Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Zoé-Morgane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 28/09/22, 11:31
x 10

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Zoé-Morgane » 29/09/22, 01:35

ravie de t'avoir amuser le temps d'un instant.
malheureusement même les tiny les moins chers son pas dans mes moyens.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Christophe » 29/09/22, 01:48

Mais t’es pas une grenouille !!! Tu peux pas vivre dans une cuve d’eau !!

Une tiny cela se construit aussi…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Zoé-Morgane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 28/09/22, 11:31
x 10

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Zoé-Morgane » 29/09/22, 02:25

Alors oui une tiny ça se construit aussi et il est vrais que cela serrais plus dans mon budget une tiny auto construit, mais (par que bien-sur qu'il y a un mais). Deja je n'est absolument pas les compétence pour que cette dernière soit homologuer pour être tracter sur route ouverte, En suite de se que j'ai compris, je fais peut être erreur donc arrêtez moi si je me trompe, il faux une autorisation de la mairie pour placé une tiny sur un terrain plus de 3 moi, ce pour quoi les mairie on pas l'air motivé et encore moins sur des terrain agricole. il y a pourtant, me semble t'il, la lois alure qui donne au maire la possibilité de créer des zone pastille dans leur PLU pour l’installation d'habitat léger, mais a priori, rare son les mairie qui accorde la création de ces zone pastille. Donc a quoi bon avoir une tiny si on ne peut la mettre nulle part.
il est vrais que le peut resté nomade avec une tiny et pourquoi pas, mais moi c'est pas mon but.
J'avais pensé a la kerter, a la yourte, au superadobe, au cabane de jardin aménagé, et j'en passe, la problématique est toujours la même, quasiment impossible a implanter légalement sur un terrain agricole du fais qu'il soit non constructible et que les mairie n’accorde pas de zone pastille, et même si j'avais les moyens d'acheter un terrain constructible, se genre de construction est refuser car elle n'entre pas dans les critère des PLU.

Alors es ce que j'ai raté un épisode ou es ce que c'est juste un problème insoluble dans la majorité des cas.

Christophe, Tu ne sais pas si je ne suis pas une grenouille ou pas , tu ne m'a jamais vue, aurais tu un soucis avec les amphibiens ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par izentrop » 29/09/22, 02:44

Et bénéficier des avantages sociaux, c'est « vouloir le beurre et l'argent du beurre » non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Obamot » 29/09/22, 03:00

Zoé-Morgane a écrit :Je vais essayer de me montré explicite, mon idée est d'élire domicile dans une cuve de récupération d'eau en l’aménageant suffisamment pour y vivre proprement sens me mettre en danger, mais en la garder suffisamment en état d’origine pour pas que la dite cuve soit considéré autrement que comme un élément de stockage. Et avoir d'autres éléments pour stocker de l'eau et des vivres afin de vivre de la façon la plus autonome possible avec les moyens financier dont je dispose et qui je l'avoue son maigre. Désoler je peut pas faire plus clair que ça.

Je sais que ça parais délirant pour certains, mais j'ai pas les moyens d'acheté une bikoque et je ne supporte plus de vivre en ville, dans un appartement qui n'est pas a moi et ou je peut pas accrocher un cadre sans demandé une autorisation qui met 3 semaines a arriver et d'avoir des voisins aussi discret qu'une fanfare un 14 juillet.
Vous avez raison de vous intéresser aux normes et aux lois, puisque précisément, l’une de leurs fonction première est de: “faire vivre les gens proprement sans les mettre en danger”

Malgré ce que l’on a pu lire, vos idées sont intéressantes, et surtout motivantes pour vous (c’est surtout cet aspect créatif qu’il vous faut cultiver) car on sent chez vous un effort inventif. Il n’est pas nul.
A contrario, les municipalités ont toutes sortes de raisons pour refuser, non seulement le cadre légal, mais d’autres sont passés avant vous et elles ne veulent pas se retrouver avec des “gens à problèmes”

En revanche, au plan sécurité/hygiène/confort, je confirme c’est niet. J’ai eu plusieurs années une de ces citernes de 1’000 litres pour arroser le potager, mais lorsqu’il pleut plusieurs jours la citerne se remplit, mais la vider lors des longues périodes sèches est beaucoup plus rapide que les périodes pluviales qui permettent de la remplir, ce qui n’en fait pas un système auto-suffisant.

Sous une chaleur torride ces citernes n’offriraient guère d’abri, et le peu de semaines tempérées idéalement qui permettraient d’y habiter, sont trop peu nombreuses et imprévisibles. Les côtés négatifs sont bien sûr le froid, la condensation et la difficulté de chauffer car il faudrait pouvoir fermer.
C’est très très dur de vivre en autarcie dans un jardin, vous savez!

Je serais vous:
1) Je continuerais de cultiver l’esprit créatif qui est le votre.
2) je développerais le savoir technique requis (au minimum je me ferais aider) car j’espère que vous avez compris avoir des lacunes?
3) je copierais éventuellement l’un des milliers de projets en vidéo (éprouvé) sur youtube, correspondant à vos moyens et possibilités (sans chercher à innover, les constructeurs savent pourquoi et comment il faut construire)
4) je me sortirais de l’idée de faire un truc “en marge” juste pour la beauté de la chose. Beaucoup comme vous sont retombés les pieds sur Terre et ne s’en portent pas plus mal.
5) et pour commencer, j’essayerais si possible d’améliorer votre situation actuelle en trouvant un home plus adapté à vos besoins, car on sent que cette situation vous pèse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Remundo » 29/09/22, 08:37

Zoé-Morgane a écrit :ravie de t'avoir amuser le temps d'un instant.
malheureusement même les tiny les moins chers son pas dans mes moyens.

les tiny houses sont très lourdes, faut prévoir un solide véhicule tracteur et avoir un permis spécial pour les déplacer.

Si tu vis seule, tu pourrais bêtement prendre une caravane d'occasion, lui visser quelques panneaux solaires, et la déplacer au gré du vent... avec seulement 2 ou 3 points de chute, tu peux facilement contourner la limite des 3 mois. Le permis B suffit jusqu'à 3500 kg de PTRA.

Avec la crise et la précarité, il y a même des petites familles qui vivent en caravane.
2 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Christophe » 29/09/22, 09:26

Zoé-Morgane a écrit :Christophe, Tu ne sais pas si je ne suis pas une grenouille ou pas , tu ne m'a jamais vue, aurais tu un soucis avec les amphibiens ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Non je ne sais pas alors montre nous une photo de toi 8) en plus cela fera du bien un peu de féminité ici, généralement on est entre mecs !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Zoé-Morgane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 28/09/22, 11:31
x 10

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Zoé-Morgane » 29/09/22, 10:24

izentrop a écrit :Et bénéficier des avantages sociaux, c'est « vouloir le beurre et l'argent du beurre » non ?


Tu peut préciser de quel avantage tu parle ?

Obamot a écrit :Vous avez raison de vous intéresser aux normes et aux lois, puisque précisément, l’une de leurs fonction première est de: “faire vivre les gens proprement sans les mettre en danger”

Malgré ce que l’on a pu lire, vos idées sont intéressantes, et surtout motivantes pour vous (c’est surtout cet aspect créatif qu’il vous faut cultiver) car on sent chez vous un effort inventif. Il n’est pas nul.
A contrario, les municipalités ont toutes sortes de raisons pour refuser, non seulement le cadre légal, mais d’autres sont passés avant vous et elles ne veulent pas se retrouver avec des “gens à problèmes”

En revanche, au plan sécurité/hygiène/confort, je confirme c’est niet. J’ai eu plusieurs années une de ces citernes de 1’000 litres pour arroser le potager, mais lorsqu’il pleut plusieurs jours la citerne se remplit, mais la vider lors des longues périodes sèches est beaucoup plus rapide que les périodes pluviales qui permettent de la remplir, ce qui n’en fait pas un système auto-suffisant.

Sous une chaleur torride ces citernes n’offriraient guère d’abri, et le peu de semaines tempérées idéalement qui permettraient d’y habiter, sont trop peu nombreuses et imprévisibles. Les côtés négatifs sont bien sûr le froid, la condensation et la difficulté de chauffer car il faudrait pouvoir fermer.
C’est très très dur de vivre en autarcie dans un jardin, vous savez!

Je serais vous:
1) Je continuerais de cultiver l’esprit créatif qui est le votre.
2) je développerais le savoir technique requis (au minimum je me ferais aider) car j’espère que vous avez compris avoir des lacunes?
3) je copierais éventuellement l’un des milliers de projets en vidéo (éprouvé) sur youtube, correspondant à vos moyens et possibilités (sans chercher à innover, les constructeurs savent pourquoi et comment il faut construire)
4) je me sortirais de l’idée de faire un truc “en marge” juste pour la beauté de la chose. Beaucoup comme vous sont retombés les pieds sur Terre et ne s’en portent pas plus mal.
5) et pour commencer, j’essayerais si possible d’améliorer votre situation actuelle en trouvant un home plus adapté à vos besoins, car on sent que cette situation vous pèse.


Que je le veuille ou non mon esprit créatif est la et je doit bien le dire pour, le meilleur mais aussi pour le pire, car cela peut m’amener a avoir des idées parfois bonne et d'autre fois beaucoup moins, choses dont je ne me rends généralement conte qu'au moment ou j'essaie. mais comme on dit c'est en faisant des erreurs que l'on apprends, même si je n'aime pas ça.

Je suis tout a fais d'accord sur le fais que j'ai des lacunes, comme un certain nombre de personne de ma génération, j'ai grandi dans une société ou l'on a tout se que l'on veux, quand on veux, et presque tout le temps ou on veux, pour peut qu'on est de quoi payer. Nourriture au supermarché, la fée lumière au bout de interrupteur et si il fait un poils plus froid le chauffage se met en route avant même que l'on ressente la basse de température. mes parent et grand parent soutenait se mode de vie confortable, j'ai donc baigner dedans depuis ma naissance, alors confortable oui, réaliste quant au coup de se confort, je ne pense pas, car déjà financièrement ça coûte un bras, mais a la limite, pour se qui en on les moyens, grand bien leur face, se qui est plus inacceptable a mon sens, c'est le coup que se confort a sur la planète qui juste désastreux et aussi pour les humain qui travail dur et bien souvent pour un salaire de misère pour nous apporté se confort. Je pense notamment a nos ami(e)s agriculteurs, avec qui, pour certain j'ai pu discuté. Qui travail combien, 14h, 16h, 18h par jours voire plus et ça tout les jours, et qui au final on eux même du mal a vivre dignement, donc je suis pas d'accord avec ça et je fais se que je peut (a mon échelle) pour ne pas enfoncer un clous de plus dans le cercueil que se "confort a tout pris" nous a amener discrètement.

En se qui concerne le développement de met techniques, (je sais que ces peut) mais je vie sans EDF, j'ai déjà un peut de solaire dans mon appart qui me permet de couvrir mes besoin électrique, je n'est pas de machine a lavé, je lave mes vêtement a la lessive de cendre ou de lierre. et je conserves mes aliment sens réfrigérateur. je ne chauffe pas non plus mon appartement car j'ai la chance que se dernier soit très bien isoler. je doit par contre cuire mes aliment au gaz vue que je n'est pas le droit de faire de feux (j’entends par la un barbecue) mais c'est compréhensible, je suis en HLM. j'arrive aussi a faire pousser quelques aliments, un peut de pomme de terres, des tomates et du persils, je sais très bien que c'est très très loin d’être suffisant (voir dérisoire) mais je me dit qu'il faux bien commencer par quelques choses et au moins j’essaie au lieux de rester les deux pieds dans le mémé sabot.
je prochain projet est justement la récupération de l'eau de pluie car j'ai une gouttière qui passe et qui collecte l'eau d’au moins 60 m2 de toiture. Je vais mettre en place plusieurs système de filtration d'eau et casser ma tirelire pour un filtre Berkay.

Je pense voir de quel projet éprouver tu parle et en effet cela ressemble a mon idéal, et si l'on parle bien du même, je me suis baser sur ces travaux pour mètre en place le peut d'autonomie que j'ai.

Je ne cherche pas spécialement a faire un truc en marge et encore moins pour la beauté de la chose. je cherche juste a faire quelques chose qui me permet d’être la plus autonome possible et un minimum a l'écart de la société avec mes moyens.

Sur le plan purement technique mon appartement est irréprochable, surtout pour un HLM, il est peut être un peut grand, car il fais 40 m2 et si j'en exploit la moiter c'est beau, mais a coté de cela comme je le disais plus haut, j'ai une isolation de très bonne qualité qui fais que je n'est pas besoin de chauffé et cet été quand il faisais 48° au soleil, j'avais 23° dans l'appartement alors que j'ai une grande bais vitré exploser plain sud (a quelque degré prêt) j'ai aussi une terrasse qui ma permis de mètre mon système solaire et mes plantations. donc de se coté la pour un HLM, en centre ville, au prix que je paye, j'ai rien a redire.
Se qui me pose probleme en premier lieu c'est de ne pas en être propriétaire (je sais que cela est plus ou moins idiot de ma part) mais de se fais je me sent tout simplement pas chez moi, je vie chez un bailleur qui met a ma disposition un locale moyennent finance. De plus le fais d’être en centre ville et d'avoir un voisinage si "encombrement" me pèse, en effet.

Si je pouvais avoir en temps que propriétaire ne serrai ce que la moitiés de mon logement au milieux d'un bosquet, je serrai combler.

Remundo a écrit :les tiny houses sont très lourdes, faut prévoir un solide véhicule tracteur et avoir un permis spécial pour les déplacer.

Si tu vis seule, tu pourrais bêtement prendre une caravane d'occasion, lui visser quelques panneaux solaires, et la déplacer au gré du vent... avec seulement 2 ou 3 points de chute, tu peux facilement contourner la limite des 3 mois. Le permis B suffit jusqu'à 3500 kg de PTRA.

Avec la crise et la précarité, il y a même des petites familles qui vivent en caravane.


En effet, les tiny sont très lourdes et je n'est pas de véhicule adapté a leur transport, (je n'est d’ailleurs plus de véhicule pour le moment mais c'est un autre sujet) mais pour donné une idée mon dernier véhicule étais une C1, donc pas du tout adapté lol.
J'ai bien pensé a la caravane vue qu'en effet, hors mis le chat (que je compte quand même comme un membre de la famille) je suis seule et j'ai bien penser a avoir deux terrain pas chers et et passé de l'un a l'autre tout les trois mois et si c'est la seule solution c'est probablement se qui se produira. mais est se que je serrai a mon aise avec se mode de vie "semi nomade" je ne sais pas. mais oui je vais étudié la chose (genre un terrain d'été ou je fais les plantation et les récolte et un terrain d’hivers ou je stock les vivre pour la saison difficile, cette fais non pas comme la grenouille mais plutôt comme la fourmi de La Fontaine.
Cela n'est pas plus bête qu'autre chose si les terrain ne son pas trop éloigné, pour pouvoir transporté facilement les récoltes faite sur le terrain d'été jusqu'au terrain d'hivers pour les stocker.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Zoé-Morgane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 28/09/22, 11:31
x 10

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Zoé-Morgane » 29/09/22, 10:37

Christophe,
J'ai mis a jour mon avatar, tu sais a présent a quel genre de grenouille te a a faire :mrgreen: :mrgreen:
2 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Obamot » 29/09/22, 12:54

Voyez le point (5)
— “pour commencer, j’essayerais si possible d’améliorer la situation actuelle”

Voir comment régler ces questions de voisinage qui semblent peser... Ce qui est à la portée de chacun.
Car vous semblez déjà être comme un coq en pâte pour le reste. Et vous risquriez de perdre ce que vous avez, pour pire...
Si vous étiez la proprio avec des problèmes de voisinage, pas moyen d’y échapper sauf vendre :?: C’est pas aussi simple.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités