les turbos il manque de haute température a mi régime.. cela nous exente d'isoler le conduit échappement..
Le noyau dans le montage vertical doit etre soudé seulement d'un seule coté (dilatation et vibration) dans le montage horizontal il est libre.
Le bouchon de vidange c'est pour purger l'eau qui vient sale et corrodé..


Image

Image

Free Image Host - PicTiger


1 bouchon de vidange 1/'2 pipe
2 robinet de niveau d'eau
3 filtre a air et remplissage de l'eau
4 cloison avec trous anti éclaboussure
5 niveau de l'eau
6 tube entré vapeur du réacteur
7 tige de retenu noyau (soude pour le vertical et relier au bouchon
pour l'horizontal
8 sortie réacteur vers l'admission venturi
9 entrée du bulleur conduit de 3/4 pipe
10 noyau entrefrert 1 mm longueur aproximatif de 200mm
11 bouchon de visite et centrage pour le noyau



André
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 10/05/07, 15:53

André je me suis permis d'imprimer tes croquis et ton descriptif

Chritophe , ce faisant j'ai imprimé toutes le feuilles de ce sujet en essayant de ne selectionner que ce que je voulais, tant pis pour ma cartouche d'encre, comment faire une prochaine fois ?
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 10/05/07, 16:22

frysebyne , pourquoi 7 reacteurs
sur le site quanthome +sieurs tracteurs à gros moteurs n'en ont qu'un refs p eloi TR 37 p ex
bien qu'il dise qu'il place Les réacteurs ...je pense que c'est parcequ'il en a fait plusieurs...
il y a aussi un 1056 (110 cv)
0 x
frisebyne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/03/06, 21:52




par frisebyne » 11/05/07, 01:22

la vie est comme un cours d'eau; elle suit son chemin..
Dernière édition par frisebyne le 19/05/07, 01:36, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/05/07, 02:42

Bonjour
frisebyne a écrit :salut colmant
pour mes 5 réacteurs et non 7 si tu regardes la référence GEET nous dit 1 réacteur par 20 forces.


personne a prouvé encore que un montage multi réacteur est plus éfficace qu'un monoréacteur.
Plusieurs sur ce forum on fait des montages multiréacteurs et sont revenue a un montage simple réacteur..

A titre d'exemple sur un moteur 125 cc monocylindre la tige fait 12,7 mm de diametre par 200 mm de long ,sur un moteur essence 3,8 litre c'est la même tige et même réacteur.
Aux esaies tu t'apercevras même que tu aurrais la possibilité de faire chauffer et passer 10 litre d'eau a l'heure que le rendement de ton diesel n'est pas lié a un maximum d'eau consommé ,mais a une certaine quantité bien preparé...
Tu peux avoir les mêmes resultats avec une consomation de moitié d'eau , rien qu'en placant un filtre a la sortie du bulleur pour laisser seulement passer que les finnes gouttelettes
les grosse goutelletes qui passent dans le réacteur ne servent a rien juste a augmenter la consomation d'eau et refroidir le réacteur

A moins que tu aie des contacts privilégiés avec celui qui a fait un montage avec 7 réacteurs et un grosse économie . je ne dis pas que c'est imposible, mais pour bien des gars sur le forum on n'as pas la bonne recette du multiréacteur, moi non plus d'ailleurs ..
Si tu réussi avec un multi réacteur cela serai interessant de nous donner l'heure juste sur la consomation d'eau . Sur ce sujet le opinions sont bien partagé, certain ont des resultats avec 0,5 litres d'eau a l'heure et d'autre avec plus d'un litre...
Je pense que la consomation n'as pas de rapport avec la puissance indiqué du moteur , mais avec la quantité de gasoil consommé ,ou la chargue du moteur..
Suivant mes valeurs la consomation d'eau se situe de 10% a 12%
du gasoil brulé ..
Faire un multi réacteur necessite une somme de travaille assez élevée , il faut avoir de sbons indices que le rendement sera superieur a un monoréacteur , parceque une fois tous monté et que le résultats n'est pas ce que l'on avait éspere ,les doutes vont se poser : sur les tige . l' entrefer, le bulleur la succion ect..
et avec ce montage d'habitude les pieces internes sont difficillements intechangeables..

je ne dis pas cela pour te décourager, mais te prepare face aux attentes que tu as..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités