Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par janic » 15/09/22, 08:04

ahmed
Concernant la question de la population, il a raison de montrer que le nombre n'est pas le facteur décisif en matière de destruction, mais il évacue un peu vite celle du maintien d'une multitude qui doit son expansion au système économique en place.
pour partie seulement. Les pays les plus peuplés restent les pays les plus pauvres (en niveau de vie) et ils font peur aux autres pays nantis (nous en quelque sorte) qui voulons conserver nos acquis, fait sur l'exploitation de ces pays dits en voie de développement(sic)
Certes, des facteurs d'auto régulation se mettent progressivement en place, reste à savoir s'il seront aussi rapides que nécessaire pour éviter des solutions moins douces (délicat euphémisme).
très juste! Mais ce que l'on appelle rapide se réalise sur plusieurs générations de suite, 2,3 générations soit entre 50 et 75 ans/ Cette rapidité est bien trop lente lorsque l'incendie progresse à la vitesse d'un cheval au galop!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par humus » 15/09/22, 11:17

Remundo a écrit :ben disons que si on veut appliquer les préceptes de Mr Barrau, il faut une baisse drastique de la population

Déjà il dit que non... :lol: et il dit même que nous pourrions certainement être beaucoup plus sur la planète, en vivant différemment, en sortant du mode prédateur et destructeur.
Il dit surtout que tout le monde n'aspire pas a vivre comme nous mais aspire a vivre plus décemment que leurs conditions actuelles, ce qui est totalement différent.

Certes il ne donne pas beaucoup de solutions, si ce n'est la sobriété , ce qui a du mal a passer comme une solution auprès de certains shifteurs. :lol:
Une solution rapide et efficace aux transports touristiques durables est par exemple de ne plus aller loin, ou ne plus se déplacer.

J'ai apprécié son, passage sur le durable. C'est une évidence pour moi mais visiblement pas pour tous les shifteurs: durable ne suffit pas, il faut d'abord que se soit souhaitable.
Merci à lui de cette précision, qui peut expliquer certains de mes déboires face a des contradicteurs qu'i n'ont pas nécessairement le même souhaitable en tête, qui n'ont pas nécessairement creusé la question de la durabilité pour aboutir à un souhaitable compatible.
Préserver une planète habitable pour tout le monde fait partie de mes souhaitables , or certains, par leurs aspirations technophiles sans limites de type Boomer, se foutent royalement d'une planète habitable pour tout le monde.
Certes il s'en défendront mais ne verrons pas que leurs aspirations technophiles sont contradictoires avec la durabilité.
Bref sous de belles intentions, ils sont incohérents.

Comme dit A Barrau , je synthétise: même en supposant un RCA de 1°C et même avec la fusion (zero CO2), nous continuerions l'a sixième extinction de masse de plus pelle.
C'est le souhaitable qui fait la différence et donc on revient à la conscience de l'individu.
et par extensions, aux individus éclairés pour faire un collectif de masse significative.
Bouger le systeme ( collectif par définition) ne se fait pas par des actions individuelles, il faut un rapport de force collectif.

Janco récemment sur RTL ( en substance, propos que l'on m'a rapporté):
"En préparant la sobriété, on a la sobriété
En ne préparant pas la sobriété, on a la pauvreté."
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par phil59 » 15/09/22, 12:51

Je vais situer un truc, qui en fait, indirectement partie ....

Il y a 40-50 ans, les personnes cherchaient un son très pur, pour leur chaine hifi. Et dépensaenit des sommes énormes ...

Maintenant, on se contente d'un son compressé, d'une qualité audio un peu moindre.

Les personnes sont aussi heureuses qu'avant, en général, avec une qualité moindre. C'est honnête, le système en général, mais très loin d'être au top.

Sauf quelques puristes, mais marginaux.

C'est passé pratiquement inaperçu.

En fait, c'est peut être qu'on apporte pas correctement le minima souhaitable par la majorité ?
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Ahmed » 15/09/22, 12:57

Janic, sur le premier point, j'ai écris que l'accroissement démographique découlait du capitalisme, mais je n'ai jamais dit qu'il s'accompagnait d'un meilleur niveau de vie; ça a même était souvent le contraire pour la raison que tu indiques.
Quant au second, je suis d'accord avec toi sur le fait que les évolutions naturelles de la démographie sont intrinsèquement lentes et donc pas forcément en phase avec les autres facteurs.

Humus, j'ai aussi vu ce passage où il évoque une possible humanité plus nombreuse et j'avoue que si je comprends l'argument de départ qui le conduit à cette conclusion, j'ai beaucoup de mal à le suivre aussi loin (mais c'est un point de détail puisque ce n'est pas la tendance)...

Il a effleuré un point qu'il a développé un peu plus lors d'une intervention au Medef: selon lui, le capitalisme serait une simple conséquence, un épiphénomène et non une cause majeure de ce qu'il dénonce. Ses arguments seraient que, par exemple l'empire des Mayas et l'URSS se seraient écroulés et que le capitalisme n'y aurait rien à voir. Dans le premier cas, bien entendu, mais toutes les civilisations sont fragiles puisque reposant sur une structure inégalitaire qui peut se révéler trop gourmande en ressources ou, a minima incapable de se réformer en cas de changement externe comme ce fut le cas chez les civilisations précolombiennes confrontées à des périodes durables de sécheresse. Pourtant, la "civilisation" ne constitue qu'une des manière d'être au Monde et certainement pas la plus fréquente, ce qu'il semble oublier alors qu'il se plait à l'évoquer de façon plus générale. Le cas de l'ex URSS relève carrément d'une mauvaise interprétation de sa part, puisqu'il s'agissait simplement d'un capitalisme d'État, fort loin des prétentions officielles de cet État; ne sombrons donc pas dans le nominalisme SVP...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par izentrop » 05/11/22, 08:59

Tout simplement excellent...
JMJ une fois de plus convoqué à une audition de l'assemblée nationale sur le sujet "raison de la perte d'autonomie et de souveraineté énergétique de la france" et ça commence fort...
Il commence par informer que le titre est faux puis après 8 minutes de mise en bouche commencent les questions...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Christophe » 05/11/22, 11:26

Il a fait quoi de mal pour être auditionné et jurer ?

Entendu à la conférence de Zemmour sur l'énergie :



D'après un spectateur, Jancovici prétendrait que le temps de retour CO2 des panneaux solaires PV serait de 30 ans... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si c'est vraiment vrai qu'il a dit ça, désolé la question de ce sujet reste légitime...car en moyenne dans le monde, un panneau bien exposé est rentabilisé sur l'énergie grise (donc le CO2 car c'est très lié) en 2 à 3 ans...d'après les chiffres que j'ai en tête...

Après évidement cela dépend de la carbonisation du réseau et si Jancovici a fait le calcul avec 10 gr de CO2 par kWh (ce qui n'existe pas sauf dans les études pro nucléaire pipeautées)...on obtient bien plus de 30 ans...
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par izentrop » 05/11/22, 11:53

Il propose des chiffres très généralistes avec toujours le soucis d'être au plus près de réalités scientifiques.

Au lieu de répéter les conneries des "nazis", tu ferais mieux d'écouter ce qu'il raconte aux députés...
2 h 1/2, j'en suis aux questions dans la salle, je finirais à tête reposée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Christophe » 05/11/22, 13:36

Des nazis ???? :evil: :evil: :evil:

Tu parles de qui ? De Zemmour ? T'es vraiment pas bien dans ta tête là ! Un avertissement, un !!!

Donc tu traites Zemmour le juif berbère de nazi sans aucun fondement mais tu défends le nazi Zelenski alors que dans ce cas y a quand même quelques preuves de fondement !! :evil: :evil: :evil:

La diffamation est un délit pénal...

Ptin les spikes vaccinales ont vraiment vraiment ravagé ton cognitif... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Remundo » 05/11/22, 14:15

non, il voulait dire : ne pas écouter le naze Izy. :lol:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Christophe » 05/11/22, 15:49

Ah oui effectivement ! Dans ce cas je plusoye !!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités