Pantone sur un Vito 220 CDI

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 25/04/07, 22:11

Salut Pitmix perso je suis pas vraiment d'accord avec Rolcopter, avec un peu d'entrainement la soudure ( correcte j'entends car biensur le metier de soudeur reste un metier à part entiere) c'est facile.
Tu as surement raison sur ton probleme de reglage. Je soude avec ce qu'il y a de plus simple, la soudure à l'arc (electrodes) sans gaz, ni rien et ça le fait.
Ma technique (en dehors du reglage d'amperage) consiste à dessiner des petits cercles aves le bout de mon electrode pour toucher l'une apres l'autre mes 2 parties à souder et ça fait des cordons corrects.
Bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/04/07, 23:38

Merci les gars pour les conseils mais tout ceci ne s'apprend pas par internet malheureusement.
D'ailleurs pour le dopage à l'eau c'est pareil.
Le virtuel n'est pas près de remplacer l'apprentissage en réel.
J'ai goutté a la soudure au chalumeau en étant guidé par mon oncle, je ne parle pas de la brasure que je pratique régulièrement pour mon travail.
Le chalumeau c'est bien pour apprendre le principe mais ça coute cher en gaz et ça prend du temps.
La soudure à l'arc c'est plus pratique mais je n'ai eu aucune formation.
Je vais demander à un de mes oncles ça sera plus simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 26/04/07, 00:03

Bonjour,

Pour ce qui est du poids ce n'est pas plus lourd que le catalyseur. Pour les braszres juste le GV est brazé pour le cuivre acier j'utilise une vielle brazure qui date. Je ne sais pas sa composition mais autour de 700°.
Pour l'inox acier ou cuivre obligatoirement argent pour ne pas devoir chauffer trop l'inox, qui s'oxyde si l'on montre trop en température, celle-ci sera loupée.
En ce moment, je suis en essai, malheureusement je ne fais pas de grande distance avec le vito.
Pitmix quel gaz utilises-tu, pour mon cas j'utilise mig gaz inerte pour acier ou inox fil de 0,8mm. Rien de plus facile à souder un fil juste à régler les Ampers et l'avance du fil.
Regarde sur soudeur.com
Je posterai une photo du montage final prochainement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/04/07, 06:38

J'utilises soit un chalumeau oxy-acetylène pour les brasures soit un poste à souder à l'arc classique.
Aucun problème avec les brasures cuivre/acier j'utilise de l'argent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 06/05/07, 00:26

hello!
quelques problème de régage , pas de de baisse de conso
pour la température sortie reacteur entre 140 à160 degré un peut haut non?j'ai 1mm d'entre fer je pense passer à 1,5 mm
conso d'eau 5dl au 100
pour la sonde pression turbo l,'autre jour je l'ai trop ouvert grande perte de puissance difficile de depasser les 60 kmh sur 5km malgré la remise en configuration normal

https://www.econologie.info/share/partag ... %20065.jpg
https://www.econologie.info/share/partag ... %20068.jpg
https://www.econologie.info/share/partag ... %20069.jpg
https://www.econologie.info/share/partag ... %20063.jpg
desolé va faloir faire un copier collé
encore merci à pitmix pour m'avoir éditer les photos l'autre jour
Dernière édition par binbins4 le 06/05/07, 10:49, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 06/05/07, 01:38

Salut Binbin, salut à tous !

J'avais louppé la suite de ce sujet, et je vois avec plaisir que ça a bien avancé !
Bravo pour ta réalisation !

(reacteur de 250mm GV incorporé et purjeur purgeur à niveau constant)
un deuxième reacteur de 160mm creux( tube pour le passage des gaz se fera dans un deuxième temps


Quelle est la dimension de ton GV / cylindrée. Sur ta photo de l'intérieur de l'auto, on voit un thermomètre LCD. Prends tu la température de la vapeur en sortie GV (ou mieux encore, vers l'entrée du réacteur). Ce paramètre me serait très utile pour pouvoir affiner la formule de calcul des dimensions (dans le cas d'un turbo, le régime de dépression est sans doute différent de l'athmo, ce qui doit influer sur la plage de T° du GV.
Ton retour d'expérience nous permettrait d'être plus précis sur cette configuration ! :D

Apparament, sur la même photo, on voit la perf d'eau avec un débimètre, je suppose que c'est par la que tu limite le débit max de l'alim d'eau. Je pense qu'à un demi litre au cent, c'est un peu faible, mais tu verras bien au fil des essais...

Pour le reste, je n'ai pas bien saisi comment tu te greffe sur le moteur, vis à vis du turbo. Pourrais tu nous faire un ch'ti crobard, histoire de se faire une idée ?

En tout cas, merci de nous faire partager ton expérience, c'est comme ça qu'on avance :D - je dis ça à l'attention de ceux qui passent chopper les infos sur le forum, sans jamais rien venir lâcher de leurs résultats :mrgreen:

On les aura !

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 06/05/07, 01:47

Arff ! Je viens d'avoir un élément partiel à la question que je viens de poser, il semble bien que tu ai mis une sonde sur le tuyau de sortie du GV, on le voit sur cette photo :
https://www.econologie.com/fichiers/partager/3.07%20068.jpg

En la regardant, je me demande si ton thermocouple est en contact avec le cuivre, ou s'il est plongé dans l'ambiance du durit, ne mesurant QUE la T° vapeur, c'est très important qu'il en soit ainsi, sinon, ça fausse complètement la mesure. Ce qu'il faut connaitre, c'est la T° maxi lorsque le moteur force (en montée ou quand tu appuye sur le champignon)

A+++

Michel

PS. Pour répondre à ton pb d'espace dans les liens, tu les remplacent par %20, comme dans ce poste.

Tu peux éditer tes messages précédents pour corriger ça, ce serait hyper plus pratique que de faire un copier/coller des adresses de chaque photo... :cheesy:
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/05/07, 03:52

Bonjour
binbins4 a écrit :hello!
quelques problème de régage , pas de de baisse de conso
pour la température sortie reacteur entre 140 à160 degré un peut haut non?j'ai 1mm d'entre fer je pense passer à 1,5 mm
conso d'eau 5dl au 100
pour la sonde pression turbo l,'autre jour je l'ai trop ouvert grande perte de puissance difficile de depasser les 60 kmh sur 5km malgré la remise en configuration normal



Je ne pense pas que refaire un réacteur avec un entrefert de 1,5mm soit une bonne chose , j'ai deux montages un a moins de 1mm et l'autre a 1,5 mm , si c'etait a refaire l'entrefert serait de 1mm sur tous les réacteurs ..

C'est presque sur la ou tu prend tes mesures que tu indique nettement trop chaud.. la chaleur se transmet du réacteur chaud dans le cuivre ,j'ai modifié denierement la sonde de temperature
j,ai souder l'enveloppe inox pour aller a l'interieur du conduit de cuivre a 120mm avant d'arriver dans l'admission, j'ai utilisé le thermometre a cuisson de IKÉA il vas jusqu'a 130C maximal et si tu l'ouvre il y a deux files qui vont au buzer ajustable pour faire un controle (éventuellement) .
En opération normal j'ajuste le débit d'eau pour que cela opere autour de 100c , ma consomation d'eau les deux dernieres mesure c'est 1,1 litres au l'heure comme je roule au cruse a100kmh (mon Totalisateur accroche quand j'arrive a des 9) moi qui croyait que mon sytéme ne marchait plus bien il me manquait de km parcouru , il faut que je me trouve autre chose pour mesurer exactement les km parcourut.

Si je diminue la consomation d'eau la temperature dépasse les 130c si j'augmente la consomation d'eau cela descent a 87c rarement plus bas..

Si on analyse la temperature de sortie on constate qu'il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans cette temperature..

1- la temperature du corps du réacteur ,qui dépend de la consomation de gasoil puissance demandée
2- la quantité d'air qui passe dans le réacteur ,qui dépend de la dépression en avant du réacteur (venturi ou etranglement sur l'admission )
3- la quantité d'eau (vapeur) que l'on fait avaler au réacteur

Une trop grande dépression en entrée du réacteur n'est pas souhaitable (trop de restriction sur l'entrée d'air)
On appel restriction, lorsque le conduit qui apporte l'air au réacteur est plus petit que la surface tige réacteur. (une necessecité pour ceux qui opere avec un carburateur a eau)
Un bulleur produit la depression du niveau d'eau du bulleur (et encore) c'est relative une fois le bullage amorcé, la depression est encore moindre (principe d'avalanche des diodes)

La quantité d'air qui passe dans le réacteur etand fixe suivant la dépression , la vapeur d'eau est plus fluctuante , ce qui nous donne different ratio air vapeur en entrée du réacteur.
Il y a un seuile ou il ne faut pas trop passer de vapeur dans le réacteur , il est preferable avoir un excés d'air..

Longtemps j'ai cru que une temperature de sortie réacteur a 85c voulait dire réacteur noyé c'est vrai si on fait passer beaucoup de vapeur et peu d'air dans le réacteur, mais si on fait passer suffisemant d'air dans le réacteur, ce n'est pas noyé, mais de l'air humide
Autre constat le moteur a plus de peche quand la sortie réacteur est en dessous de 90c.. (cela ne veut pas dire plus économique)

Je n'ai pas réussi a établire un lien precis avec economie et température de sortie.
C'est un bon débimetre que cela prend pour améliorer le sytéme , car faire des voyages cela prend trop de temps.. Et un bon totalisateur !

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 07/05/07, 23:10

voila j'ai déplacé la sonde j'ai fait une incision dans le tuyaux pour y placer le termocouple je n'ai plus de contact avec le cuivre les températures sont les mêmes 140/180degréssi elle est trop haute je racourci la tige de 250mm!!!
j'ai rajouté un peu d'eau 7dl au 100 env en élevant le niveau ,ça marche super le GV avec le goutes à goutes pour visualiser la conso (ralenti 1goute tout les 4 secondes/en carge 1 goute par seconde voir plus)
je vai faire des essais de dépressions sur réactreur

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 20/08/07, 12:59

bonjour , pour info j'ai tout arrêter sur le vito apres plein d'essai infructueux , maintenant je pantonise le fiat ducato 2.8l id camper ,carburant au hbv
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités