Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 06/09/21, 21:35

Pour confitures et compotes, on réutilise toutes sortes de bocaux de recyclage, avec leurs couvercles originaux. Juste un checking pour voir s'il n'y a pas de points de rouille... Retournés à chaud, cela désinfecte... Jamais de problème - si, des fois pour ouvrir !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 07/09/21, 00:14

Moindreffor a écrit :
phil53 a écrit :Quelqu'un sait il comment ajouter du joint sur les couvercles en métal?
Il se vend des couvercle neufs mais écologiquement ce serait mieux de les réutiliser des dizaines de fois.

salut, ma mère a simplement réutilisé des bocaux du commerce type haricots verts en verre et couvercle en métal, tel que, et y a mis des tomates et stérilisation classique comme si c'était des bocaux de la célèbre marque avec les joints en caoutchouc orange, j'étais dubitatif et bien pas de problème, ça a fonctionné et la conservation nickel, donc te casses pas la tête à essayer d'ajouter un joint :mrgreen:

pour les durées, y a des tableaux, trop long tu vas te retrouver avec toujours du trop cuit, ramollo dommage pour la texture

C est ce que je fait je réutilisé les couvercles. Pour une 2eme voire une troisième fois ça peut fonctionner mais le joint se tasse un peu plus a chaque fois.
J ai déjà eu un cas où il y a eu une fuite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 07/09/21, 10:07

On parle bien là de bocaux du commerce, avec des couvercles qui se vissent...

Ce que j'ai observé, c'est que parfois, cela "rouille"...

Pour la plupart des dimensions, ces couvercles se trouvent dans le commerce...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Rajqawee » 07/09/21, 10:15

phil53 a écrit :
Moindreffor a écrit :
phil53 a écrit :Quelqu'un sait il comment ajouter du joint sur les couvercles en métal?
Il se vend des couvercle neufs mais écologiquement ce serait mieux de les réutiliser des dizaines de fois.

salut, ma mère a simplement réutilisé des bocaux du commerce type haricots verts en verre et couvercle en métal, tel que, et y a mis des tomates et stérilisation classique comme si c'était des bocaux de la célèbre marque avec les joints en caoutchouc orange, j'étais dubitatif et bien pas de problème, ça a fonctionné et la conservation nickel, donc te casses pas la tête à essayer d'ajouter un joint :mrgreen:

pour les durées, y a des tableaux, trop long tu vas te retrouver avec toujours du trop cuit, ramollo dommage pour la texture

C est ce que je fait je réutilisé les couvercles. Pour une 2eme voire une troisième fois ça peut fonctionner mais le joint se tasse un peu plus a chaque fois.
J ai déjà eu un cas où il y a eu une fuite.


En passant en coup de vent : pareil, déjà eu des cas de fermeture mal jointée (soupe) avec des bocaux de réutilisation. Je pense que dans une démarche "low-cost" sur des denrées qu'on aurait perdu de toute façon, ça n'est pas stupide.
Les bocaux de marque à joint....c'est vraiment pas donné.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 07/09/21, 10:20

Les bocaux, d'une façon générale, ce n'est pas donné. J'ai voulu acheter des tout petits bocaux à couvercle pour faire des petits cadeaux à des gens de passage - c'est hors de prix !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 07/09/21, 13:26

phil53 a écrit :
Moindreffor a écrit :
phil53 a écrit :Quelqu'un sait il comment ajouter du joint sur les couvercles en métal?
Il se vend des couvercle neufs mais écologiquement ce serait mieux de les réutiliser des dizaines de fois.

salut, ma mère a simplement réutilisé des bocaux du commerce type haricots verts en verre et couvercle en métal, tel que, et y a mis des tomates et stérilisation classique comme si c'était des bocaux de la célèbre marque avec les joints en caoutchouc orange, j'étais dubitatif et bien pas de problème, ça a fonctionné et la conservation nickel, donc te casses pas la tête à essayer d'ajouter un joint :mrgreen:

pour les durées, y a des tableaux, trop long tu vas te retrouver avec toujours du trop cuit, ramollo dommage pour la texture

C est ce que je fait je réutilisé les couvercles. Pour une 2eme voire une troisième fois ça peut fonctionner mais le joint se tasse un peu plus a chaque fois.
J ai déjà eu un cas où il y a eu une fuite.

les couvercles sont plus ou moins standard, donc comme pour les confitures, mon côté cartésien, j'aime bien avoir des pots assez standard aussi, du coup, il y a des pots en verre dont je recycle le verre et je conserve le couvercle, car finalement là dedans c'est le couvercle qui vieillit le plus mal

pour faire des petits pots, j'ai demandé à une amie qui travaille en crèche de me récupérer des petits pots bébé :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 21/01/22, 18:27

Didier l écrit souvent, ce n est pas la taille qui compte, malgré cela voici une photo de choux Bruxelles, ils sont très bons, fondants, un délice. J ai enlevé la tâche du centre sans doute début de pourrissement.
IMG20220119155031.jpg



En passant une photo de mes patates douces Issues de petits tubercules qui avaient des germes lors de la récolte.
IMG20220121181746.jpg


Sur une parcelle de la commune avec but pédagogique, il y a eu une poussée de pieds bleu de belle taille et en nombre. Cela vous arrive t il?
J en ai déjà eu sur ma parcelle mais en petite quantité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 21/01/22, 23:17

Bien évidemment pour les choux je partage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 22/01/22, 08:36

phil53 a écrit :Didier l écrit souvent, ce n est pas la taille qui compte, malgré cela voici une photo de choux Bruxelles, ils sont très bons, fondants, un délice. J ai enlevé la tâche du centre sans doute début de pourrissement.


Là, je suis battu !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 22/01/22, 08:37

phil53 a écrit :
Sur une parcelle de la commune avec but pédagogique, il y a eu une poussée de pieds bleu de belle taille et en nombre. Cela vous arrive t il?
J en ai déjà eu sur ma parcelle mais en petite quantité.


Des champignons, cela arrive souvent... Chez moi, je n'ai pas souvenir de pieds bleus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 398 invités