Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/22, 13:44

Et il y a aussi ce bel exemple des tortues de Floride qu'on a acheté à Noël au petit qui faisait un caca nerveux, devenues trop grosses et agressives qu'on relâche dans les rivières ou les étangs et qui font un massacre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 01/03/22, 13:55

Joyeux anniversaire à mon potager sous foin et beaucoup d'autres choses, aujourd'hui il a trois ans. Et quelle aventure, voici mon nouveau sol et mon sol de départ :
IMG_20220301_134314_2.jpg
IMG_20220301_134314_2.jpg (431.93 Kio) Consulté 1453 fois

Bon, moralement ces derniers mois j'ai pris des grosses claques, qui ont finit par anéantir un petit peu mon élan et tout et tout, mais je me suis (presque) relevée depuis. Et quand je vois ce chemin parcouru, je me dis allez, allez, l'aventure doit continuer, et elle restera belle
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/03/22, 19:11

Ah oui y a pas photo entre le sol d’avant et d’après.

Bon ça se présente toujours très mal : tempête de bleu toujours à l’horizon.

https://www.francesoir.fr/afp-afp-franc ... -lhexagone
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/03/22, 20:46

Doris a écrit :Joyeux anniversaire à mon potager sous foin et beaucoup d'autres choses, aujourd'hui il a trois ans. Et quelle aventure, voici mon nouveau sol et mon sol de départ :
IMG_20220301_134314_2.jpg
Bon, moralement ces derniers mois j'ai pris des grosses claques, qui ont finit par anéantir un petit peu mon élan et tout et tout, mais je me suis (presque) relevée depuis. Et quand je vois ce chemin parcouru, je me dis allez, allez, l'aventure doit continuer, et elle restera belle

c'est le yin et le yang
ne lâche rien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 01/03/22, 22:16

Moindreffor a écrit :c'est le yin et le yang
ne lâche rien

C'est très impressionnant. Depuis le temps que je vis dans les Landes, je m'étais tellement habituée au sol sableux, que j'avais oublié un peu ce que c'est, une vraie terre, mais les deux côte à côte, ça remet les pendules à l'heure. C'est bon, il me reste encore des pages à écrire avec mon potager
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/03/22, 12:58

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est le yin et le yang
ne lâche rien

C'est très impressionnant. Depuis le temps que je vis dans les Landes, je m'étais tellement habituée au sol sableux, que j'avais oublié un peu ce que c'est, une vraie terre, mais les deux côte à côte, ça remet les pendules à l'heure. C'est bon, il me reste encore des pages à écrire avec mon potager

c'est un peu comme se battre contre les éléments et désespérer de voir que le combat est inégal et qu'un jour tu changes tout, et en quelques années, tu n'as plus à lutter mais prendre plaisir

je pense que tu as fait le plus dur, prendre conscience qu'il faut faire bosser les autres à ta place en les rendant heureux, maintenant tu faix comme moi, tu prends ce qui vient et tu t'adaptes, quand tu peux tu fais quand tu ne peux pas tu fais autrement, pour moi cette année ça sera autrement, ça sera haricots verts au lieu de tomates par exemple :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/03/22, 13:43

Moindreffor a écrit :je pense que tu as fait le plus dur, prendre conscience qu'il faut faire bosser les autres à ta place en les rendant heureux, maintenant tu faix comme moi, tu prends ce qui vient et tu t'adaptes, quand tu peux tu fais quand tu ne peux pas tu fais autrement, pour moi cette année ça sera autrement, ça sera haricots verts au lieu de tomates par exemple :mrgreen:

:mrgreen: Excellent moment de philosophie. En gros c'est ça, parfois c'est haricots verts à la place des tomates, ou chicorées au lieu des courges :mrgreen: , mais au moins on vit avec son potager et pas contre lui.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/03/22, 14:17

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :je pense que tu as fait le plus dur, prendre conscience qu'il faut faire bosser les autres à ta place en les rendant heureux, maintenant tu faix comme moi, tu prends ce qui vient et tu t'adaptes, quand tu peux tu fais quand tu ne peux pas tu fais autrement, pour moi cette année ça sera autrement, ça sera haricots verts au lieu de tomates par exemple :mrgreen:

:mrgreen: Excellent moment de philosophie. En gros c'est ça, parfois c'est haricots verts à la place des tomates, ou chicorées au lieu des courges :mrgreen: , mais au moins on vit avec son potager et pas contre lui.

en observant son potager et ça c'est loin d'être une occupation très physique, on se rend compte de tout ce qu'il n'y a pas à faire, donc avec la même place, juste en modifiant ses choix, il est très facile d'en faire encore moins, mais de conserver le plaisir de récolter au final, un semis à la volée remplacera très bien un semis en ligne, faut juste accepter un peu plus de relatif fouillis

remplacer des tomates par des haricots, c'est se garantir aucune prise de tête avec une météo trop pluvieuse, tout en s'assurant une bonne récolte, et une salade de haricots c'est tout aussi bon qu'une salade de tomates, et après pour quelques euros, on peut se faire plaisir en trouvant une bonne tomate chez un petit producteur local
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/03/22, 15:59

Et les voilà partis à se faire une conférence à eux deux. Non mais je rêve !!!!

[Je me régale à vous écouter ! Vous venez de confirmer que l'agronomie est une science. Pas un alignement de "trucs"]

Et bien chez moi, des - 7 °C en ce moment et dans mes châssis améliorés (cette fois-ci, tampons thermiques : bouteilles d'eau peintes en noir), cela passe. Même mes plants de tomates ! Dans ma serre, avec - 6,5 °C environ, des belles laitues !!!

Encore pris par la relecture des épreuves de mon troisième livre. Il devrait sauf accident sortir le 14 avril. Et sans doute être en précommande avant. Je ne vais pas jouer avec vos nerfs plus longtemps. J'ai annoncé le sujet publiquement, en présence de la directrice de Tana, au salon Primevère à Lyon (salle pleine et cartons - de livres en vente - vides) : le Potager du Paresseux frappé par le réchauffement climatique. Un point très précis sur l'évolution d'une bonne douzaine de facteurs climatiques ici, aux portes du Potager (très exactement, à la station de Strasbourg-Entzheim). Qu'est-ce qui a changé ? Combien ? Quelles conséquences ? Et les 4 axes selon lesquels j'adapte ma façon de jardiner : esquiver l'été, centrer la production sur l'automne, grappiller quelques légumes en hiver, et partir très tôt au printemps (et comment réduire les risques). Je n'ai pas encore la pagination finale, mais ce sera.... long !

[Tu parles d'un scoop - si ici vous ne m'avez pas vu venir, c'est que vous n'êtes pas bons !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/03/22, 18:09

Did67 a écrit :Et les voilà partis à se faire une conférence à eux deux. Non mais je rêve !!!!

[Je me régale à vous écouter ! Vous venez de confirmer que l'agronomie est une science. Pas un alignement de "trucs"]

Oui, d'accord, mais on n'est pas secteres, suffit de venir à notre conférence. Je plaisante évidemment, et ce qui est génial pour moi sur ce fil, c'est échanger, chacun avec ses histoires et son contexte. Pendant quelque temps j'ai délaissé un peu mon potager, pour d'autres raisons que Moindreffor, mais voir comment nos potagers peuvent être résilients, si on ne les maltraite pas, c'est un bonheur, et ça m'a redonné un bon petit coup au derrière pour me relancer.

Did67 a écrit :Qu'est-ce qui a changé ? Combien ? Quelles conséquences ? Et les 4 axes selon lesquels j'adapte ma façon de jardiner : esquiver l'été, centrer la production sur l'automne, grappiller quelques légumes en hiver, et partir très tôt au printemps (et comment réduire les risques). Je n'ai pas encore la pagination finale, mais ce sera.... long !

[Tu parles d'un scoop - si ici vous ne m'avez pas vu venir, c'est que vous n'êtes pas bons !]

Si, si, on a vu, et c'est très bien comme ça. Hâte de découvrir.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 408 invités