Etude sur Banc d'Essai-Reacteur Pantone-Mines de Douai

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/04/07, 15:26

Ouais, ca trashe carrément oui!!
C'est désolant de voir autant de haine envers les nouvelles générations d'ingénieurs qui sortent des écoles et qui ne demandent qu'à apprendre. Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on a fait de longues études qu'on ne doit pas non plus avoir droit à autant d'informations et de formations que les autres... Seule change, notre capacité à comprendre et à exploiter les informations. Mais cela n'est pas encore rentrée dans les moeurs. Parfois, j'ai l'impression qu'on est au début du XXe siècle.
Ensuite, pour ce qui est d'essais sur des concepts différents, là, on peut voir le manque de flexibilité et d'ouverture d'esprit de ces gens qui sont des mécanos, et qui, sous prétexte qu'ils ont démontés et remontés des centaines de moteurs, se prennent pour les dieux de la mécanique... La mécanique ne se résume pas au seul moteur à explosion!! Encore heureux...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/04/07, 15:34

Heureusement qu'il y a des ingénieurs qui se penchent sur la question d'une manière sérieuse, une bonne fois pour toute, afin de déterminer s'il y a info ou intox. Et, si info intéressante il y a, alors, approfondir le sujet... Tout ça, malgré les sarcasmes, les railleries et les blames de certains acteurs et spectateurs...

Bonne chance au groupe qui a lancé une étude sérieuse sur le sujet! Ce qu'attendaient longtemps d'autres... :wink:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/04/07, 04:45

Bonjour
ThierrySan a écrit :Ouais, ca trashe carrément oui!!
C'est désolant de voir autant de haine envers les nouvelles générations d'ingénieurs qui sortent des écoles et qui ne demandent qu'à apprendre. Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on a fait de longues études qu'on ne doit pas non plus avoir droit à autant d'informations et de formations que les autres... Seule change, notre capacité à comprendre et à exploiter les informations. Mais cela n'est pas encore rentrée dans les moeurs. Parfois, j'ai l'impression qu'on est au début du XXe siècle.
Ensuite, pour ce qui est d'essais sur des concepts différents, là, on peut voir le manque de flexibilité et d'ouverture d'esprit de ces gens qui sont des mécanos, et qui, sous prétexte qu'ils ont démontés et remontés des centaines de moteurs, se prennent pour les dieux de la mécanique... La mécanique ne se résume pas au seul moteur à explosion!! Encore heureux...


Je ne pense pas qu'il aie de la haine avec ces jeunes qui cherchent a faire marcher un panton et comprendre . Au contraire on les encourages.
Je trouve regretable qu'ils aient investie autant d'energie dans leur montage qui au premeire abord ne pourra pas donner de bon resultats ,ils auraient du consulter et analyser le cheminement des autres ,ainsi que tous les erreures que nous avons faite pour ne pas recommencer ,il serait parti de quelque chose qui marche

Les erreures

Reacteur placé trop loin dans l'échappement trop long de conduit du bulleur et pour retourner dans le moteur.

Tige de reacteur trop gros point de soudure (en 100% panton une tige laisser libre dans le réacteur sans points de soudure marche aussi bien )
Bulleur hors dimenssion difficile a chauffer
un carburateur de model reduit aurrait été plus fonctionel et plus controlable pour un moteur auto a charge variable,
il leur aurrait permis de marcher avec differrent carburant alcool et eau, essence , mazout ,ect.. plus facile a mesurer les consomations
Si il veille faire des tests avec de l'eau et carburant , un petit carburateur facile a faire avec deux pointes bic avec deux entrée une carburant et une eau.
L'entré dans le moteur audesus du papillon n'est pas aussi simple que cela a réaliser sur un gros moteur, il n'y presque pas de depression pour aspirer dans le réacteur .

Le controle entre ce qui sort du réacteur et l'air admise dans le moteur est plus complexe a réaliser qu'un carburateur

Si il ont réussit a rouler sur la route avec cela c'est un exploit !
ajuster la richesse du mélange en conduite variable avec un bulleur pas facile.

Ce qu'il aurrait du faire
un réacteur trés proche de la sortie échappment alimenté par un petit carburateur a deux gicleurs (buse de 4 a 5 mm) avec deux gicleur un pour l' eau et l'autre pour le carburant et controler la richesse uniquement avec des valves pointeaux
faire l'entrée sous le carburateur dans la forte depression
démarrer sur le carburateur ouvrire legerement la valve pointeau et couper l'essence du carburateur ,garder uniquement le papilon pour l'entrée d'air du moteur
sur autoroute je place la valve pointeau essence et je controle l'air par le pappillon a vitesse stabilisé on arrive a un bon dosage (il sufit de mesurer avec une sond lambda une valeur de 0,3 a 04 volts) sans sonde cela marche aussi quand c'est trop pauve on relache un peu l'accelerateur moins d'air pour le même debit essence.
Le réacteur ne fait que du gaz riche trop riche pour s'allumer a la sortie du réacteur il fau tlui donner son bon ratio..

L'autre systéme de panton sur les WV cocinelle c'est de planter un carburateur de tondeuse a gazon en avant du réacteur et de le controler par l'accellerateur ajuster sa richesse et envoyer cela sous le carburateur
Andre
Image

Image

Image

[
Image

Upload Images with PicTiger

Image

Upload Images with PicTiger
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 08/04/07, 10:35

Je pense que ThierrySan parlait de l'autre forum où l'on trouve tout un tas de remarques très constructives (n'est-ce pas echo-moteur) venant de gens bien intentionnées et bien rationnelles qui savent (eux) ce qui possible ou pas ...


En tout cas, j'encourage votre démarche mais c'est vrai que votre proto semble avoir été réalisé un peu précipitamment.

Insiprez-vous des remarques d'André, de Pitmix, de Boulon, camel et des autres experimentateurs...

Bonne continuation
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
echo-moteur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/04/07, 15:37

Remerciements




par echo-moteur » 08/04/07, 10:56

Bonjour à tous,

Tout d'abord, nous tenions à remercier l'ensemble des personnes qui nous laisse des messages sur notre livre d'or et/ou nous laisse des posts sur le forum de econologie.com.

Nous sommes trés heureux de voir que notre démarche vous intérresse.

Pour répondre à tous ceux qui nous donnent des conseils sur notre montage. Eh bien déjà merci de toutes ces informations qui pourront nous aider à améliorer nos résultats en terme de consommation.

Beaucoup de messages nous conseillent de se rapprocher de particuliers ayant déjà monté des réacteurs avant de réaliser le moindre test.

Pourquoi ne l'avons nous pas fait ?
Notre démarche générale est de tester sur banc d'essais un réacteur Pantone. Ce que nous voulions, c'était partir de "la base", c'est-à-dire des plans originaux de Pantone.

Dès que nous avons construit ce protoype, nous avons validé le concept en faisant rouler notre voiture sur piste (à ce sujet nous mettrons bientôt en ligne les vidéos de cet essai sur piste). Ensuite nous avons placé notre prototype sur banc d'essai dans le but de chiffrer ce fonctionnement.

Nous avons obtenu des premiers chiffres que vous pouvez retrouver sur notre site (rubrique tests).
Maintenant, nous voulons obtenir de meilleurs chiffres sur ce procédé. C'est pourquoi, nous allons commencer à faire varier les différents paramètres.
Parmi ces paramètres, entre en ligne de compte les choix technologiques que nous avons faits.

C'est donc maintenant, que nous allons nous appuyer sur vos expériences, car nous sommes tous conscients que ce que vous avez pu réaliser : vos idées, vos observations, vos modifications comme vos erreurs pourront nous aider.

Le message que nous voulons faire passer au travers de ce post c'est que nous ne voulons pas nous imposer comme ceux qui détiennent la vérité sur le Pantone. Notre volonté n'est pas là. Ce que nous voulons faire c'est réaliser une étude objective sur le procédé en nous aidant des moyens d'un centre de recherche et de l'expérience de ceux qui sont là dedans depuis des années.

Donc continuez à nous envoyer vos réactions et vos conseils, nous sommes toujours à l'écoute.

Cordialement.

Le projet echo-moteur.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 08/04/07, 11:12

Effectivement Misterloxo, André, mes remarques ont été faites par rapport à l'autre site (forum auto: voir lien de Lio74) et non celui-ci...

J'ai une question pour Echo-Moteur: faites vous des tests sur la pollution en sortie d'échappement?!
0 x
echo-moteur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/04/07, 15:37

Tests de pollution




par echo-moteur » 08/04/07, 11:24

Bonjour à tous,

Pour ThierrySan, nous avons en effet l'intention de réaliser des tests de pollution.

Nous vous tiendrons informer dès qu'ils seront réalisés.

Le projet echo-moteur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/04/07, 04:40

Bonjour

ThierrySan a écrit :Effectivement Misterloxo, André, mes remarques ont été faites par rapport à l'autre site (forum auto: voir lien de Lio74) et non celui-ci...

J'ai une question pour Echo-Moteur: faites vous des tests sur la pollution en sortie d'échappement?!


Je suis aller lire sur ce forum tout ce qui s'est dit sur le dopage a l'eau , a la lecture des posts tous ceux qui on repondu n'ont pas fait de réacteur, et n'ont jamais vu un en marche , mais il ont beaucoup lu.. je pense que la petite équipe de jeunes n'ont rien a attendre sur ce forum pour la réalisation de leur projet.
j'ai été tenter de faire un post sur ce forum ,mais je trouve cela peine perdu etre obligé de se justifier , de prouver quoi ? je prefere garder mon energie et mon temps a l'amélioration du systéme ..

Pour ZAC as tu remarqué que a la marche a l'huile la sortie du réacteur est de 25c a 30c plus chaude que a la marche au gasoil .
mon thermocouple échappement est brise je me pose la question savoir si l'échappement ne serait pas plus chaud a l'huile qu'avec du gasoil ?

André
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/04/07, 10:02

Je crois bien qu'on a eu la même réaction et la même action aus sujet de l'autre forum, André... Ca ne sert à rien comme tu dis! :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/04/07, 11:42

ThierrySan a écrit :Je crois bien qu'on a eu la même réaction et la même action aus sujet de l'autre forum, André... Ca ne sert à rien comme tu dis! :wink:


salut

moi t'aussi pareille

Pour la température j'ai rien remarquée; mais ça fait tellement longtemps que je roule à l'huile que je ne me souvient plus du gaz oil (mes 6 dernier véhicules n'ont rouler qu'a l'huile).

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités