Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Macro » 21/09/22, 20:00

Christophe a écrit :J'ai pas mal de guèpes et des frelons, apparemment ils n'aiment pas trop cette variété !
C'est pas bien de tuer des fruitiers, même sauvages !! :shock: :shock: :shock:

Bon il a (déjà) gelé cette nuit, voici le toit de la remorque à 8h45 :

Du coup, je dois faire la récolte fissa ou je peux encore attendre quelques jours ?


Avoir des fruitiers et ne jamais manger un fruit...Je veux bien etre gentil mais je ne suis pas l'abbé Pierre...Si tu as des gelées et ceuilles tes pommes elle finiront de murir en stockage
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14932
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4347

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par GuyGadeboisLeRetour » 21/09/22, 20:03

Il me semble que les frelons et les guêpes ne mangent des fruits que lorsqu'ils sont très mûrs et qu'ils commencent à exhaler de l'alcool. Ces poivrots... :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Macro » 21/09/22, 20:05

j'en sais rien ...Mais ils venaient attaquer mes pommes
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Macro » 21/09/22, 20:57

Et ce n'est plus le chevreuil...Il est en terrines...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par AD 44 » 24/09/22, 21:46

Le robinier est un super bois (de chauffage et de construction) parce qu'il pousse très vite et droit. J en ai coupé des centaines (c'est invasif ce machin là)...seul inconvénient, les épines qui peuvent être de véritables pointes !!! Certaines traversent sans problème les gants de peau... Faut racler l ecorce des branches avec le dos d une scie (avec l habitude ça se fait très rapidement).

Le saule pousse rapidement lui aussi... mais c'est pèté de nœuds (relou à fendre... très).
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 24/09/22, 22:15

Il possède également une propriété assez méconnue qui était exploitée dans les mines, comme dans les anciennes glaisières de Provins (maintenant ça se fait à ciel ouvert) pour l'étayage des galeries. En effet, lorsque la contrainte devenait trop importante, les étais soumis au flambage se fendaient avant de rompre en produisant une détonation qui avertissait les ouvriers du danger imminent d'éboulement ce qui leur permettait de se mettre en sécurité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par sicetaitsimple » 24/09/22, 23:03

Ahmed a écrit :Il possède également une propriété assez méconnue qui était exploitée dans les mines, comme dans les anciennes glaisières de Provins (maintenant ça se fait à ciel ouvert) pour l'étayage des galeries. En effet, lorsque la contrainte devenait trop importante, les étais soumis au flambage se fendaient avant de rompre en produisant une détonation qui avertissait les ouvriers du danger imminent d'éboulement ce qui leur permettait de se mettre en sécurité.


Autrement dit, un bon bois de chauffage, mais qui crie avant de flamber. La langue française....
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 25/09/22, 00:44

Plutôt qui pète en flambant… :cheesy:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par AD 44 » 25/09/22, 09:53

le 15 avril Christophe a écrit :
J'ai ça aussi dans la serre, quelqu'un sait ce que c'est ? Cela a poussé sur un compostage direct :

C_koi.jpg


Je dirais (sans conviction), conyza.

C'est une adventice qui peut-être être envahissante.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 25/09/22, 10:44

AD, c'est du raifort en fait qui reprend chaque année...et qui chaque année est complètement bouffé : il n'a resté cette année que les nervures des feuilles...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités