L'environnement au programme d'un nouveau BAC STI

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...

Ce programme:

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08

L'environnement au programme d'un nouveau BAC STI




par Dconomie » 04/04/07, 16:54

Ce BAC s'appellera "ENERGIE ET ENVIRONNEMENT".

Ce "nouveau" programme (ça fait 4 ans qu'il dort dans un tirroir) est en consultation sur EDUSCOL, pour vérifier qu'il tient la route, et fin Mai il sera validé.
Début Mai, les profs de STI doivent se réunir à Arcueuil pour donner leurs avis.
C'est donc l'occasion, si vous connaissez des profs, de leur donner un petit papier à transmettre (ce qui manque, ce qui est en trop, etc...) !!!

http://eduscol.education.fr/D0238/Serie ... etProg.pdf

En voici le préambule:

Préambule
Les besoins vitaux de l’homme pour s’alimenter, se protéger, communiquer, se déplacer, se maintenir
en bonne santé et se distraire sont à l’origine d’une consommation d’énergie croissante. Parallèlement, les réserves en ressources naturelles fossiles sont limitées.

Associées au sein d’un même domaine, les notions d’énergie et d’environnement doivent s’inscrire dans la perspective d’un développement harmonieux et durable. La production des biens et des services se doit de respecter les ressources disponibles en limitant les rejets et les nuisances à des valeurs que l’écosystème et la biosphère peuvent absorber.

La conception des systèmes techniques, utilisateurs de l’énergie dans toutes les phases de leur cycle de vie, doit, à l’instar de la prise en compte des contraintes économiques, respecter les contraintes environnementales qui constituent désormais l’un des enjeux majeurs du développement. Ce nouvel impératif technologique peut trouver une réponse favorable dans l’Éco-conception1 des systèmes artificiels et la gestion optimisée de l’énergie.

Des procédés nouveaux, respectueux des attentes liées à l’Éco-conception des systèmes et à la gestion optimisée de l’énergie, sont développés à travers un modèle énergétique efficace, respectueux des ressources et de l’environnement.

La recherche et le développement d’applications, représentatives des usages2 courants dans la société, constituent autant d’opportunités pour l’intégration de tels procédés dans la technologie des systèmes qui utilisent, ou génèrent, des flux d’énergie, d’informations, de produits et des rejets. Ainsi,
l’analyse des solutions constructives qui portent ces applications et de leurs impacts sur l’environnement, dans l’ensemble du cycle de vie où elles interviennent, constitue le champ d’étude de la spécialité Énergie et Environnement.

La spécialité Énergie et Environnement s’appuie essentiellement sur l’énergie et sa gestion et, partiellement, sur les domaines constitutifs du traitement de l’information et des réseaux et de la matière et des structures. Elle s’attache à étudier l’impact des choix techniques dans un contexte environnemental.
Elle apporte les compétences nécessaires pour aborder l’architecture, le pilotage, la maintenance
et la gestion énergétique des applications dans l’industrie, l’habitat et les transports.

Compétences visées

Le titulaire du baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du laboratoire spécialité Énergie
et Environnement, doit être en mesure de :

- mener l’approche comparative de solutions constructives visant à l’identification d’innovations ou de sauts technologiques dans des applications similaires actuelles ou historiquement datées ;

- étudier les procédés mis en oeuvre dans les applications et particulièrement leurs implications en
matière de sobriété énergétique ; d’efficacité énergétique ; d’énergie renouvelable utilisée ; d’impact environnemental ;

- simuler partiellement ou totalement le comportement d’une application ou d’un procédé;

- modéliser les transformations, déplacements ou stockages opérés dans les propriétés associées aux matières, énergies ou informations ;

- apprécier les contraintes de sûreté de fonctionnement dans les applications ;

- imaginer des dispositions de construction ou d’exploitation susceptible d’améliorer l’existant.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 05/04/07, 11:24

LOL, ils demandent à un bac STI de réaliser des études aussi poussées que celles que peuvent faire des ingénieurs?!? C'est énorme... Il faudrait revenir sur terre!

Qu'on enseigne à sa juste valeur les principes de bases écologiques dans les collèges et les lycés, je suis pour. Mais de là à créer une fillière "écologique", je suis contre. Le fait d'assimiler les théories de la science et d'en mesurer l'impact me semble une bien meilleure approche! Apprenons déjà à se servir de la science!! Et pour cela, il y a des cursus qui existent déjà... Il suffit tout simplement de les compléter par des nouveaux cours portant sur l'écologie.
Il y a aussi les droits civiques à apprendre. Il y aurait aussi l'importance d'un élargissement de la culture des différentes cultures pour apprendre à accepter les gens différents...

Par conséquent, je suis contre ce nouveau bac!
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 05/04/07, 11:28

Je ne voterai pas parce qu'aucune mention ne correspond à ce que je pense.
Le contenu de la filière est bien. Mais pour un bac, ce contenu n'est pas envisageable parce qu'il n'aura pas toutes les compétences adéquates!! Ca n'est pas pour des noix qu'il y a des filières scientifiques en France! Encore faudrait-il se donner la peine de les connaîtres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 05/04/07, 11:46

Bonjour,

Ce bac est destiné à prendre la suite du bac sti électrotechnique. Comme disait un collègue : on conserve les cours précédents, et on y ajoute simplement une éolienne.

Pour les textes officiels, si vous prenez un référentiel de CAP ou de BTS, c'est quasiment du "copier-coller". Seuls les initiés ayant eu le privilège de fréquenter un IUFM peuvent se vanter de pouvoir faire la différence.

Pour en avoir un aperçu, Visitez la page consacrée aux pedagloseurs
0 x
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08




par Dconomie » 05/04/07, 15:07

ThierrySan a écrit :LOL, ils demandent à un bac STI de réaliser des études aussi poussées que celles que peuvent faire des ingénieurs?!? C'est énorme... Il faudrait revenir sur terre!

Qu'on enseigne à sa juste valeur les principes de bases écologiques dans les collèges et les lycés, je suis pour. Mais de là à créer une fillière "écologique", je suis contre. Le fait d'assimiler les théories de la science et d'en mesurer l'impact me semble une bien meilleure approche! Apprenons déjà à se servir de la science!! Et pour cela, il y a des cursus qui existent déjà... Il suffit tout simplement de les compléter par des nouveaux cours portant sur l'écologie.
Il y a aussi les droits civiques à apprendre. Il y aurait aussi l'importance d'un élargissement de la culture des différentes cultures pour apprendre à accepter les gens différents...

Par conséquent, je suis contre ce nouveau bac!




Ce n'est pas une filière écologique, c'est juste une avancée:

"La conception des systèmes techniques, utilisateurs de l’énergie dans toutes les phases de leur cycle de vie, doit, à l’instar de la prise en compte des contraintes économiques, respecter les contraintes environnementales qui constituent désormais l’un des enjeux majeurs du développement. Ce nouvel impératif technologique peut trouver une réponse favorable dans l’Éco-conception1 des systèmes artificiels et la gestion optimisée de l’énergie."

C'est mieux que le "rien" de nos politiques, non?
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 05/04/07, 18:39

Est ce le boulot d'un bac?! Et là, je te réponds NON!

Pour avancer écologiquement parlant, il suffit d'initier les concepteurs de produits dans ce domaine. Bcp de formations dispose déjà de ce type d'enseignement. Par exemple, les écoles d'ingénieurs. Maintenant, je veux bien que dans les universités, on ne parle pas forcément d'environnement dans toutes les filières... alors, ce serait un plus que de l'intégrer à tout type de filière technique!

Pour ce qui est d'une personne avec un bac en poche, elle aura du mal à mon avis à suivre les contraintes techniques dûes à la conception pour faire valoir un aspect écologique au système. C'est pourquoi, il est plus intéressant à mon avis d'intégrer les aspects écologiques dans les filières scientifiques plutot que de créer un nouveau bac "écologie".
Il faut à mon avis, sur un même projet, des gens qui parlent le même langage pour pouvoir se comprendre... C'est pourquoi, il faut vraiment que les personnes qui spécifient l'écologie aient une base technique très dure afin qu'ils ne soient pas pris entr'autre pour des utopistes mais plutot comme des réalistes avec des visions idéologiques!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/04/07, 23:28

salut thierrysan

tu dois ètre prof ou ingénieur pour tenir de tel propos; beaucoup de débiles qui ne sont pas passé par ton système sont capable de réfléchires.

Pratiquement toutes les invention du siècle dernier on été fait par des "incultes"

suivre le formatage officielle permet d'améliorer ce qui existe; mais ne permets pas de créé de nouveau concepts.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 06/04/07, 10:45

STP, ne fais pas de gueguerre entre les ingé, les profs, les techniciens et etc... Ca c'est la maladie d'auj.! Je respecte tout autant les techniciens que les autres. Les "incultes" sont partout... Ceci dépend en grande partie de notre faculté d'intérêt pour des sujets plurisdisciplinaires...

Je veux juste dire qu'il faut pouvoir discuter entre scientifiques pour montrer les risques que peut avoir une invention sur l'environnement... afin que ceux-ci soient argumentées par des chiffres et soient peu contestables.

Ensuite, pour ce qui est de l'invention et de la créativité du siècle dernier, on voit auj où certaines nous ont menés. S'il y avait eu les études adéquates réalisées à l'époque, on n'en serait peut être pas où nous en sommes auj: à cause de l'amiante par exemple...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 06/04/07, 11:01

Dans les écoles scientifiques et les universités, on est loin du formatage officiel que tu nous cites. On nous apprend plus à développer des argumentaires basés sur les sciences pour enfin faire avancer nos croyances... Ainsi, on peut être amené à découvrir de nouveaux concepts.
Pour ma part, je crois que pour découvrir de nouvelles techniques ou des nouvelles technologies, il faut avoir de bonnes bases scientifiques, ou, être véritablement un fin technicien formé par l'expérience.

La base de toute science est l'observation. Ensuite, c'est la capacité à comprendre les observations qui ont été faites qui est mise en jeu. Ici, si on a soit une bonne formation scientifique, soit une expérience non négligeable sur les phénomènes et/ou les fonctionnements de divers systèmes, il nous sera plus facile de les comprendre. Ainsi, on pourra expliquer les observations faites. Par la suite des critiques peuvent être faites pour en améliorer les applications voulues.

Pour ce qui est des inventions du siècle dernier, il y avait aussi tout à découvrir et à reconstruire. Auj, ce n'est plus vraiment le cas, et les choses sont devenues plus ardues qu'autrefois...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités