Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/03/22, 14:35

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Mais bizarrement j’ai l’impression qu’elle se heurte à la psychologie (majoritaire?) qui a du mal à : accepter le non travail (on avait exploré dans le passé les bases théologiques de cela) mais également la «saleté» (pour reprendre le terme de de la vidéo) qu’elle engendre et qui est pervers car il touche non seulement le jardinier mais également son entourage.

Jardin partagé lorsque c’est le cas : dans lesquels ce type de jardinage n’est pas toujours accepté
Voire le conjoint du jardinier qui ne voit pas toujours d’un bon oeil ce «bordel» éloigné des images d’Épinal ou des notions «d’ordre» communément admises
Sans parler du voisinnage



C'est même, comme pour beaucoup de choses d'ailleurs, un sacré piège, que cette pression sociale. J'assiste souvent "en direct" à ces divergences dans les couples, par exemple, l'un trouvant cela intéressant, et l'autre ne pouvant accepter ce "bordel"...

Dans mes confs, il doit y avoir trace de mon propre témoignage : au début, nous avons pratiqué un "divorce potager". Je jetais les déchets verts en surface. Ma femme continuait à composter... Persuadée que cela puait... Attirerait des rongeurs... Enfin bref, les "excuses classiques"... Cela a bien mis une année... Et un jour, je la vois qui jette en surface...

[Heureusement, je suis têtu et nous avons, en plus de trente ans, appris à discerner ce qui est une divergence fondamentale et ce qui ne vaut pas la peine d'être débattu plus, chacun étant libre de faire comme bon lui semble sans empiéter, sans dominer, sans "gagner"... Alors, à gauche, j'ai balancé. A droite, elle à composté. Ce n'est pas une divergence politique, mais le hasard qui a fait, qu'à ce moment-là, les composteurs étaient à droite !]
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 17/03/22, 16:06

C'est ça.

Concernant le potager, on doit apprendre à apprécier autrement les choses. Personnellement, maintenant, je trouve que le foin, c'est joli. Le bordel, aussi, ça a quelque chose d'organique (visiter une ferme est une expérience très enrichissante pour se rendre compte que chez l'agriculteur, du bordel, y'en a partout ! C'est pareil dans une usine aussi.) qui n'est pas forcément inesthétique.
La touffe de chiendent du coin-de-planche-pas-tout-a-fait-paillé...boh....bah elle est là, et elle gêne personne. Et puis ça prend le vent, ça fait du dynamisme !
Le compostage, moi je fourre sous la couche de foin. Mais les chats du quartier viennent fouiller, au moins une fois, pour trouver ce qui les intéresse. Alors je re-refoure par dessus de temps en temps du foin. Pas tout le temps. Finalement, je le vis bien. (et puis les trous de campagnols du fond du terrain ont arrêté de se propager depuis....je fais un lien évident :D)
La touffe de pissenlit de coin d'abri de jardin....tant que ça empêche pas d'ouvrir la porte....eh ben ça fait des jolies fleurs :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/03/22, 16:29

Rajqawee a écrit :....eh ben ça fait des jolies fleurs :)


Très tôt : une bénédiction pour les butineurs, dont les syrphes (ils flashent sur le jaune - pissenlit, certaines brassicacées, salsifis des prés...). Et sont la maman de larves très voraces de pucerons !!!

Et tout à la fin, si on est resté un grand enfant, on souffle et on joue au Larousse !
0 x
joeltarlao
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/10/21, 09:29
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par joeltarlao » 17/03/22, 17:39

Les pissenlits, je mets des seaux noirs dessus, et, quelques semaines après, je ramasse la salade...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/03/22, 19:08

Did67 a écrit :Je corrige systématiquement (en conférence), quand je n'oublie pas, la fausse impression que le pp, c'est ne "rien faire" ; c'est faire le "minimum nécessaire" sinon "cela devient une forêt", comme tu le dis. Donc je remplace par l'idée que je suis le "chef d'orchestre de mon potager", celui qui donne le "la" pour que la symphonie soit belle... Simplement, contrairement à Gérard Manset (pour ceux qui connaissent), je ne fais pas tous les instruments moi-même, je laisse faire...

Je crois que c'est là où tu "offense" le plus les esprits, je le vois chez moi: maintenant que les gens autour de moi ont intégré le fait que vraiment je n'ai pas fait venir des camions de compost ou de terre végétale, que vraiment je ne touche pas à mon sol, que pour planter ou semer, et bien ils ne comprennent toujours pas, car là, dans leurs têtes, je ne souffre pas assez pour produire de la nourriture.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/03/22, 19:14

Adrien (ex-nico239) a écrit :Voire le conjoint du jardinier qui ne voit pas toujours d’un bon oeil ce «bordel» éloigné des images d’Épinal ou des notions «d’ordre» communément admises
Sans parler du voisinnage

C'est bon pour moi, la voisine, à 20m de mon deuxième potager, qui était gagné sur une friche de ronciers et autre, a trouvé la solution: elle a fait mettre une clôture, ou plutôt un mur, en bois de plus de deux mètres, pour ne pas voir mon joyeux bordel. Visiblement elle préférait les ronces :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/03/22, 19:14

Doris a écrit :
Did67 a écrit :Je corrige systématiquement (en conférence), quand je n'oublie pas, la fausse impression que le pp, c'est ne "rien faire" ; c'est faire le "minimum nécessaire" sinon "cela devient une forêt", comme tu le dis. Donc je remplace par l'idée que je suis le "chef d'orchestre de mon potager", celui qui donne le "la" pour que la symphonie soit belle... Simplement, contrairement à Gérard Manset (pour ceux qui connaissent), je ne fais pas tous les instruments moi-même, je laisse faire...

Je crois que c'est là où tu "offense" le plus les esprits, je le vois chez moi: maintenant que les gens autour de moi ont intégré le fait que vraiment je n'ai pas fait venir des camions de compost ou de terre végétale, que vraiment je ne touche pas à mon sol, que pour planter ou semer, et bien ils ne comprennent toujours pas, car là, dans leurs têtes, je ne souffre pas assez pour produire de la nourriture.


CQFD
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/03/22, 22:03

Je pense qu'il y a des gens, se remettre en cause est au-dessus de leur force. Ou simplement, changer un peu les choses... Ils préfèrent ne pas voir... Ils votent Zemour de peur qu'une gauchiste comme Pécresse conduise l'éternelle France à sa perte. Et ils lui demanderont de construire des murs...

Bon, c'est un peu facile.

Mais est-ce entièrement faux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/03/22, 22:07

Did67 a écrit :Je pense qu'il y a des gens, se remettre en cause est au-dessus de leur force. Ou simplement, changer un peu les choses... Ils préfèrent ne pas voir... Ils votent Zemour de peur qu'une gauchiste comme Pécresse conduise l'éternelle France à sa perte. Et ils lui demanderont de construire des murs...

Bon, c'est un peu facile.

Mais est-ce entièrement faux ?


Un peu comme quand on dit aux gens de porter des masques de protection respiratoire conçus exprès pour se protéger des virus aérosol comme le covid, confortables et qui n’appuient pas partout sur le visage, qui laissent le nez libre sous le masque pour respirer convenablement et qu’ils s’entêtent à porter des masques anti bactériens avec plein de passages d’air de partout, inconfortables, qui grattent, qui glissent et avec lesquels on respire mal (normal ce ne sont pas des masques de protection respiratoire).

L’apparence de la propreté pour le jardin comme l’apparence de la protection pour les masques :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/03/22, 07:09

Did67 a écrit :Je pense qu'il y a des gens, se remettre en cause est au-dessus de leur force. Ou simplement, changer un peu les choses... Ils préfèrent ne pas voir... Ils votent Zemour de peur qu'une gauchiste comme Pécresse conduise l'éternelle France à sa perte. Et ils lui demanderont de construire des murs...

Bon, c'est un peu facile.

Mais est-ce entièrement faux ?

Non ce n'est pas faux du tout ( et j'aime bien "une gauchiste comme Pécresse)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités